Télé-Québec confie sa saison printemps-été à Guylaine Tremblay, Christian Bégin et Louis-Jean Cormier

Guylaine Tremblay, Christian Bégin et Louis-Jean Cormier sont les têtes d’affiche de Télé-Québec ce printemps et cet été. En plus du retour de Microphone, de Banc public et de Y’a du monde à messe, la chaîne diffuse la suite des séries internationales primées Chroniques du crime américain et Poldark, de nouveaux documentaires et plus d’une centaine de films. De tout pour les 50 ans de la chaîne!

La deuxième saison de Microphone bat son plein! Chaque semaine, Louis-Jean Cormier ouvre son studio à des artistes qui viennent marier leurs talents pour faire redécouvrir la musique francophone de façon toute spéciale. Parmi les trios à venir : Martine St-Clair, Safia Nolin et Patrick Watson; Les Sœurs Boulay, Philippe B. et Pierre Flynn; Richard Séguin, Alexandre Désilets et Salomé Leclerc. À la suite de ces nouvelles rencontres, Télé-Québec présentera en rappel la première saison de Microphone. [Jeudi et samedi 20 h]

Guylaine Tremblay est de retour à l’animation du meilleur magazine d’intérêt social*, Banc public. Les rencontres humaines et le traitement rigoureux d’enjeux de société sont toujours le fer de lance de l’émission, qui continue de se pencher sur les tabous, d’aborder les non-dits et de faire éclater les sujets. Entre autres : la dépendance sexuelle; la manière dont les youtubeurs réinventent l’univers de la publicité; ce qui se passe dans la tête d’un parent aux prises avec des troubles psychologiques et la perception de leurs enfants; le témoignage de la grande dame de la télévision Janette Bertrand à propos de son impact sur les mœurs québécois. [Jeudi 19 h 30, dès le 5 avril]

Après le succès de sa première saison l’été dernier, Christian Bégin est de retour à la barre du grand plateau Y’a du monde à messe. Au Théâtre Paradoxe, cette ancienne église au décor impressionnant qui est rapidement devenue la signature de l’émission – tout comme la chorale gospel –, il propose une nouvelle série de 23 rencontres entre des personnalités unies par un lien dévoilé au fil de l’émission. Parmi elles : Cœur de Pirate, Yan England, Patrice Michaud, Joannie Rochette, Pierre Lapointe, Martha Wainwright, Julie Perreault, Claude Legault, Stéphane Rousseau, Stéphanie Boulay, Serge Denoncourt, Jean-Luc Brassard, et bien d’autres. [Vendredi 21 h, dès le 6 avril]

Mardi officiellement consacré aux séries internationales

Dans la première saison de la série historique Poldark, Ross était la quintessence du héros romantique. Sa femme, Demelza, reprend le flambeau et devient la véritable héroïne de cette deuxième saison menée par des crises familiales et amoureuses, des intrigues bouleversantes et des personnages intenses. Télé-Québec est la seule chaîne francophone dans le monde à diffuser la série. [Mardi 21 h, depuis le 20 mars (saison 1 en rappel), puis dès le 15 mai (saison 2)].

Le même soir, tout juste après Poldark, Télé-Québec diffuse la deuxième saison de la série d’anthologie acclamée par le public et la critique Chroniques du crime américain. Avec de tout nouveaux personnages, cette seconde saison se penche sur les questions d’identité sexuelle, de privilèges sociaux et d’une adolescence vécue sous la coupe des médias sociaux. À Indianapolis, le jeune Aubry Taylor accuse deux joueurs de l’équipe de basketball d’une école privée voisine de la sienne de l’avoir drogué et agressé, et de faire circuler des images de l’événement sur le Web. [Mardi 22 h, depuis le 13 mars (saison 2), puis dès le 22 mai (saison 1 en rappel)]

Plus d’une centaine de films, diffusés cinq soirs par semaine

Comme aux Fêtes, le cinéma est un rendez-vous incontournable de la belle saison. Variété, audace et qualité sont au cœur de la programmation cinéma. Entre chefs-d’œuvre du cinéma et délicieux plaisirs estivaux, classiques indémodables et films contemporains, Télé-Québec présente les œuvres de cinéastes reconnus et les films de genre les plus emblématiques. De tous les genres et de toutes les époques, pour tous les goûts!

Les téléspectateurs pourront apprécier en primeur Le homard, Amour et amitié ainsi que le québécois Turbo Kid. D’autres films du Québec : Le sens de l’humour, Les ordres, Dédé à travers les brumes. Également des drames puissants (La cité de Dieu, Le coup de grâce); de la science-fiction hallucinante ou émouvante (La guerre des mondes, Avatar); des films fantastiques et de l’horreur de haute voltige (Shutter Island, L’exorciste); des thrillers et des drames policiers haletants : (Le rôdeur, Duel); des westerns nouveaux ou indémodables (La terre promise, Le train sifflera trois fois); des films de guerre intenses (Apocalypse Now, La mince ligne rouge); des comédies brillantes et décalées (Dans la peau de John Malkovich, Les aventures de Priscilla, folle du désert) ou françaises populaires (L’arnacoeur, Les invités de mon père); etc. [Lundi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche à 21 h] Découvrez tout le cinéma (synopsis et photos)

Trois soirs par semaine : Télé-Québec raconte des histoires

Les lundis, mardis et mercredis à 20 h, Télé-Québec présente des documentaires historiques finement choisis et couvrant un éventail de sujets. Quatre grandes séries documentaires sont notamment proposées. Le suspense politique Intox (3 parties) décortique et met en lumière les grands mensonges de l’histoire qui ont eu de lourdes conséquences géopolitiques, historiques et humaines. À découvrir : les supercheries de George Bush et de Ronald Reagan ainsi que les machinations italiennes des années 1970. Deux magnifiques séries de National Geographic sont aussi à voir! Dans Histoire de Dieu (saisons 1 et 2 en 9 parties au total), le charismatique Morgan Freeman offre un voyage fascinant à la découverte des rites de différentes croyances. Quant à elle, la série Face à face (4 parties) dépeint la vie de figures influentes de l’histoire (Poutine, Saddam, Escobar et Trump) grâce à des interviews de gens qui les ont connus ou affrontés. Finalement, la magnifique série de la BBC Géants de l’âge de glace (3 parties) fait découvrir la Terre telle qu’elle était avec ses mammifères préhistoriques de l’ère de glace.

Au niveau des documentaires uniques, plusieurs primeurs sont au programme : de la BBC Élisabeth II : histoire d’un couronnement (présenté en arrimage avec le futur mariage de Meghan Markle et du prince Harry); Bobby Kennedy, un président perdu pour l’Amérique (l’ancien président ayant été assassiné il y a 50 ans, le 5 juin 1968); Léonard de Vinci, accélérateur de science; Absolument Trans (diffusé en amont de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie); le documentaire québécois sur l’illustre costumier François Barbeau, créateur de costumes; Ronald Reagan, un président sur mesure; Dans les coulisses du métro de Paris; Exomars, à la conquête de la planète rouge (diffusé alors que Mars sera visible de la Terre); Dessine-moi un Saint-Ex (pour marquer l’anniversaire du décès d’Antoine de Saint-Exupéry); Canal de Suez : chantier de l’extrême; Pizzas (lors de la Semaine italienne de Montréal); et beaucoup plus. Découvrez toute la programmation documentaire (synopsis et photos)

La jeunesse tatouée sur le cœur

Télé-Québec est particulièrement fière d’avoir mis la main sur de nouvelles acquisitions qui combleront les jeunes. Parmi elles : le coloré Digby le dragon, les joyeuses petites créatures de La Tribu de Moncchichi ainsi que la nouvelle animation québécoise de la même idéatrice que Toupie et Binou, Idées de Génie.

Du nouveau du côté des webséries

Après avoir lancé la websérie de fiction L’arène, qui nous transporte dans le milieu des joutes de mots, communément appelées « rap battles », Télé-Québec lancera la comédie dramatique en huit épisodes Sylvain le Magnifique. Aux côtés d’Emmanuel Schwartz, de Léane Labrèche-Dor, d’Éric Bernier et de bien d’autres acteurs, les internautes suivront Sylvain, dit « le Magnifique », un illusionniste québécois reconnu qui s’avère être secrètement un réel magicien. Personnage cynique, désabusé quant à son métier et à la célébrité, il vit une très grande remise en question. Sa vie amoureuse est lamentable et il garde une relation ambiguë avec son ex, Léa. Son agent (et seul ami) est incompétent, mais doit-il tout de même le congédier? [Mai]

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.