Strates et Crevasses

Les Jardins Lumières de L’Avenir, près de Drummondville, accueille l’artiste céramiste Estelle St-Pierre. Les Jardins Lumières exposent quelques-uns de ses pots, bols et vases en céramique, fabriqués à la manière des japonais et d’autres techniques.

Techniques d’Estelle St-Pierre mêlées à celle de Shozo Michikawa.

À partir de plusieurs recherches personnelles, Estelle St-Pierre a su développer sa technique de modelage. Ce qui la différencie de d’autres céramistes, c’est qu’elle mélange deux à trois sortes de terre (ou argile si vous préférez). C’est sa marque et elle le fera toujours ainsi. Le résultat, le « marbrage » comme elle l’appelle, est assez étonnant. Sans même mettre des couleurs, les pots, bols et vases sont tous simplement magnifiques. Estelle St-Pierre mêle plusieurs techniques différentes. La plus difficile fût de sacrifier l’épaisseur de la pièce pour faire place à la beauté de la terre en elle-même.

Dans cette exposition, vous verrez des bols, vases et pots travaillés à sa manière mais inspirés de l’artiste japonais contemporain Shozo Michikawa. Durant le modelage de la pièce, celui-ci gratte l’argile à l’aide d’outils divers comme une brosse, règle, corde, ses doigts, etc. Ce ne sont pas les idées qui lui manquent. Donc, Estelle St-Pierre mélange sa technique de « marbrage » à celle de « grattage » de Shozo Michikawa. Ceci nous donne les bols, pots et vases en démonstration aux Jardins Lumières, que vous pouvez acheter.

Pots d’Estelle St-Pierre et bouchons de bois de Benoît L’Italien.

Estelle St-Pierre s’est également associé avec un artiste qui travaille le bois. Benoît L’Italien est un sympathique artisan tourneur sur bois de Drummondville mais originaire de La Martre en Haute Gaspésie. Il a su, en voyant les vases d’Estelle St-Pierre, comment il pourrait ajouter sa touche. Il a minutieusement fabriqué des petits bouchons en bois tourné. Le mélange de la terre et le bois font un très bon mariage.  Les couleurs et les textures s’harmonisent magiquement.

L’an passé, Estelle St-Pierre avait présenté ses pots, bols et vases de deux ou trois terres différentes. Vous pourrez revoir les collections : Les deux terres, Écumes de mer, Céramique d’art et D’ocre et de bleu dans cette exposition. Elle travaille merveilleusement bien la terre et est à l’aise avec son matériau.  Elle crée de belles textures et de beaux reliefs dans ses pots, bols et vases, d’où vient d’ailleurs le titre de son exposition: Strates et crevasses.  Une artiste à découvrir ou à redécouvrir.

Pour connaître l’horaire des visites de l’exposition aux Jardins Lumières, les samedis du mois d’août, consultez le site : https://www.jardins-lumieres.com/

Estelle St-Pierre nous expliquant ses techniques.

Au moment de mettre en ligne, j’apprends qu’exceptionnellement aujourd’hui, le 9 août, pour ceux qui veulent voir ses œuvres et qui auraient manqué le vernissage vendredi dernier aux Jardins Lumières, il y aura un thé et mignardises de 14h à 17h. S’il y a pluie, le thé sera servi malgré tout sous la passerelle. Le thé et mignardises est offert gratuitement. C’est au 552 rang 1, à L’Avenir.

Pour suivre l’artiste sur Facebook, allez sur sa page Poterie d’Estelle : https://www.facebook.com/estellestpier/

Crédit photos: Éric Côté

Author: Éric Côté

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :