Société – Les grands disparus qui nous ont quittés en 2019

Pour rendre un dernier hommage aux personnalités décédées en 2019. Plusieurs personnalités de tous les milieux nous ont quittés en 2019. Alors que la fin de l’année approche, prenons le temps de nous remémorer ceux qui sont décédés au cours des 12 derniers mois. On ne peut passer à côté de tous ceux qui nous ont malheureusement quittés. Découvrez des figures importantes du milieu artistique, politiques  québécois, canadiens, américains et internationaux disparues en 2019.

 

Michel Legrand

25 janvier – Michel Legrand meurt à 86 ans

Michel Legrand, né le à Paris 20e, dans le quartier de Ménilmontant et mort dans la même ville le , est un musicien, compositeur, chanteur et arrangeur français. Sa carrière de compositeur pour le cinéma lui a valu de remporter trois Oscars.

 

 

 

Guy Émo

 

 

5 février -Le coloré journaliste sportif Guy Émond est décédé à 77 ans

Aux prises avec le diabète depuis plusieurs années, celui qu’on surnommait «Ti-Guy» aura connu une vie ponctuée d’innombrables anecdotes. Des anecdotes qu’il avait d’ailleurs un malin plaisir à raconter…Émond avait à peine 20 ans qu’il assurait déjà la couverture du Canadien de Montréal, mais il suivait aussi passionnément la boxe, la lutte et les courses de chevaux. Il a aussi eu l’occasion de couvrir éventuellement le baseball, lors de l’arrivée des Expos.

 

 

 

 

Albert Finney

7 février –  Décès de l’acteur britannique Albert Finney à 82 ans

L’acteur britannique Albert Finney, connu notamment pour ses rôles dans « Le crime de l’Orient-Express » et « Erin Brockovich », est décédé à l’âge de 82 ans, a annoncé vendredi un porte-parole de sa famille.  « Albert Finney, 82 ans, est décédé paisiblement à la suite d’une courte maladie, entouré de ses proches »

 

 

 

Réal Giguère

11 février -L’animateur Réal Giguère est décédé à l’âge de 85 ans

Joseph Louis Réal Giguère (24 mai 1933 à Montréal – 11 février 2019) est un animateur de télévision, un animateur de radio, un scénariste et un acteur québécois. Il a commencé sa carrière à la radio de CKAC pendant les années 1950. Il passe ensuite à Télé-Métropole dès sa fondation (1961) et anime plusieurs émissions. C’est sans contredit un pilier de la station de la rue Alexandre-de-Sève. Il connaît un grand succès populaire à l’animation des émissions de Télé-Métropole: Parle, Parle, Jase, Jase et Réal Giguère 

 

Il écrit la série Dominique avec Claude Jasmin qui utilisait le pseudonyme de Antoine Lefebvre et il a écrit aussi la série L’Or du temps . Il joue dans La Cage aux folles. Il anime des émissions de jeux comme Jéopardy et Galaxie.

Il est décédé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal le soir du lundi 11 février 2019.

 

Karl Lagerfeld

19 février, Karl Lagerfeik s’éteint à l’âge de 85 ans

 

Karl Lagerfeld, pseudonyme de Karl Otto Lagerfeldt, né probablement le à Hambourg (Allemagne) et mort le à Neuilly-sur-Seine (France), est un grand couturier, mais également photographe, illustrateur, réalisateur et éditeur allemand.

Très jeune, il révèle une affinité avec la mode. En 1954, il remporte le prix du Secrétariat international de la laine ex-aequo avec Yves Saint Laurent. Il fait ses classes chez Balmain et Patou puis comme indépendant. Il devient directeur artistique de la maison italienne Fendi à Rome en 1965, de la maison de haute couture Chanel en 1983, et de sa propre ligne peu après. En parallèle, dans les années 1970, il travaille également pour Chloé. Il reste à l’origine de l’engouement des collections capsules avec une première ligne dessinée pour H&M.

 

 

 

Nicole Marti

19 février – Nicole Martin s’est décédée à l’âge de 69 ans

La chanteuse, productrice et animatrice Nicole Martin, connue notamment pour ses grands succès «Laissez-moi partir» et «Il était une fois des gens heureux», est décédée le 19 février, une triste nouvelle qui a été partagée samedi matin par son conjoint des 35 dernières années, Lee Abbott.

Lee Abbott, qui avait rencontré Nicole Martin en 1986, les deux vivants alors un coup de foudre, a écrit sur Facebook que «Nicole, ma Nicole, l’amour de ma vie est décédée…»La maladie qui a emporté l’artiste n’a pas été précisée.

 

 

Peter Tork

21 février – Peter Tork, chanteur et bassiste du groupe The Monkees, est décédé »-Peter Tork, chanteur et bassiste du groupe The Monkees, est décédé à l’âge 77 ans

Il est surtout connu pour avoir été membre du groupe The Monkees en tant que bassiste et claviériste, et en jouant dans la série The Monkees.

Peter Tork (nom de scène de Peter Halsten Thorkelson) est un musicien, auteur-compositeur, pianiste et guitariste et acteur américain né le à Washington et mort le à Mansfield (Connecticut).

 

Il est surtout connu pour avoir été membre du groupe The Monkees en tant que bassiste et claviériste, et en jouant dans la série The Monkees.

 

Luke Perry

4 mars – Luke  Perry est décédé à l’âge de 52 ans

Luke Perry, de son vrai nom Coy Luther Perry III, est un acteur et producteur américain, né le à Mansfield (Ohio) et mort victime d’un accident vasculaire cérébral le 2.

Il est surtout connu pour le rôle de Dylan McKay (en) dans la populaire série télévisée des années 1990, Beverly Hills 90210 (1990-1995 puis 1998-2000).

Il se distingue ensuite dans plusieurs éphémères séries télévisées : Jeremiah (2002-2004), Windfall : Des dollars tombés du ciel (2006) et John from Cincinnati (2007).

De 2016 à 2019, il joue dans la populaire série Riverdale.

 

Claude Besson

23 mars – Claude Besson s’éteint à l’âge de 70 ans

Claude Besson né en 1948 à Paris et mort le à Roudouallec (Morbihan), est un auteur-compositeur-interprète et musicien français.

Il se fait connaître au début du mouvement folk de la fin des années 1960 en France. Artisan luthier, il devient chanteur professionnel en 1970. Grand poète et parolier, il est également reconnu pour ses talents de compositeur et de guitariste, son premier album instrumental obtenant le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros.

Auteur d’une quinzaine d’albums, il a composé une centaine de chansons et a également consacré un album de reprises à celui qu’il considérait comme son maître, Georges Brassen

 

Michel Lamothe

25 mars – Michel Lamothe est décédé à l’âge de 71 ans

Michel Lamothe (connu aussi sous le pseudonyme de Willie), né le 1 à Saint Hyacinthe et mort le dans la même ville, est un musicien québécois.

 

 

 

Nipsey HussIl

 

31 mars –Nipsey Hussle, rappeur américain est décédé à l’âge de 33 ans 

Le  vers 15 h 25 (UTC−07:00), une fusillade éclate devant son magasin de vêtements The Marathon Clothing, au 3420 West Slauson Avenue dans le sud de Los Angeles. La fusillade fait deux blessés et, à 15 h 55, Nipsey Hussle est déclaré mort à l’hôpital. Le tireur, identifié par la police comme Eric Holder âgé de 29 ans, s’enfuit de la scène du crime en voiture conduite par une inconnue3. Quelques heures avant, le rappeur avait tweeté : « Avoir des ennemis puissants est une bénédiction ». Après l’annonce de sa mort, ses fans et de nombreuses personnalités expriment leurs condoléances sur les réseaux sociaux4,5,6. Plusieurs centaines de fans se réunissent sur le lieu de son assassinat pour lui rendre hommage et une bousculade inexpliquée provoque plusieurs blessés. Le préfet de la LAPD, Steve Soboroff, déclare que Hussle et lui allaient se rencontrer le jour de son meurtre pour évoquer un plan de prévention des violences des gangs

Ken Kercheval

 

21 avril – Ken Kerheval acteur américain est décédé à l’âge  de 83Ken Kercheval est célèbre pour son rôle de Cliff Barnes, l’ennemi juré de J.R. Ewing dans la série télévisée à succès Dallas de 1978 à 19912.

De 2012 à 2014, il rejoint le casting de la nouvelle version Dallas et reprend son rôle de Cliff Barnnes

 

 

Dick Rivers

24 avril – Dick Rivers- chanteur der rock français est décédé à l’âge de 74 ans

Hervé Forneri, dit Dick Rivers, est un chanteur de rock français, né le à Nice (Alpes-Maritimes), et mort le à Paris. Au cours de ses cinquante-cinq ans de carrière, il a enregistré 33 albums studio et 3 albums live.

 

 

 

Jean-Pierre Marielle

24 avril – Jean-Pierre Marielle meurt à l’âge de 87 ans

Jean-Pierre Marielle, né le  à Paris 13e arrondissement et mort le 24 avril 2019 à Saint-Cloud2, est un acteur français.

Connu pour sa voix chaude et caverneuse, il a joué dans plus de cent films. Habitué des personnages comiques hauts en couleur (Les Galettes de Pont-Aven, … Comme la lune, La Valise, Le Diable par la queue…), il s’est aussi fait remarquer dans les rôles dramatiques (Les mois d’avril sont meurtriers, Tous les matins du monde, La Controverse de Valladolid, Les Âmes grises…) ou encore dans des classiques en demi-teinte comme Quelques jours avec moi de Claude Sau

 

Doris Day

13 mai – Doris Day est décédée à l’âge de 97 ans.

Doris Kappelhoff, dite Doris Day, née le Cincinnati dans l’Ohio et morte le , est une actrice, chanteuse et productrice américaine. Elle a joué dans plus de quarante films avec la compagnie Warner Bros et enregistré plusieurs albums avec Columbia Records.

La chanteuse et actrice américaine Doris Day, notamment connue pour ses rôles dans le cinéma hollywoodien des années 1960, est décédée à l’âge de 97 ans, a annoncé lundi sa fondation citée par les médias.

 

 

Jean Beaudoin

21 mai -Décès du réalisateur québécois Jean Beaudin à l’âge de 80 ans

Le réalisateur Jean Beaudin n’est plus. L’homme derrière la caméra de films québécois marquants comme «J.A. Martin photographe», «Le matou» et «Being at Home with Claude», mais aussi du classique de la télé «Les filles de Caleb», est décédé subitement samedi, a annoncé mardi l’Agence Omada.

 

 

Jocelyne Blouin

27 mai -La météorologue Jocelyne Blouin est décédée à l’âge de 68 ans

Jocelyne Blouin (1950 – 2019) est une météorologue québécoise diplômée et une présentatrice de météo au Canada. Elle a travaillée à la Société Radio-Canada de 1978 à 2011 où elle était connue pour ses bulletins télévisuels réguliers

 

 

 

Jean-Claude Labrecque

31 mai – décès de Jean-Claude Labrecque à l’âge de 80 ans.

Dans la nuit du 31 mai entouré de ses trois fils, Jean-Claude Labrecque est décédé au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal.

Né le 19 juin 1938 à Québec, il était âgé de 80 ans.

En 1992, pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière dans le domaine du cinéma, il reçoit du gouvernement du Québec le Prix Albert-Tessier.

En 1993,  il a été fait Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres par la France.

En 2009, il reçoit l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec et il devient membre de l’Ordre du Canada en 2010.

En 2012, il est honoré par La soirée des Jutra qui lui décerne son prix Hommage.

Claude Lemieux

29 juin – décès de l’acteur Claude Lemieux à 67 ans.

Le comédien et metteur scène Claude Lemieux s’est éteint dans la nuit du 29 juin après avoir été victime d’un arrêt cardiaque, a confirmé son agente à TVANouvelles.ca. Il avait 67 ans.

«Il avait une magnifique voix, c’était un être curieux et, avec lui, les discussions étaient toujours fantastiques»,

C’est le Théâtre Prospero qui a initialement annoncé le décès du comédien.

 

Jacques Rougeau père

2 juillet – Jacques Rougeau père est décédé à 89 ans.

L’ancien lutteur québécois Jacques Rougeau père est mort lundi à l’âge de 89 ans des suites d’une fibrose pulmonaire, a annoncé sa famille dans un communiqué émis mardi.

Celui qui est né le 27 mai 1930 constitue l’un des grands noms de l’histoire de la lutte dans la Belle Province. Il a commencé à lutter en 1955, mais considérant le tout peu payant, il est demeuré inactif une dizaine d’années avant de revenir dans l’arène en 1965 au sein des As de la lutte.

Laurent McCutcheon

4 juillet – Laurent McCulcheon est décédé à 76 ans

Laurent McCutcheon (né le  à Thetford Mines et mort le  à Montréal est un militant québécois engagé dans la reconnaissance des droits des personnes LGBT. Il a d’abord fait carrière dans le monde de l’éducation pour ensuite gravir les échelons de la haute fonction publique québécoise. Publiquement connu comme homosexuel à la fin des années 1970, il s’est au même moment engagé dans le bénévolat et le militantisme pour défendre les droits de sa communauté et développer des services spécialisés. Son engagement a pris véritablement forme avec Gai Écoute qu’il présidera pendant 31 ans. Il crée en 2000 la Fondation Émergence [archive] qui donne naissance en 2003 à la Journée nationale de lutte contre l’homophobie qui deviendra par la suite internationale

Yolande Simard Perreault

4 juillet – Yolande Simard Perreault s’est éteinte à 91 ans

Yolande Simard Perrault, archéologue de formation et épouse du cinéaste Pierre Perrault à qui elle a fait découvrir la région de Charlevoix très présente dans l’oeuvre du réalisateur, est décédée.

Madame Perreault s’est éteinte hier, jeudi 4 juillet, à 91 ans.

Originaire de la région de Charlevoix, Yolande Simard Perrault a amené son époux à découvrir cette région de la rive nord du Saint-Laurent. Le cinéaste, qui s’est éteint en 1999, allait y tourner son oeuvre la plus importante, Pour la suite du monde, avec Michel Brault et Marcel Carrière, au début des années.

France Nadeau

9 juillet – Décès de la journaliste et chroniqueuse France Nadeau, à 85 ans.

Elle s’était notamment illustrée dans l’équipe de Femme d’aujourd’hui, émission phare de Radio-Canada pendant 17 ans.

Femme d’aujourd’hui a été diffusée de 1965 à 1982, et France Nadeau aura participé durant toute cette période à cette aventure journalistique hors du commun.

Au sein de cette émission, elle a été tantôt animatrice, tantôt journaliste, couvrant une multitude de sujets. En 1976, par exemple, elle y a présenté deux entretiens sur la sexualité des personnes âgées.

Johnny Clegg,

16 juillet, Johnny Clegg meurt à 66 ans

Jonathan Clegg, dit Johnny Clegg, alias le « zoulou blanc », né le à Bacup aux environs de Rochdale près de Manchester au Royaume-Uni et mort le à Johannesbourg en Afrique du Sud, est un auteur-compositeur-interprète sud-africain et un danseur zoulou

Leader successif des groupes Juluka et Savuka, les thèmes de ses chansons sont principalement axés sur la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Il fut l’inlassable défenseur de la culture africaine, notamment avec sa chanson la plus célèbre, Asimbonanga, qui rend hommage à Nelson Mandela, alors incarcéré depuis plus de vingt ans1, et Scatterlings of Africa, reprise pour la bande originale du film Rain Man (1988

Peter Fonda

16 août – Peter Fonda s’est éteint à 79 ans

Peter Henry Fondaest unacteur,réalisateur,scénaristeetproducteuraméricainné leàNew Yorket mort des suites d’une insuffisance respiratoire d’un cancer du poumon, à son domicile à Los Angeles le1le 16août2019 à Los Angeles en Californie

 

 

Valérie Harper

30 août – L’actrice Valerie Harper de ‘Mary Tyler Moore show’ décède à 80 ans

Valerie Harper est une actrice américaine née le à Suffern dans l’État de New York.Valerie Harper, qui a volé les cœurs et brisé les tabous de la télévision alors que Rhoda Morgenstern s’est auto-dépréciée dans des sitcoms consécutifs dans les années 1970

Harper était une vedette dans le Mary Tyler Moore Show, puis à la tête de sa propre série, Rhoda.

Elle a remporté trois Emmys consécutifs (1971-1973) en tant que second rôle dans le Mary Tyler Moore Show et un autre pour l’actrice principale exceptionnelle de Rhoda, qui s’est déroulée de 1974 à 78.

 

Pierre Nadeau en 1984.

3 septembre – Pierre Nadeau, grand reporter au parcours exceptionnel, s’éteint à 82 ans

L’un des plus grands reporters de Radio-Canada, Pierre Nadeau, est décédé des suites de la maladie de Parkinson dont il était atteint depuis plus d’une décennie. Le journaliste et animateur a voyagé pendant plus de 25 ans autour du globe pour expliquer l’actualité internationale et les grands événements qui ont marqué l’histoire contemporaine.

Il laisse dans le deuil ses deux enfants, dont sa fille Pascale Nadeau, animatrice du Téléjournal de Radio-Canada le week-end, qui était à ses côtés au moment de son décès.

PHOTO : RADIO-CANADA / ANDRÉ LE COZ

Vic Vogel

16 septembre -Vic Vogel, légende du jazz, est mort

Le pianiste et chef d’orchestre Vic Vogel, un des grands du jazz canadien, est décédé lundi matin dans sa résidence de Montréal des suites de sa maladie à l’âge de 84 ans.

Le parcours de Vic Vogel, né Viktor Istvàn Vogel, a été directement lié à l’histoire du jazz des 70 dernières années à Montréal.

 

 

Aron Eisenberg

21 septembre – Aron Eisenberg s’éteint à l’âge de 50 ans.

Le dimanche 22 septembre : l’acteur Aron Eisenberg est décédé. Surtout connu pour son rôle de Nog dans la série télé Star Trek : Deep Space Nine, le comédien est mort à l’hôpital samedi 21 décembre à l’âge de 50 ans.

 

 

 

Jacques Chirac

26 septembre – Jacques Chirac s’éteint à 86 ans.

Jacques Chirac, né le 29 novembre 1932 à Paris et mort le 26 septembre 2019 dans la même ville, est un haut fonctionnaire et homme d’État français. Il est président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.

 

 

 

Roger Taillibert

3 octobre – Roger Taillibert s’éteint à 93 ans

Roger Taillibert (né à Châtres-sur-Cher le et mort le à Paris) est un architecte français, ancien élève de l’École du Louvre et de l’École nationale supérieure des beaux-artsi. Iauguré en 1976, du Stade olympique de Montréal réalisé pour les Jeux olympiques de 1976

 

 

Diahann Carroll

4 octobre – la chanteuse Diahann Carroll meurt à 84 ans

Diahann Carroll, née le dans le Bronx (New York) et morte le à Los Angeles (Californie), est une actrice et chanteuse américaineSes débuts en 1968 dans Julia, la première série télévisée américaine montrant une femme noire dans un rôle non stéréotypé, marquent un tournant dans sa carrière et dans le médium. Dans les années 1980, elle joue le rôle d’une diva métisse dans le feuilleton Dynastie.

 

 

Marie Laforêt

2 novembre Marie Laforêt meurt à 80 ans

Maïtena Douménach, dite Marie Laforêt, née le à Soulac-sur-Mer (Gironde) et morte le à Genolier (Suisse), est une chanteuse et actrice française, naturalisée suisse.

 

 

 

21 novembre – Madame Andrée Lachapelle s’est éteinte à 88 ans

Andrée Lachapelle

Le milieu culturel québécois perd une icône : la célèbre actrice Andrée Lachapelle s’est éteinte paisiblement jeudi après-midi, entourée de ses enfants et ses petits-enfants.

Atteinte d’un cancer, Mme Lachapelle avait demandé l’aide médicale à mourir. La grande dame du théâtre et de la télévision québécoise avait célébré son 88e anniversaire le 13 novembre dernier. Elle laisse derrière elle une immense carrière qui s’est étalée sur près de 70 ans.

 

 

Claude Béland

 

24 novembre – Claude Béland décédé à 87 ans

Claude Béland (né à Montréal le et mort le [réf. nécessaire]) est un avocat canadienquébécois devenu gestionnaire.

Il a occupé le poste de président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000. Il a également siégé au sein de plusieurs organismes et commissions du gouvernement du Québec, dont la Commission Bélanger-Campeau (1990-1991), le Sommet économique de 1996 ainsi que les États généraux sur la réforme des institutions démocratiques (2003).

 

René Auberjonois

8 décembre – René Auberjonois meurt à 79 ansRené Auberjonois, de son vrai nom René Murat Auberjonois, né le  à New York dans l’État de New York et mort le  à Los Angeles en Californie1 est un acteur américain d’origine francosuisse.

Il est surtout connu pour avoir incarné Odo dans la série télévisée Star Trek : Deep Space Nine ainsi que Paul Lewinston dans Boston Justice.

 

 

Jean Pagé

10 décembre = Pierre Pagé s’éteint à 73 ans.Un journaliste sportif est un journaliste qui s’est spécialisé dans le domaine du sport.

 

 

 

 

Monique Leyrac

15 décembre – Monique Leyrac s’éteint à 91 ans

Monique Leyrac (née Marie Thérèse Monique Tremblay, le à Montréal et morte le à Cowansville) est une chanteuse et comédienne québécoise. Elle est la fille de Thomas Tremblay, menuisier, et de Lucienne Laperle.1 Elle décède d’insuffisance cardiaque.2

Monique Leyrac3,4 suit des cours d’art dramatique avec Jeanne Maubourg alors qu’elle est encore adolescente.

Après avoir travaillé quelques années à la radio, elle s’oriente vers la chanson et se fait entendre au cabaret Au Faisan Doré (1948) aux côtés de Charles Aznavour, Pierre Roche5 et Jacques Normand, où elle interprète des chansons sud-américaines ainsi que le répertoire d’Édith Piaf. Elle joue et chante les chansons de Pierre Petel dans le film Les Lumières de ma ville en 1949. Après une tournée en Europe et au Liban en 1950-1951, elle se produit à Montréal dans deux cabarets montréalais fort populaires, Le Montmartre et Au Saint-Germain-des-Prés .

Avec Pierre Thériault, elle anime l’émission Plein soleil, une série à la radio de la Société Radio-Canada entre 1962 et 1964. Elle joue aussi le rôle de la secrétaire de l’agence Jobidon dans la série télévisée « Les Enquêtes Jobidon », aux côtés de Marc Favreau, Yvon Dufour et Henri Norbert

Alain Barrière

18 décembre – Alain Barrière s’éteint à 84 ans

Alain Bellec, dit Alain Barrière, né le  à La Trinité-sur-Mer (Morbihan)1 et mort le 18 décembre 2019 à Carnac(Morbihan)2, est un auteur-compositeur-interprète français.

Il a connu plusieurs succès dans les années 1960 et 1970 dont Elle était si jolie, Ma vie et Tu t’en vas3

 

 

 

Antoine Desilets

19 décembre -Décès du photographe de presse Antoine Desilets à 92 ans

Antoine Desilets nait en 1927 à Longue-Pointe, un quartier défavorisé de l’est de Montréal. Il est le cadet d’une famille de 10 enfants. Sa mère meurt en 1935 et son père, Jean-Sévère Desilets, se résoud alors à placer les six plus jeunes à l’orphelinat du Christ-Roi à Nicolet3,4. Son grand-oncle, l’abbé Georges Desilets, qui enseigne la physique au séminaire de Nicolet, l’initie dès l’âge de 9 ans à la photographie5,6. Il fait ses études secondaires en anglais, dans un High School de la région de Montréal1, et suit, par correspondance, un cours de photo. Il travaille un certain temps à l’Université McGill auprès animaux de laboratoire du professeur Hans Selye7. En 1945, à 18 ans, il s’engage dans l’armée de l’air (la Royal Canadian Air Force), non pas pour devenir pilote, mais dans le but de suivre des cours de photographie5.

Après des études à Ottawa de 1946 à 1947, il se lance dans la photographie : il est d’abord « pigiste pour un pigiste5 », puis débute chez Canadair en 1955, à titre de photographe industriel. Il tente auprès de tous les journaux de se faire embaucher, mais sans succès. En 1957, il réussit à se faire embaucher au Studio David Bier, d’abord à la chambre noire, puis comme photographe, jusqu’en 1961 1,8. Ce studio fait surtout de la photo de mode mais a aussi un contrat avec les journaux Montreal Star et le Montréal Matin.9 Après sa journée chez David Bier, Antoine Desilets travaille les soirs et la nuit à son propre compte10. En 1958, il est s’oriente vers la photographie de presse.11 En 1961, un contact de son père dans l’Ordre de Jacques-Cartier5, Serge Larochelle, directeur de Perspective, le supplément couleur de La Presse du samedi, lui offre de remplacer les photographes du supplément lors des vacances d’été pour un important reportage. La qualité du travail d’Antoine Desilets fait en sorte qu’il y reste.12

 

Author: Communiqués

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This