Société – Changement progressif de direction artistique au sein d’Arion Orchestre Baroque

Claire Guimond, fondatrice et directrice artistique d’Arion Orchestre Baroque depuis sa création en 1981,  dévoile le plan de relève pour le poste de direction artistique de l’orchestre. « J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la nomination de  Mathieu Lussier à titre de directeur artistique d’Arion à compter de la saison 2020-2021. » Afin d’assurer une transition harmonieuse, Mathieu Lussier et Claire Guimond assureront la codirection artistique de la saison 2019-2020.

 « Mathieu Lussier est un musicien de grand talent, polyvalent, créatif et passionné par le répertoire de la musique ancienne. De plus, Mathieu est un excellent communicateur qui est apprécié et respecté par ses collègues et collaborateurs et aimé par le public. Il a mon entière confiance pour amener Arion vers de nouveaux sommets.», souligne Claire Guimond.
<

Chef associé de l’orchestre de chambre les Violons du Roy de 2012 à 2018, Mathieu Lussier a dirigé cet ensemble au Canada, au Mexique, au Brésil et aux États-Unis, collaborant avec des artistes de partout à travers le globe. Sa renommée et son talent ont été soulignés par le Conseil des Arts du Canada en 2014, alors qu’il recevait le prix Jean-Marie Beaudet en direction d’orchestre. Depuis plus de 20 ans, Mathieu s’applique à faire découvrir avec dynamisme et passion le basson et le basson baroque comme instrument soliste et d’orchestre partout en Amérique du nord, Amérique du sud et en Europe.

 « Être invité à prendre la direction artistique d’Arion d’ici 2020 est un immense honneur et un grand privilège. J’ai encore en tête le tout premier projet auquel j’ai participé avec Arion, en 1998, avec Barthold Kuijken, dans un programme Rameau et Lully. L’aventure de la découverte de cette musique magnifique avec une formidable équipe de musiciens passionnés s’est poursuivie pendant toutes ces années avec toujours autant de plaisir par de nombreux concerts, disques et tournées. Aujourd’hui, près de 20 ans plus tard, c’est à mon tour de rêver Arion et c’est un cadeau que je me réjouis de partager avec Claire, les musiciens, l’équipe administrative et notre fidèle public ! »souligne Mathieu Lussier.

[Toute l’équipe d’Arion tient à souligner le lien indéfectible qui la lie à Claire Guimond depuis 38 ans. Grâce à son travail, l’orchestre a acquis ses lettres de noblesse et la réputation internationale qu’on lui connait aujourd’hui. Figure de proue de la musique ancienne au Canada, Claire Guimond continuera de se produire de part et d’autre de l’Atlantique et à enseigner la flûte baroque à l’Université McGill en plus de donner régulièrement des classes de maitres à[/three_fourth_last] Tafelmusik Summer Institute qui se tient à chaque juin depuis 2006.

Afin d’assurer une transition harmonieuse, Claire Guimond et Mathieu Lussier assureront la codirection artistique pour la saison 2019-2020.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :