Télévision – Des expériences surprenantes et instructives dans LE GROS LABORATOIRE, animée par Jean-René Dufort

La vieillesse a-t-elle une odeur? Est-ce que sacrer soulage la douleur? Peut-on savoir si une personne est raciste seulement en jouant à un jeu vidéo? Les beaux sont-ils moins intelligents que les moches? Les jeunes sont-ils devenus incapables de communiquer convenablement? Avec l’humour un brin provocateur et la rigueur scientifique qui les caractérisent, Jean-René Dufort et la journaliste scientifique Marie-Pier Élie explorent tous les recoins de la nature humaine dans LE GROS LABORATOIRE, une nouvelle émission, diffusée le mercredi à 21 h dès le 19 décembre sur ICI EXPLORA, débrouillée du 18 décembre au 15 janvier 2019.

Jean-René et Marie-Pier invitent 100 volontaires à participer à une quarantaine d’expériences d’ordre psychologique, social et physique. Âgés de 20 à 77 ans, provenant de tous les coins de la province et ayant des origines et des intérêts différents, ces cobayes humains constituent un échantillon représentatif de la population québécoise. Isolés du monde, ils prêtent leur corps à la science à des fins de recherches pour le moins cocasses!

Tant par la conclusion des expériences que par les réactions et commentaires des participants au cours de celles-ci, LE GROS LABORATOIRE nous démontre, avec une bonne part d’humour, que nos comportements et nos raisonnements sont parfois basés sur des faits scientifiques vérifiables, mais qu’ils sont aussi souvent inspirés des croyances populaires qui ne passent pas l’épreuve des faits!

ÉMISSION 1 – Mercredi 19 décembre
LE GROS LABORATOIRE se demande si les vieux ont une odeur. Qu’est-ce que l’effet de groupe peut nous faire accomplir? Les hommes ou les femmes, qui parlent le plus? Et faut-il vraiment encourager les athlètes pour qu’ils gagnent?

ÉMISSION 2 – Mercredi 26 décembre
LE GROS LABORATOIRE révèle quelle chaussette, la gauche ou la droite, les Québécois enfilent en premier. Un jeu vidéo peut-il nous démontrer si nous sommes racistes? L’effet La Voix : les malheurs mènent-ils encore les chanteurs à la victoire? Et faut-il lancer plus fort pour gagner aux dés?

ÉMISSION 3 – Mercredi 2 janvier
Le timing, une affaire d’hommes ou de femmes? Aimez-vous votre pays? Être beau peut-il nous éviter la prison? Et LE GROS LABORATOIRE vous dit, mesdames, si vous devriez ou pas, vous accoupler avec un bon danseur.

ÉMISSION 4 – Mercredi 9 janvier
LE GROS LABORATOIRE se demande si les Québécois gardent plus leurs distances avec les ethnies. Le chaos ou le calme, lequel des deux vous sauvera la vie? Le sens de l’orientation a-t-il un sexe? Les gros sont-ils aussi sympas qu’on le dit et les grands ont-ils autant de leadership qu’on le prétend?

ÉMISSION 5 – Mercredi 16 janvier
LE GROS LABORATOIRE organise un concours de gonflage de ballons pour savoir si les hommes prennent plus de risques que les femmes. Le papier de toilette : les habitudes des Québécois révélées au grand jour. On teste la résistance à la douleur et on vérifie les effets bénéfiques du chant choral.

ÉMISSION 6 – Mercredi 23 janvier
LE GROS LABORATOIRE dévoile son palmarès des meilleures équipes de travail. Le sens de l’observation a-t-il un sexe? La musique nous rend-t-elle plus courageux?

ÉMISSION 7 – Mercredi 30 janvier
Comment éviter les piqûres de maringouins? LE GROS LABORATOIRE se demande si les personnes tatouées sont moins instruites et les belles personnes moins intelligentes? La valeur de leurs voitures influence-t-elle notre perception des autres? Et les autres influencent-ils notre perception des voitures?

ÉMISSION 8 – Mercredi 6 février
LE GROS LABORATOIRE se demande à quel âge on est le plus efficace au travail. À quel point sommes-nous accros à notre téléphone? Combien de Québécois savent vraiment que la terre est ronde? Et les pansements : la vitesse versus la lenteur, le test ultime.

ÉMISSION 9 – Mercredi 13 février
LE GROS LABORATOIRE se penche sur les effets bénéfiques et néfastes de l’ordre alphabétique. La torture est-elle un bon moyen d’obtenir des renseignements? Le mensonge a-t-il un sexe et le sexe est-il un mensonge?

ÉMISSION 10 – Mercredi 20 février
LE GROS LABORATOIRE se demande si le stress nous rend plus séduisants. Sommes-nous vraiment plus brillants que les singes? Comment le Québec mange-t-il son millefeuille? L’ultime test : qui des hommes ou des femmes se stationnent le mieux?

LE GROS LABORATOIRE
Nouvelle série en primeur sur ICI EXPLORA
Mercredi 21 h | Du 19 décembre au 20 février
En rappel : vendredi 20 h et dimanche 20 h

Animée par Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie
10 émissions x 30 minutes
Réalisation : Mario Rouleau
Production : Zone 3 (Richard Gohier)

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur