Société – Le Festival FIKAS dévoile la programmation en marge de la 3e édition !

3e édition du Festival Immersif de Kultur et d’Art
Scandinave et NordiqueDévoilement de la programmation en marge

Le premier festival québécois consacré aux cultures scandinaves et nordiques revient du 8 au 15 mars 2019 à Montréal pour une 3e édition. Cette biennale pluridisciplinaire présentera 8 jours d’activités à Montréal et retournera à Sherbrooke et Québec, comme en 2017, pour une tournée musicale, les 16 et 17 mars prochains. En attendant le lancement de la programmation complète le 4 février, découvrez sa programmation en marge.

Les collaborations culturelles : Le moteur principal de FIKA(S)
Avec l’ambition de faire de Montréal un point de rendez-vous incontournable des cultures scandinaves et nordiques (Suède, Danemark, Finlande, Islande, Norvège), l’équipe de FIKA(S) souhaite fédérer autour de son projet tous les experts et amoureux de ces cultures. Il est important pour l’organisme de rallier à sa cause des entités culturelles passionnées, reconnues et souhaitant partager leurs expertises. C’est pourquoi, après deux éditions seulement, FIKA(S) est fier de compter parmi ses nombreux collaborateurs : la Place des Arts, la librairie Gallimard et le Centre Phi.

La programmation en marge de FIKA(S)
Cette année, FIKA(S) inaugure sa toute première programmation en marge des dates officielles du Festival. C’est l’occasion d’introduire deux nouvelles disciplines artistiques encore inédites chez FIKA(S) : les Arts Visuels en collaboration avec la Place des Arts et le Design en collaboration avec la boutique galerie du Mile End Bref.

Le volet Arts Visuels
L’exposition de photos Papas / Swedish Dads du suédois Johan Bävman
Du 5 mars au 21 avril 2019 à la salle d’exposition de la Place des Arts. Entrée libre.

En devenant père, le photographe Johan Bävman se rend compte de la difficulté de trouver un modèle masculin à suivre en tant que jeune parent. Il se lance alors dans son projet photographique Swedish Dads qui donne vie à l’expo Papas, une galerie de portraits de ces quelques hommes ayant choisi de rester à la maison avec leurs enfants durant au moins six mois.

Cette exposition est produite par l’Institut Suédois à Stockholm et présentée dans le cadre du FESTIVAL FIKA(S), en collaboration avec l’Ambassade de Suède à Ottawa et la Place des Arts.

Participez au vernissage du 24 janvier 2019 chez Bref à partir de 17h30 au 261 Bernard Ouest, Montréal.La thématique de l’exposition FIKA réfléchie par Bref a été pensée en collaboration avec la journaliste Muriel Françoise. Contexte de l’exposition :

Les Scandinaves, soumis à des hivers rigoureux et obscurs, mettent un grand soin à aménager leur intérieur pour s’y sentir bien. C’est pour eux une philosophie de vie. Ils misent sur des lignes épurées, un graphisme élégant et des matières naturelles. Un ADN nordique commun amène les créateurs d’ici à une démarche nourrie des mêmes intérêts et valeurs. Mettre côte à côte des artisans et Designers scandinaves et québécois dans cette exposition vient souligner cet effet miroir.Quelques participants d’ici et d’ailleurs rassemblés pour l’occasion:

  • Darling Clémentine [Norvège]
  • Arhoj, Flensted, Ferm Living, Bau design, Strips and Stripes [Danemark]
  • Moomins [Finlande]
  • Fine Little Day [Suède]
  • Appareil Atelier, Appolonie, Pista, [Québec]
  • Gallimard [Québec, avec sélection de livres scandinaves et nordiques]
  • Kiosque [Québec, avec sélection de magazines internationaux]

À propos de Muriel Françoise :
La journaliste belge part vivre à Stockholm en 2007 où elle devient la correspondante de plusieurs publications. L’intérêt des médias européens pour le design scandinave l’amène à se spécialiser dans celui-ci, et à voyager régulièrement à Copenhague, Helsinki et Reykjavík. Elle y réalise aussi des reportages culturels sur les traditions, le mode de vie, l’environnement et la littérature scandinaves. Depuis son arrivée à Montréal en 2014, elle continue à écrire sur le design scandinave pour des médias québécois et européens en nourrissant son inspiration avec des reportages dans les pays nordiques. Elle est la correspondante à Montréal des magazines MilK et MilK Decoration, et collabore avec La Presse.
Le volet Design
Dès le 24 janvier, Bref et FIKA(S) vous invitent à vous initier au Design scandinave. Pour l’occasion, vous serez invité à prendre le Fika, soulignant un moment culte dans la vie des populations scandinaves et nordiques: la pause-café. À siroter, savourer et partager, entre famille, collègues ou amis.

Trouvez des images et des vidéos du FESTIVAL FIKA(S) en cliquant ici.
Suivez-nous sur Facebook ou Instagram

À propos de Bref :
Bref est une boutique, une galerie et un lieu d’évènements qui a pour mission d’offrir aux curieux et amoureux d’art et de design un parcours et une expérience unique. Lieu de diffusion montréalais, Bref rassemble chaque mois, sous une thématique bien définie, des articles exclusifs d’artistes et marques émergentes locales et internationales. Son offre est donc éphémère ; elle se transforme au fil des mois.

 

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :