Spectacle: Moi?, Yves P Pelletier

On ne présente plus Yves P Pelletier acteur, scénariste, réalisateur, bédéiste et humoriste membre de l’indétrônable dans nos cœurs comme dans le miroir de notre société du groupe Rock et Belles Oreilles (RBO pour tous les intimes).

Pourtant, après plus de 35 ans de carrière et de cheminement sur la scène culturelle québécoise c’est une doublement nouvelle aventure qu’il nous propose de partager autour de son spectacle Moi? En effet l’artiste est pour la première fois seul et en scène et …se raconte. Pour se découvrir et nous le faire découvrir «Aujourd’hui, tout le monde est centré sur son nombril. Pourquoi pas moi? » déclarait-il dans un communiqué de mai dernier annonçant son spectacle. Alors à une époque où l’introspection publique est, pour le meilleur et malheureusement aussi parfois pour le pire, un genre à part entière et surtout omniprésent Moi? allait-il être le ixième spectacle sur un égo à la recherche de lui-même?. Ce serait mal connaître cet artiste dont on peut compter sur le professionnalisme, certes, mais surtout la créativité et l’inspiration pour savoir parcourir de multiples chemins détournés pour nous parler de lui en nous parlant , souvent , des autres, de nous. Un parcours comme meilleur procédé imaginé, et avec quel brio, pour combler cette lacune de départ : « Pourquoi le show s’appelle Moi? … Je veux parler de moi, mais je ne sais pas vraiment qui je suis ou plutôt ajout-il dès l’introduction du spectacle ce que je suis…» et d’ajouter : « J’ai hâte de remonter sur scène à la rencontre du public, déconner, exprimer mon point de vue sur des sujets légers ou sérieux et revisiter les personnages ….qui sont aussi une partie de moi. ». Plaisir solitaire égocentrique?. C’était oublier le plaisir du partage qui a toujours animé cet artiste au travers toutes ses créations tout comme la fidélité de son public.

C’est donc avec une dynamique et un enthousiasme communicatif qu’il nous invite à la présentation de sa galerie de portraits alternant personnages costumés, maquillés la plupart revenus de RBO et stand-up plus en interaction avec un public jamais en reste . Nous en connaissons déjà certains Monsieur Caron, l’extraterrestre Stomgol et le curé lecteur de nouvelles pour les malentendants. Et c’est bien sûr un vrai délice que de les laisser se réintroduire parmi nous. Ils ont, comme nous, connu quelques changements avec le temps qui passe mais ils reste, eux, toujours savoureux, percutants, drôles…. D’autres sont nouveaux. Et puis il y a l’artiste lui même l’autoportrait en direct mais toujours indirect jamais narcissique. Et là encore, se découvrir n’est pas la seule fin en soit de cet auto-portrait. À travers lui c’est nous et notre univers qu’il dépeint, passe au crible de son regard d’humoriste, parfois décapant, ou affectueux ou juste drôle mais toujours avec le bon ton au bon moment. À travers eux, avec eux, on parle de religion, d’intimidation, de l’enfance, des voyages en solitaire comme de groupe au cours desquels on recherche toujours son Laval comprenez son chez soi, des relations humaines, des média sociaux, de la vieillesse, de l’actualité…de notre époque et donc de nous.

Pendant les quatre-vingt dix minutes de Moi? l’artiste nous fait un grand show d’humour au sens noble du terme. Évoluant dans un décor à l’image de celle qui peu à peu se dessine de lui-même, fouillis et multi sens mais riche, il manie avec perspicacité tous les registres de l’humour : comique de situation, interaction avec le public, jeu sur les mots à la Raymond Devos, dénonciation cinglante pour ne pas dire acide mais au combien salutaire dans notre univers du devenu celui du politiquement correct,, l’autodérision, portrait à charge, sans négliger parfois le comique « troupier »…..

Aucun temps mort dans ce spectacle, à l’excellente mise en scène de Pierre-Michel Tremblay,où les « tableaux » s’enchaînent parfaitement par un fil conducteur toujours tenu même si parfois ténu.. Un spectacle hyperactif à l’image de son auteur.

Dans le feuillet distribué à l’entrée Yves P Pelletier déclare : C’est tout simple. j’avais envie de vous revoir. De remonter sur les planches pour vous faire rire, déconner, réenfiler les costumes de mes personnages. Mais aussi pour la première fois de ma carrière, mettre de côté ma discrétion habituelle et vous raconter des histoires personnelles.

À vrai dire la fin on ne sait toujours pas vraiment qui est ni même ce qu’est Yves P Pelletier ou plus exactement on ne saisit pas vraiment la structuration rationnelle de l’homme. Probablement n’y en a-t-il pas et c’est sûrement tant mieux. Mais on sait que c’est quelqu’un de complexe, d’une complexité porteuse et donc quelqu’un d’important pour nous par son regard et sa façon de tout nous dire sur nous, sur notre monde que nous façonnons souvent plus mal que bien.

Moi?

Yves P Pelletier

Mise en scène : Pierre-Michel Tremblay

Direction artistique : Yves P Pelletier

Textes : Yves P Pelletier

Conception visuelle : Lüz Studio

Décors, éclairages et vidéo : Matthieu Larivée, Ian Dubois, laurence Payette, Sébastien Deschênes, François Dodard, Stéban Sanfaçon, Julie Lépine

18 janvier, 19 janvier et 20 avril Montréal, Monument National

1182, Boulevard St-Laurent, Montréal,H2X 2S5

Téléphone 514.871.9883 / Billetterie: 514.871.2224

https://www.monumentnational.com/fr/programmation/fiche/yves-p-pelletier-%7C-moi/

Tarif: 45.75$

30 janvier Québec, Salle Albert Rousseau

24 février L’Assomption, Théâtre Hector-Charland

1 mars Drummondville, Salle Léo-Paul-Therrien

8 mars Laval, Théâtre Marcellin-Champagnat

17 mars St-Hyacinthe, Centre des arts Juliette-Lassonde, Salle Desjardins

29 mars Dolbeau-Mistassini, Salle Desjardins Maria-Chapdelaine

30 mars Alma, Salle Michel-Côté

31 mars Saguenay,Théâtre Banque Nationale

7 avril Sorel-Tracy,Salle Georges-Codling

28 avril St-Eustache, Le Zénith

2 mai Terrebonne, Salle Desjardins, Théâtre du Vieux Terrebonne

5 mai Trois-Rivières, Cegep de Trois-Rivières

12 mai Brossard, L’Étoile Banque Nationale

17 mai Maniwaki, Auditorium de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau

18 mai Mont-Laurier, L’Espace Théâtre

19 mai Ste-Agathe-des-Monts, Théâtre Le Patriote

8 juin St-Jérôme, Théâtre Gilles-Vigneault

23 novembre Joliette, Salle Rolland-Brunelle

7 février 2019 Sherbrooke, Salle Maurice-O’Bready

 

Author: Christiane Dubreuil

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :