L’équipe de La Bordée est fière de dévoiler le contenu de sa programmation automnale 2020! Cette 44e saison se déploie sous le thème Mouvement libre, démontrant que la contrainte n’annule pas la liberté de création.

Ayant le désir de faire travailler le plus d’artistes et d’artisans possibles, l’équipe de La Bordée a émis le souhait d’ouvrir sa saison à la date préalablement choisie – avant l’avènement de la COVID-19. Le Théâtre retrouvera ainsi son public pour une série de quatre lectures dès le 19 septembre. Suivra ensuite la présentation du spectacle Le gars de Québec de Michel Tremblay dans une mise en scène de Michel Nadeau. Toujours ancré dans sa communauté, le Théâtre offrira également le projet Foule; une murale gigantesque affichée d’octobre à mai sur le mur arrière de l’établissement. Également, La Bordée accueillera trois auteurs en résidence d’écriture en plus de recevoir le Théâtre de La Manufacture et la compagnie ExLibris, compagnies de Montréal en accueil cet automne.


« Avant que n’éclate la pandémie, on vous préparait une saison extraordinaire, avec une douzaine de spectacles et plein de nouveautés. Le thème en était : Mouvement libre. Parce que La Bordée allait ailleurs, librement, dans de nouvelles zones. Et puis est arrivé ce qui est arrivé partout sur la planète. Nous avons dû changer beaucoup de choses. Mais notre thème est toujours, Mouvement libre, parce que la contrainte n’annule pas la liberté, elle la rend plus créative », explique Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée.


Quatre lectures : tous les samedis du 19 septembre au 10 octobre  

Cette série débutera par une pièce présentée à La Bordée en 2010 et qui est restée dans la mémoire de très nombreux spectateurs, La robe de Gulnara, d’Isabelle Hubert. La mise en lecture sera assurée par Jean-Sébastien Ouellette. Suivra la pièce d’un auteur fétiche de La Bordée, Michel Marc Bouchard, avec Les muses orphelines, montée il y a près de 15 ans. La mise en lecture sera assumée par Amélie Bergeron. Comme troisième lecture, une pièce historique d’un auteur français : La controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière dans une mise en lecture d’Olivier Lépine. Et finalement, une très belle comédie poétique signée Lise Vaillancourt qui s’intitule, La corneille, dans une mise en lecture de Maryse Lapierre.

Sur la photo de gauche à droite pour La Bordée Saison Automne 2020

Les Metteurs en lecture et metteurs en scène Jean-Sébastien Ouellet, Maryse Lapierre, Michel Nadeau, Amélie Bergeron, Olivier Lépine
Photo @Lise Breton

Spectacle : Le gars de Québec de Michel Tremblay, du 27 octobre au 21 novembre Hydro-Québec présente la pièce Le gars de Québec de Michel Tremblay, une comédie féroce adaptée du chef-d’œuvre de la littérature internationale, Le Revizor de Nicolas Gogol. Le gars de Québec est une satire de la corruption politique, du magouillage, des services rendus aux amis du parti, des pots-de-vin, des enveloppes brunes, du « pushing » et du patronage, pour employer des mots de cette époque où il n’y avait pas de Commissaire à l’éthique. Heureusement, une époque révolue… Michel Nadeau en assurera la mise en scène, assisté de Mélissa Bouchard. « En cette période de distanciation sociale, inutile de vous dire qu’il s’agit là de tout un défi puisque la pièce contient 11 comédiens! Ce sera évidemment ma 1re mise en scène covid free à vie », avoue Michel Nadeau.  

En accueil cet automne : Théâtre de La Manufacture et ExLibris

Le Théâtre de La Manufacture proposera la lecture de la dernière pièce de Jean Marc Dalpé, La Queens’, le mardi 1er décembre. La pièce nous entraîne dans le nord de l’Ontario, au cœur d’un conflit entre deux sœurs suite à la mort de leur mère. L’aînée veut liquider au plus vite l’héritage familial : l’Hôtel-Motel La Queens’. La cadette, attachée à ses racines, est prête à tout pour l’en empêcher. S’engage une course contre la montre qui nous entraîne au cœur d’un puissant récit aux échos identitaires. La pièce met en vedette, entre autres, David Boutin et Marie-Thérèse Fortin. Et pour clore l’automne, le Théâtre recevra la compagnie ExLibris, du 15 au 19 décembre, avec son spectacle L’Enfance de l’art – Doigts d’auteur de Marc Favreau, qui rend hommage au grand artiste, 15 ans après son départ, à travers les mots de son personnage mythique, Sol. Il ne s’agit pas d’imitations de Sol mais plutôt de textes du célèbre clochard, qui seront interprétés par cinq comédien.ne.s. De plus, le metteur en scène Nicolas Gendron a demandé à quelques auteur.e.s, dont Anne-Marie Olivier, d’écrire des textes dans l’esprit de Marc Favreau.

Nouveauté : captation numérique

La pièce Le gars de Québec fera l’objet d’une captation vidéo. Ceux et celles qui ne pourront pas se procurer de billets et ceux et celles qui préféreront attendre avant de fréquenter une salle de spectacles pourront ainsi découvrir la pièce via cette captation.

Tarification

Lectures : 20 $

Spectacles : 40 $*

Captation numérique : 25 $

(*pour les abonnés des saisons précédentes : 30 $)

Une Bordée ancrée dans sa communauté!

Duo de photographes Atwood en résidence à La Bordée

Le duo de photographes Atwood, composé d’Éric LeBlanc et Jean-François Bolduc, réalisera le projet Foule; une murale gigantesque affichée d’octobre à mai sur le mur arrière du Théâtre. De jour, elle affichera 20 portraits de citoyen.ne.s de La Cité-Limoilou pour en célébrer la riche diversité.

De nuit, une vidéoprojection viendra accoler des citations, issues de spectacles des saisons précédentes de La Bordée, aux portraits révélant ainsi le lien qui unit le citoyen à la pièce. En parallèle, une plateforme numérique offrira plus d’informations sur les pièces et le parcours de chacun des participants. La murale et la plateforme seront dévoilées le 6 octobre prochain.

Auteur.e.s en résidence

La Bordée accueillera trois auteurs en résidence d’écriture : Samuel Corbeil, Isabelle Hubert et Erika Soucy. Samuel Corbeil se penchera sur les aspirations, mais aussi les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui quant à notre avenir collectif. Isabelle Hubert s’intéressera à une industrie du quartier Saint-Roch qui, pendant plus d’un siècle, a brodé une réalité sertie de magnifiques contradictions. Erika Soucy abordera, quant à elle, les stigmates de la pauvreté et s’inspirera de sa position de « transfuge de classe » pour écrire une pièce en accord avec sa démarche autofictionnelle.  

Les Soirées Bordéliques

Les Soirées Bordéliques sont annulées pour cette saison à cause des mesures de préventions et d’hygiène implantées.

Jeunes ambassadeurs

Le Club des jeunes ambassadeurs reprendra ses activités lors d’une prochaine saison également.

Salle adaptée – COVID-19

Pour ce retour en salle, la sécurité du public sera la priorité de l’équipe du Théâtre. Plusieurs mesures seront appliquées :

a)   Un nombre de sièges limité (142 au lieu de 350)

b) Il n’y aura pas de service de bar

c)   Le lavage des mains sera obligatoire à l’entrée du Théâtre

d) Il y aura une distanciation de 1,5 mètre entre les sièges occupés

e)   Une distanciation de 2 mètres et l’usage d’un masque devront être respectés lors des déplacements, jusqu’à ce les gens soient assis dans le siège qui leur est assigné. Le couvre-visage devra être remis à la fin du spectacle et être conservé jusqu’à la sortie du Théâtre.

La Bordée tient à remercier Québecor, grand partenaire de la saison 2020, et Hydro-Québec, présentateur de la pièce Le gars de Québec.

Crédit photo @Lise Breton