Sur nos écrans dès le 6 avril 3 FILMS EXCLUSIFS AU CLAP À QUÉBEC

Programmation alternative et événements
Ciné-Spectacle: Centenaire Bernstein
Trois nouveaux ballets commandés à trois chorégraphes parmi les plus influents de l’instant sur trois oeuvres mémorables de Bernstein : un devoir de mémoire, un rendez-vous avec l’exception.
Présenté le dimanche 1er avril. Billets en vente en ligne et à la billetterie du cinéma.

Ciné-Voyage: Bhoutan
Le Bhoutan a évolué en paix et harmonie entre deux géants : l’Inde et la Chine. Presqu’oublié entre les montagnes, ce joyau est passé de l’âge médiéval au 21e siècle en près de soixante ans. Pays du bonheur national brut, pays du dragon Tonnerre, royaume dans le ciel, forteresse bouddhique de l’Himalaya, autant d’appellations qui évoquent tous les mystères de ce pays.

Présenté du 1er au 5 avril. Billets en vente en ligne et à la billetterie du cinéma.

EN EXCLUSIVITÉ À QUÉBEC
PRÉSENTÉ EN V.O.S.-T.F.
http://i7.createsend1.com/ei/y/88/F23/53C/235727/csfinal/f378709f-d24d-4fff-9157-31b55f26cd2f.jpg
Grand cru – dès le 6 avril
Un film de David Eng
Québec. 2017. 80 min. Documentaire écrit et réalisé par David Eng. Mus. orig.: Jean-Olivier Bégin. Avec Pascal Marchand, Amandine Terrier-Marchand.

Notes

Exilé en Bourgogne depuis 30 ans, le Québécois Pascal Marchand cultive une passion hors du commun pour le vin. Dans cette région réputée mondialement pour la qualité de ses vins, Marchand a su, au fil des années, développer une expertise en s’inspirant grandement de techniques jadis utilisées par des moines. En résulte la pratique d’une agriculture biodynamique qui évite l’utilisation de pesticides et autres produits chimiques. Au fil du film, on voit l’artisan prendre un soin méticuleux de ses vignes, partager ses connaissances avec l’ensemble des producteurs régionaux et livrer son savoir à des spécialistes nord-américains du vin. Tourné en 2016 alors que le gel et la grêle ont gravement affecté les récoltes bourguignonnes, le documentaire met en lumière les problématiques provoquées par les changements climatiques auxquels font face l’ensemble des producteurs de cette région vigneronne à la beauté légendaire.

EN EXCLUSIVITÉ À QUÉBEC
PRÉSENTÉ EN V.O.F.

Marvin ou la belle éducation – dès le 6 avril
Un film de Anne Fontaine
France . 2017. 115 min. Drame réalisé par Anne Fontaine. Scén.: Anne Fontaine, Pierre Trividic, d’après l’œuvre d’Édouard Louis. Int.: Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne, Isabelle Huppert, Charles Berling.

Synopsis
Mal-aimé au sein d’une famille dysfonctionnelle et victime d’intimidation dans ce village des Vosges où il a grandi, Marvin Bijou prend le large en direction de Paris. Sur place, il se fait initier au théâtre et, peu à peu, gagne en confiance grâce aux gens qui voient en lui un certain talent. Puis, Marvin découvre un milieu où l’amour des arts, les personnalités marginales et même l’homosexualité ne sont pas victimes de préjugés.

Notes
L’histoire de Marvin, c’est un peu le parcours de la réalisatrice Anne Fontaine qui, pour la base de son film, s’est servie du roman En finir avec Eddy Bellegueule. Fort d’une distribution tout étoile (Huppert, Berling, Macaigne), MARVIN OU LA BELLE ÉDUCATION est un long métrage poignant sur la résilience et la détermination. Grégory Gadebois et Finnegan Oldfield, qui incarnent le père et le fils, y sont tout simplement bouleversants.
https://i.vimeocdn.com/filter/overlay?src=http://img.youtube.com/vi/WykcgaD5WeM/0.jpg&src=https://integrationstore-b0c3f53658fe7a75.microservice.createsend.com/files/9392B9D9-F380-42FC-9571-7E109B7A1C26/youtube-play-button-overlay.png

LE NOUVEAU FILM DE FRANÇOIS BOUVIER
PRÉSENTÉ EN V.O.F.

La Bolduc – dès le 6 avril
Un film de François Bouvier
Québec. 2018. 103 min. Drame biographique réalisé par François Bouvier. Scén.: Frédéric Ouellet, Benjamin Alix. Mus. orig.: Marc Beaulieu. Int.: Debbie Lynch-White, Émile Proulx-Cloutier, Rose-Marie Perreault.

Synopsis
Jeune adolescente, partie de la Gaspésie, Mary Travers arrive à Montréal en quête d’une vie meilleure. Elle y rencontre Édouard Bolduc, qui partage avec elle la même passion pour la musique traditionnelle. Les années 20 et 30 sont dures économiquement mais Mary, grâce à son talent, réussit à gagner un peu d’argent en enregistrant quelques chansons qui, rapidement, feront d’elle la chanteuse la plus populaire de son époque.

Notes
Ce nouveau film de François Bouvier relate le parcours professionnel et familial de celle que l’on appelait la Bolduc. Dans le premier rôle, Debbie Lynch-White fait preuve d’un aplomb certain, autant dans les scènes plus tendres que dans celles où elle chante, joue du violon et de l’harmonica. Avec une direction artistique précise et efficace, Bouvier a su recréer l’atmosphère du Québec d’antan et évoquer de grands pans de notre histoire.

EN EXCLUSIVITÉ À QUÉBEC
PRÉSENTÉ EN V.O.F.

Dernières nouvelles du cosmos – dès le 6 avril
Un film de Julie Bertuccelli
France. 2016. 85 min. Documentaire écrit et réalisé par Julie Bertuccelli. Avec Hélène Nicolas, Véronique Truffert, Pierre Meunier, Laurent Derobert.

Notes
« Je suis Babouillec très déclarée sans parole. Seule enfermée dans l’alcôve systémique, nourricière souterraine de la lassitude du silence, j’ai cassé les limites muettes et mon cerveau a décodé votre parole symbolique : l’écriture. » Ce texte (extrait du livre Algorithme éponyme), c’est Hélène Thomas, autiste de 30 ans, qui en est l’auteure. À l’aide de lettres plastifiées, elle s’est récemment mise à communiquer avec son entourage alors qu’elle n’avait jamais appris à lire ou à écrire. Cette poésie soudaine et inespérée, puis éditée, a attiré l’attention de Pierre Meunier, metteur en scène, qui décida de monter un spectacle théâtral à partir des mots de celle qui se surnomme Babouillec. Durant deux années, la réalisatrice Julie Bertuccelli a filmé deux processus de création. Celui de Pierre, donnant naissance à une œuvre qui prend vie sur scène. Puis, celui d’une jeune femme dont la poésie exaltée semble provenir du cosmos.

RAPPEL : Films prenant l’affiche le 30 mars
Ready Player One
La Villa
Foxtrot
Jalouse
La Part du diable

LE NOUVEAU FILM DE STEVEN SPIELBERG
PRÉSENTÉ EN V.F. ET V.O.A.

Ready Player One – dès le mercredi 28 mars
Un film de Steven Spielberg
États-Unis. 2018. 140 min. Drame de science-fiction réalisé par Steven Spielberg. Scén.: Zak Penn, Ernest Cline, d’après l’œuvre d’Ernest Cline. Mus. orig.: Alan Silvestri. Int.: Tye Sheridan, Olivia Cooke, Hannah John-Kamen, Ben Mendelsohn, T.J. Miller, Simon Pegg, Mark Rylance.

Synopsis
Columbus, Ohio, 2045. Le jeune Wade Watts fuit la morne réalité de sa ville en ruine pour s’investir dans le monde virtuel du jeu Oasis où il excelle. Depuis la mort de son inventeur, il y a cinq ans, tous les joueurs recherchent un indice caché dans le jeu qui les conduirait à la fortune du défunt. Wade trouve une piste qui l’entraîne toutefois dans une toute autre direction.

Notes
Steven Spielberg replonge, avec ce film visuellement époustouflant, dans un monde futuriste qui se situe dix ans avant l’histoire de son Rapport minoritaire, mais qui semble aussi s’ancrer dans la vision dystopique d’Elysium et dans un univers virtuel tributaire de Tron: l’héritage. Les références aux années 1980 abondent et les deux jeunes vedettes, Tye Sheridan (L’Arbre de vie) et Olivia Cooke (Ouija), composent un couple émouvant.

EN EXCLUSIVITÉ À QUÉBEC
PRÉSENTÉ EN V.O.F. La Villa – dès le 30 mars
Un film de Robert Guédiguian
France. 2017. 107 min. Drame réalisé par Robert Guédiguian. Scén.: Robert Guédiguian, Serge Valletti. Int.: Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier.

Synopsis
Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

Notes

Avec LA VILLA, Robert Guédiguian signe une œuvre tour à tour lumineuse et mélancolique, dans laquelle il explore des thèmes tels que la transmission, la filiation, le passage du temps, le deuil des idéaux de jeunesse ou encore la solidarité. Réunissant à nouveau ses trois acteurs fétiches (Ascaride, Darroussin et Meylan, tous remarquables), Guédiguian sonde les humeurs désenchantées de trois quinquagénaires confrontés à l’état actuel du monde, sans pour autant renier son espoir en l’avenir. Il confirme ainsi toute la vitalité, la tendresse et l’humanisme vibrant de son cinéma. Un rendez-vous en salle à ne pas manquer!

EN EXCLUSIVITÉ À QUÉBEC
PRÉSENTÉ EN V.O.S.-T.F.

Foxtrot – dès le 30 mars
Un film de Samuel Maoz
Israël · France · Allemagne · Suisse. 2017. 113 min. Drame écrit et réalisé par Samuel Maoz. Int.: Lior Ashkenazi, Sarah Adler, Yonatan Shiray, Shira Haas, Gefen Barkai, Dekel Adin.

Synopsis
À Tel-Aviv, un père apprend que son fils militaire est mort alors que sa mère s’évanouit sous le choc. Cet homme fier a du mal à contrôler sa colère envers l’armée. Pendant ce temps, quatre soldats se morfondent à un check point dans le désert israélien où les chameaux passent plus souvent que les Palestiniens. Une bévue tragique va unir les deux événements.

Notes
Les cinéastes israéliens sont souvent très critiques envers la situation politique de leur pays, même si leurs films sont financés par l’État. Samuel Maoz avait déjà fait des étincelles avec Lebanon, en 2009, mais il se surpasse avec FOXTROT en s’attaquant directement à l’absurdité des postes frontaliers entre Israël et la Palestine. Son film oscille entre tragédie et surréalisme tout en offrant des performances remarquables, surtout celle du vétéran Lior Ashkenazi dans le rôle déchirant du père endeuillé.

EN EXCLUSIVITÉ À QUÉBEC
PRÉSENTÉ EN V.O.F.

Un film de David et Stéphane Foenkinos
France. 2017. 107 min. Comédie écrite et réalisée par David et Stéphane Foenkinos. Mus. orig.: Paul-Marie Barbier et Julien Grunberg. Int.: Karin Viard, Dara Tombroff, Anne Dorval, Anaïs Demoustier, Thibaut de Montalembert.

Synopsis
Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d’action s’étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage… Entre comédie grinçante et suspense psychologique, la bascule inattendue d’une femme.

EN EXCLUSIVITÉ À QUÉBEC
PRÉSENTÉ EN V.O.F.

La part du diable – dès le 30 mars
Un film de Luc Bourdon
Québec. 2017. 102 min. Documentaire réalisé par Luc Bourdon.

Notes
La part du diable propose un regard singulier et nouveau sur la Révolution tranquille durant les années 1970. Dans un geste d’une rare poésie, avec l’aide de son complice, le monteur Michel Giroux, Luc Bourdon (La mémoire des anges) se penche sur notre histoire et nous montre avec cohérence, à grand renfort d’extraits tirés de près de 200 films de la collection de l’Office national du film du Canada, les dessous d’une décennie au cours de laquelle le Québec s’est profondément transformé. Chant d’amour au pouvoir des images, La part du diable est une visite à travers un patrimoine singulier. Une rencontre unique où sont conviées les cultures diverses ayant marqué l’histoire de l’Amérique du Nord. Un film d’archives par l’entremise duquel chacune et chacun est invité à devenir un observateur aguerri, à prêter une oreille attentive à cette intense entreprise qui se résume en ces mots : une déclamation poétique.

RAPPEL : Visionnements de presse et premières
VP – La Bolduc – 28 mars – 10h
1ere – L’Apparition – 31 mars – 15h
VP – La terre vue du coeur – 3 avril – 10h
1ere – L’Atelier – 3 avril – 19h
1ere – La promesse de l’aube – 5 avril – 19h
1ere – Cheval indien – 10 avril – 19h

CINÉ-ACTUALITÉ
Denis Côté a entamé en février le tournage de son onzième long métrage intitulé Répertoire des villes disparues. Josée Deschênes, Jean-Michel Anctil et Diane Lavallée se retrouvent au générique de ce drame fantastique centré sur un accident routier maléfique.

Plus d’informations
clap.ca

 

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.