Shakespeare-dans-le-parc 2019 : Mesure pour mesure

Pour la première fois en 31 ans d’existence, Repercussion Theatre présente Mesure pour mesure, de Shakespeare, dans le cadre de sa tournée estivale, Shakespeare-dans-le-parc, dans les parcs de la région montréalaise, du 11 juillet au 11 août 2019. Une autre première, cette année, c’est que le texte original anglais sera disponible sur téléphone intelligent. Il permettra ainsi aux spectateurs anglophones de mieux saisir les subtilités de la langue shakespearienne. Pour la quatrième année, les admirateurs francophones du Barde auront accès à une traduction française du texte, gracieuseté de Plank Design.

« Qui tu croira?! »

– Escalaus, Mesure pour mesure

Mesure pour Mesure est une des dernières pièces de Shakespeare, écrite au début du règne du roi James, à peu près au même moment où ce monarque commence à travailler sur sa version de la Bible. Dans la pièce, le duc de Vienne, préoccupé par la débauche qui empoisonne sa cité, demande à lord Angelo, son plus sévère adjoint, d’y voir. Angelo lance immédiatement une grande purge de cette ville du péché de la Renaissance. De son côté, le duc parcourt la ville, déguisé, pour observer de près son expérience sociale. L’intransigeance de lord Angelo condamne Claudio à la peine de mort pour avoir mis enceinte hors mariage sa fiancée Juliet, bien que leurs noces soient imminentes. La sœur de Claudio, la chaste et vertueuse Isabella, vient alors demander la grâce de son frère auprès de lord Angelo. Devant la beauté d’Isabella, lord Angelo perd son impartialité et, fort de son nouveau pouvoir, fait une proposition irrecevable à la jeune femme qui s’apprête à devenir nonne. À la fin, toutes et tous s’en sortent à peu près indemnes, mais laissant le public se demander si justice a bel et bien été rendue.

« Tant que les érudits hésitaient à qualifier cette pièce de comédie ou non, on ne la jouait pas. En fait, cette ambiguïté en fait une des pièces de Shakespeare les plus révélatrices. »

– Peter Brook

« Les histoires de Shakespeare sont pluridimensionnelles, reflétant la complexité des relations et du comportement des humains; c’est, je pense, une des raisons qui expliquent pourquoi elles sonnent toujours juste, tant de siècles après sa mort » explique Amanda Kellock, directrice artistique de Repercussion Theatre et metteure en scène de cette production. « Explorer comment ses histoires peuvent encore résonner me stimule grandement. Cela permet d’examiner notre propre époque avec un nouveau regard. Par ailleurs, réaliser le nombre d’enjeux qui perdure depuis si longtemps peut sembler décourageant, mais ignorer un problème ne le résout jamais. La pièce se concentre particulièrement sur l’hypocrisie de certaines personnes en autorité; sur comment les lois qu’elles dictent ne tiennent pas compte de la fragilité humaine et qu’elles ne sont pastoujours appliquées équitablement. Elle montre un homme de pouvoir menacer une femme, sûr que son statut social et sa réputation le protègent : une situation très actuelle, s’il en est une. Il n’est pas surprenant que cette pièce fût souvent citée pendant l’audience Kavanaugh/Blasey-Ford, l’an dernier aux États-Unis. »

« Mesure pour Mesure n’est pas montée souvent, alors je suis très heureuse de la présenter aux passionnés de Shakespeare-in-the-Park » poursuit Kellock. D’une année à l’autre, Repercussion alterne entre une comédie et une tragédie. Pour faire suite à Romeo & Juliet, l’an dernier, et vu l’état des choses actuel, Kellock a pensé que Mesure pour Mesure, remplie d’un humour qui fait rire jaune, était le choix idéal pour cet été. « Cela dit, elle contient aussi une foule de moments franchement amusants, notamment de la part d’Elbow, le sympathique mais terriblement incompétent policier! » ajoute-t-elle.

SHAKESPEARE MOBILE : Pour une quatrième année, tous les spectateurs de SITP pourront apprécier les nuances les plus subtiles de la langue du Barde, grâce à Plank Design, qui a conçu une application qui permet aux spectateurs anglophones et francophones de suivre le texte en lisant les sous-titres anglais ou français sur leur téléphone intelligent.

SHAKESPEARE-AVANT-SPECTACLE : Repercussion Theatre propose, en partenariat avec Geordie Productions, une manière originale et amusante d’aborder l’univers de Shakespeare, en offrant sept ateliers de 2 heures, de 16h à 18h15, pour les jeunes et les adolescents, pour la somme de 35 $. Les participants exploreront la langue de Shakespeare, ainsi que les personnages et les thèmes de la pièce. Ils auront aussi l’occasion de rencontrer la distribution de Mesure pour mesure. Maximum 10 jeunes par atelier. Les parents peuvent inscrire leurs enfants à http://GEORDIE. A/gt workshops

8-12 ans             Mercredi le 17 juillet                    Parc Westmount

  • 13-17 ans           Mercredi le 17 juillet                    Parc Westmount
  • 11-17 ans           Jeudi le 25 juillet                            Parc Rembrandt
  • 10-15 ans           Samedi le 3 aout                           Parc Jeanne-Mance
  • 11-17 ans           Jeudi le 8 aout                              Parc Pine Beach
  • 8 -12 ans            Samedi le 10 aout                         Parc Westmount
  • 13-17 ans           Samedi le 10 aout                         Parc Westmount

 

CONFÉRENCE DE PRESSE

Mardi le 9 juillet à 11h30

Parc Pierre Elliott Trudeau : 6975, rue Mackle, Côte-St-Luc, H4W 3A5

Une belle occasion de prendre des images, fixes ou animées, ou d’enregistrer des extraits de la pièce et pour rencontrer la metteure en scène, les comédiens et les concepteurs! Cliquez ICI pour la carte indiquant le lieu de la conférence. VEUILLEZ NOTER que selon les règles de la Canadian Actors’ Equity Association, l’autorisation de photographier, de filmer ou d’enregistrer le décor ou les membres de la distribution et de l’équipe de production doit être demandée par écrit 24 heures à l’avance.

ANNULATION EN CAS DE PLUIE : La tournée est conçue pour être présentée à l’extérieur. Cela dit, plusieurs des sites offrent des espaces intérieurs, à distance de marche. Une représentation sera annulée UNIQUEMENT en cas de fortes pluies ou d’orages. Des mises à jour météo sont constamment disponibles par téléphone ou sur le site Internet et réseaux sociaux de la compagnie. Pour être au courant de l’heure exacte de la représentation, suivez Repercussion Theatre sur Facebook, Twitter ou Instagram.

CALENDRIER DES SPECTACLES : Tous les spectacles commencent à 19h. Pour les détails du parc et les cartes, visitez https://www.repercussiontheatre.com/fr/sitp2019-fr/

À PROPOS : Repercussion Theatre a pour mission de présenter des œuvres théâtrales visuellement dynamiques, professionnelle,  ancrées dans le répertoire classique, et accessibles à tous les spectateurs, quel que soit leur situation financière, culture, langue, âge ou niveau d’éducation. Visitez www.repercussiontheatre.com

Photo de Valerie Baron.

 

 

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :