Sapiens – Une brève histoire de l’humanité (Yuval Noah Harari)

Le professeur Yuval Noah Harari décrit comment l’espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Il poursuit son analyse de l’humanité en expliquant la naissance de concepts tels que la religion, la nation, les droits de l’homme. Il s’interroge également sur l’évolution contemporaine à travers le poids de la bureaucratie ou de la consommation de masse et s’inquiète pour l’avenir de la planète.

**

Les livres sur l’histoire de l’humanité ne manquent pas. C’est d’ailleurs probablement un des sujets les plus largement répandu dans la littérature. Parmi eux figurent des oeuvres d’une grande importance et qui ont eu pour impact de changer notre interprétation sur le passé de la civilisation humaine.

Sapiens fait partie de ces livres. Sorti il y a maintenant 5 ans, ce livre best-seller traduit en des dizaines de langues a fait fureur dès sa parution pour son approche originale, rafraîchissante et sa ligne directrice parfaitement claire. Le gros avantage de ce livre, comparé aux autres du même genre, est la vulgarisation et l’esprit de synthèse dont Yuval Noah Harari aura fait preuve.

D’il y a 100 000 ans avec l’apparition des premiers groupes Homo à la civilisation actuelle, Harari résume avec brio les multiples étapes marquantes de notre existence. Il axe notamment son regard à partir des révolution cognitive (comment les capacités cognitives se seraient développées chez les différentes espèces d’humains), de la révolution agricole (ce qui marqua majoritairement la fin de la période nomade des peuples humains), de l’unification de l’humanité (grâce notamment aux religions, à la monnaie et aux forces centrifuges des empires) en terminant avec la révolution scientifique (plus précisément les 300 dernières années et la course poursuite au progrès technologique et le développement de la pensée capitalisme).

Alors que les Homo Sapiens étaient à tous points de vue les plus faibles physiquement et les moins nombreux, comment se fait-il qu’ielles aient pris petit à petit le dessus sur les autres espèces humaines (près d’une dizaine connues aujourd’hui, avec des découvertes faites encore il y a moins de deux ans d’une nouvelle espèce d’être humain ayant existé dans les environs de l’Asie du Sud-Est actuelle) ? Comment se fait-il que les êtres Sapiens se soient à ce point organisés au point de dominer toutes les autres espèces de la planète ? Selon Harari, les réponses se trouveraient dans notre capacité à s’adapter plus rapidement que les autres tout autant que dans notre capacité à s’organiser ensemble et s’inventer des mythes rassembleurs.

Il est rare de trouver un livre d’histoire qui se lise avec aussi peu d’effort et c’est peut-être là que réside la force de cet essai de (pourtant) 500 pages. On ne peut que vous conseiller sa lecture car il pose également des questions sur les problèmes fondamentaux que les espèces encore vivantes aujourd’hui auront à affronter pendant les prochaines décennies.

**

Sapiens : Une brève histoire de l’humanité

36.95$

Yuval Noah Harari

Éditions Albin Michel

Octobre 2015
180mm x 252mm
501 pages
ISBN :

9782226257017 (2226257012)

Author: Thomas Duret

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This