Télévision – En primeur aux GRANDS REPORTAGES – Jean-Claude Poitras : les ailes du phénix

Jean-Claude Poitras a consacré son existence à s’engager avec cœur et intensité dans la difficile industrie québécoise de la mode, avec un souci constant de qualité et de finesse. Présenté en primeur dans le cadre des Grands reportages-Personnalités d’ICI RDI, le vendredi 26 octobre 2018 à 20 h, le documentaire JEANCLAUDE POITRAS : LES AILES DU PHÉNIX témoigne de la quête inlassable de ce grand créateur de mode et designer multidisciplinaire.

Né à Montréal en 1949, Jean-Claude Poitras s’intéresse aux arts à un âge précoce. Encouragé par ses parents, il étudie le dessin de mode à l’École des métiers commerciaux et se procure aussi un diplôme en graphisme du Studio Salette. C’est en travaillant chez Eaton qu’il apprend toutes les facettes du métier de designer. À la fin des années 70, il lance sa première collection de prêt-à-porter et organise son premier défilé. Les projets s’enchaînent rapidement malgré la difficile réalité de l’industrie de la mode au Québec. Tout au long de sa carrière, Jean-Claude Poitras s’intéresse à la mode féminine et masculine, se soucie de créer des vêtements indémodables et refuse de se plier aux tendances. Son raffinement et sa passion créatrice font de lui une figure dominante de la mode au Canada et lui valent de nombreux prix et distinctions.

Le travail de Jean-Claude Poitras ne se limite pas qu’au prêt-à-porter, mais se décline aussi dans des collections dédiées à l’art de vivre et au design d’intérieur. JEANCLAUDE POITRAS : LESAILES DU PHÉNIX, portrait du créateur passionné et de l’homme de style qui continue de célébrer la beauté au quotidien, présenté en primeur aux Grands reportages d’ICI RDI, le vendredi 26 octobre 2018 à 20 h, en rappel le samedi 27 octobre à 23 h, et sur ICI Tou.tv dès le 29 octobre.

Réalisation : Nathalie Pelletier
Production : Groupe PVP Matane
Réalisateur-coordonnateur (Les grands reportages) : Georges Amar

En complément, Jean-Claude Poitras partage son regard sur la mode des années 50 à aujourd’hui au Québec dans le livre Quand la vie défile, à paraître le 31 octobre prochain aux Éditions de l’Homme.

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.