Spectacle – Arion Orchestre Baroque et le Studio de musique ancienne de Montréal présentent Les visages des Purcell du 10 au 13 janvier à la salle Bourgie du MBAM

Les Visages de Purcell

Une coproduction entre Arion Orchestre Baroque et le Studio de musique ancienne de Montréal

10, 11, 12, 13 janvier 2019 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Après le temps des fêtes, vient celui des bonnes résolutions. Attendez-vous à toujours plus de plaisir en musique pour ce concert de début d’année dédié à l’incomparable compositeur anglais, l’Orpheus britannicus de son surnom, Henry Purcell.

Pour l’occasion, Arion s’associe au Studio de musique ancienne de Montréal, chœur acclamé pour « la beauté hypnotique » de ses interprétations, sous la direction de son chef Andrew McAnerney.

« Il est de ces époques où un héros paraît, mais en un millénaire
rarement un Purcell naît. 
» – Henry Hall, 1695.
La musique d’Henry Purcell, ne cesse aujourd’hui d’enchanter et d’émouvoir. À travers des œuvres chorales d’une beauté saisissante — anthems, musique funèbre et ode en langue anglaise ainsi qu’un de ses deux seuls motets latins — et quelques pièces qui révèlent son art instrumental, l’on pourra goûter la sensibilité et l’audace de son génie.

Programme

Henry Purcell (1659-1695)
Anthem Thou knowest, Lord, the secrets of our hearts pour chœur à 4 voix, Z. 58c

Anthem Hear my Prayer, O Lord pour chœur à 8 voix, Z. 15

Anthem Jehova, quam multi sunt hostes mei pour solistes, chœur à 5 voix et basse continue, Z. 135

Ouverture et suite pour la pièce Abdelazer, or The Moor’s Revenge pour cordes et basse continue, Z. 570
Ouverture – Rondeau – Air – Air – Minuet – Air –
Jigg – Hornpipe – Air

Anthem Rejoice in the Lord alway pour solistes, chœur à 4 voix, cordes et basse continue, Z. 49, « The Bell Anthem »

Anthem O sing unto the Lord pour solistes, chœur à 4 voix, cordes et basse continue, Z. 44

Chaconne pour cordes et basse continue en sol mineur, Z. 730

Ode pour la fête de sainte Cécile Welcome to All the Pleasures pour solistes, chœur à 4 voix, cordes et basse continue, Z. 339

La Série des Premières. Découvrez en primeur ce concert en version raccourcie sans entracte, grâce à cette formule spécialement conçue pour un soir de semaine. Un programme musical court, riche et intense agrémenté par de brefs commentaires du chef invité. Profitez d’un moment de détente en musique à la sortie du travail avec un verre de vin offert avant le concert. L’occasion de rencontrer, partager, réseauter et de savourer! Pour ce programme, il s’agira du concert du jeudi 10 janvier.

De retour cette saison, la causerie post-concert est l’occasion d’un échange convivial entre le public et Andrew McAnerney, directeur artistique du SMAM accompagné de la directrice artistique d’Arion, Claire Guimond.

Andrew McAnerney

Andrew McAnerney

Formé dans la grande tradition chorale britannique, Andrew McAnerney a étudié la musique à l’Université d’Oxford (Collège Magdalen). Il mène une carrière florissante en tant que directeur musical, choriste, soliste et arrangeur. Depuis son arrivée au Canada en 2013, M. McAnerney a travaillé avec de nombreux chœurs et orchestres professionnels, notamment l’Ensemble Caprice, les Chambristes du Canada, les Elora Festival Singers, le Chœur Louisbourg et La Rose des Vents. Andrew McAnerney dirige le Studio de musique ancienne de Montréal depuis 2015.

Ancien membre des Tallis Scholars et de quelques-uns des ensembles vocaux les plus réputés d’Europe, Andrew McAnerney a participé à plus de cinquante enregistrements d’œuvres, notamment, de maîtres connus et moins connus de la Renaissance et du Baroque. Son premier disque avec le Studio de musique ancienne de Montréal présente des œuvres chorales de Roland de Lassus réunies sous le nom Laudate Dominum. Il est paru en mars 2017 sous étiquette Atma Classique.

Visant les plus hauts standards, Andrew McAnerney cultive sa passion pour l’excellence et l’accessibilité musicales. Il prépare régulièrement ses propres partitions à partir de leurs sources originales et s’intéresse tout particulièrement à faire revivre des chefs-d’œuvre oubliés

Informations pratiques
Dates et heures :
10 janvier : 19 h (Série des Premières, 1 heure sans entracte)
11 janvier : 20 h
12 janvier : 16 h
13 janvier : 14 h
Pour plus d’information
www.arionbaroque.com
ou smamontreal.ca

 

Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, Sherbrooke Ouest (Montréal)
Métro Peel ou Guy-Concordia, Bus 24, 66, 165 ou 166

 

Arion Orchestre Baroque

Depuis sa création en 1981 à Montréal, Arion reste branché sur l’énergie créatrice des compositeurs baroques, comme Bach et Vivaldi, jouant leurs œuvres sur instruments d’époque et redécouvrant l’éclat des couleurs originelles de ces chefs-d’œuvre. Grâce à la vision artistique de Claire Guimond, l’orchestre fait maintenant figure de proue dans le monde de la musique ancienne sur instruments d’époque au Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Studio de musique ancienne de Montréal

Fondé en 1974 et dirigé aujourd’hui par Andrew McAnerney, le Studio de musique ancienne de Montréal est le précurseur du mouvement de la musique ancienne en Amérique du Nord et s’est affirmé, au fil des 45 dernières saisons, comme une référence de la vie culturelle montréalaise. Formé de 10 à 13 chanteurs professionnels choisis pour la pureté et la clarté de leurs voix, le chœur, souvent accompagné d’instruments d’époque, interprète des chefs d’œuvres du répertoire choral de la Renaissance et du Baroque.

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur