Salon – RADIO-CANADA allie découvertes et plaisirs littéraires au 41e SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL

Radio-Canada met le plaisir de lire à l’honneur pour la 41e édition du Salon du livre de Montréal, qui se tiendra à la Place Bonaventure, du 14 au 19 novembre.

Les visiteurs du Salon auront l’occasion d’assister à une variété d’émissions et d’événements spéciaux, en plus de rencontrer des animateurs et personnalités au Studio Radio-Canada, qui occupera le kiosque 274.

LA LITTÉRATURE S’EMPARE D’ICI RADIOCANADA PREMIÈRE
Plusieurs émissions d’ICI RADIOCANADA PREMIÈRE seront diffusées en direct ou en différé du Studio Radio-Canada : deux fois plutôt qu’une, l’émission littéraire, PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT!, animée par Marie-Louise Arsenault, en formule talk show ainsi qu’en formule cabaret, LE 15-18 animée par Annie Desrochers, DÉSAUTELS LE DIMANCHE animée par Michel Désautels, CULTURE CLUB animée par René Homier-Roy, LA LIBRAIRIEFRANCOPHONE animée par Emmanuel Khérad et PAS TOUS EN MÊME TEMPS avec Karyne Lefebvre et ses collaborateurs. Assistez également à l’enregistrement du quiz POUVEZVOUSRÉPÉTER LA QUESTION?, animé par Pierre Brassard.

ICI MUSIQUE vous convie quant à elle à l’enregistrement d’une édition spéciale de l’émission UN NOMADE DANS L’OREILLE, en compagnie de l’animatrice Catherine Pépin.

TABLES RONDES ET CONVERSATIONS ENRICHISSANTES
Le public est convié à plusieurs activités passionnantes liées à la littérature. Les visiteurs pourront prendre part à une soirée « tango-poésie », un mariage parfait des mots, du son et du mouvement pour souligner l’annonce du lauréat du Prix de poésie Radio-Canada 2018.

Nabi-Alexandre Chartier, chroniqueur et réalisateur, proposera une discussion sur l’écriture et la narration d’un balado, en compagnie de Gildor Roy (CAVALE), Anne Panasuk (HISTOIRESD’ENQUÊTE), Marie-Ève Tremblay (CORDE SENSIBLE), Alexandre Courteau (EL KAPOUTCHI) et Stéphane Berthomet (DISPARUE).

DES RENDEZVOUS JEUNESSE INCONTOURNABLES
Les enfants plongeront dans l’univers enchanteur d’ARI CUI CUI avec sa voix exquise et ses idées savoureuses à découvrir en famille! Ce sera également l’occasion d’aller à la rencontre du cyclope LÉON pour un atelier débordant d’imagination, en compagnie de son auteure et illustratrice, Annie Groovie. Soyez au rendez-vous avec le prolifique bédéiste Alex A., le créateur de la populaire série jeunesse L’AGENT JEAN. Le magicien Daniel Coutu présentera Technomagie, un spectacle proposant des tours de magie spectaculaires réalisés à l’aide d’un appareil mobile.

Les jeunes et les moins jeunes pourront rencontrer Charles Tisseyre, animateur du magazine de vulgarisation scientifique DÉCOUVERTE, et le youtubeur Massi Mahiou pour échanger sur les surprenants préparatifs de l’astronaute David Saint-Jacques en prévision de sa prochaine mission dans l’espace.

Il sera également possible pour eux de créer leur propre signet en se faisant prendre en photo avec leur livre préféré parmi les finalistes du Prix TD pour l’enfance et la jeunesse 2018, puis en imprimant leur signet personnalisé sur place.

LE STUDIO RADIOCANADA : UN ESPACE CONVIVIAL ET INTERACTIF
En plus de proposer une programmation diversifiée offrant des rendez-vous ponctuels, le Studio Radio-Canada invite le public à profiter d’un espace vivant et ouvert en tout temps.

C’est à travers la murale interactive que les visiteurs découvriront les cinq livres de l’édition 2018 du Combat national des livres. Ces derniers ont été défendus par cinq combattants de partout au Canada à l’émission PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT! sur ICI RADIOCANADAPREMIÈRE au printemps dernier.

L’offre numérique audio d’ICI RADIOCANADA PREMIÈRE est en pleine ébullition et les visiteurs y feront de belles découvertes. Les mordus de littérature découvriront la bibliothèque audio dans un espace spécialement aménagé à cet effet. Ils plongeront dans une sélection d’œuvres et de contenus littéraires numériques, narrés par leurs personnalités préférées. De plus, le public aura cette année l’opportunité de s’évader dans l’univers de CAVALE, notre premier balado de fiction enregistré en audio 3D. Il pourra profiter de cet espace d’écoute pour découvrir ce balado en 5 épisodes, de même que l’offre complète de balados. L’offre audio signée ICIRADIOCANADA PREMIÈRE est accessible en tout temps, via l’application mobile d’ICIPREMIÈRE et sur le web.

ICI ARTV invitera les participants à entrer dans l’univers des mots, dans le cadre de la nouvelle série de rencontres POUR EMPORTER, animée par France Beaudoin. Venez lire, écouter et exprimer des mots parfois touchants, parfois drôles, provenant de livres, de répliques de films ou de pièces de théâtre et de chansons.

Finalement, petits et grands profiteront d’un coin douillet où ils pourront s’adonner à un brin de lecture en plus de s’amuser à crayonner sur des ardoises géantes.

Pour tout savoir sur la programmation de Radio-Canada en lien avec le Salon du livre et découvrir des contenus qui s’y rapportent, visitez le site Radio-Canada.ca/icionlit.

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.