Télévision – EN ROUTE VERS LE 40e GALA DE L’ADISQ avec Vincent Vallières

Lui-même gagnant des Félix de la Chanson de l’année avec On va s’aimer encore en 2011 et d’Interprète masculin en 2012, l’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières s’entretient avec quatre artistes qui ont marqué l’histoire de cette célébration annuelle dans le cadre d’EN ROUTE VERS LE 40e GALA DE L’ADISQ, diffusé en rafale à compter de 20 h 30 le lundi 22 octobre sur ICI ARTV et du lundi 22 au jeudi 25 octobre à 23 h sur ICI TÉLÉ.

Le lundi 22 octobre, Guy A. Lepage rappelle l’impact du Félix de Révélation de l’année qui a joué un rôle déterminant dans la carrière de RBO. Il revient sur l’origine des chansons devenues des classiques et évoque des moments mémorables qu’il a vécus en animant des galas de 2000 à 2004. Guy A. Lepage se montre toujours intéressé par les jeunes créateurs d’ici et Vallières invite l’un d’entre eux, le rappeur Loud, qui interprète sa chanson TTTT. (20 h 30 le 22 octobre sur ICIARTV).

Le mardi 23 octobre, Ariane Moffatt se revoit 15 ans plus tôt, lorsqu’elle remportait le prix de Révélation de l’année, premier de nombreux Félix jalonnant son parcours. Elle échange avec Vallières sur le processus de création, notamment de son dernier album récemment paru, Petites mains précieuses dont elle interprète Souffle pour deux. (21 h le 22 octobre sur ICI ARTV)

Le mercredi 24 octobre, Fred Pellerin souligne ce qui distingue le conteur du chanteur tant au plan de la création que de l’interprétation. Il parle de sa relation privilégiée avec Gilles Vigneault dont il interprète Le grand cerf-volant au milieu de l’émission qu’il conclut en nous offrant La chanson du camionneur de Pierre Rochette. (21 h 30 le 22 octobre sur ICI ARTV)

Le jeudi 25 octobre, Isabelle Boulay revit un moment magique du gala de 1998 alors qu’elle fut appelée à interpréter les chansons finalistes au titre de Chanson de l’année. C’est aussi en 1998 que son premier disque, États d’amour la propulse vers les sommets. Elle en interprète Le saule. Isabelle Boulay raconte comment elle vit les périodes exaltantes comme les entre-deux de sa carrière et la relation instinctive qu’elle entretient avec les chansons. Elle conclut par une pièce de son dernier album, Mon amour de Benjamin Biolay. (22 h le 22 octobre sur ICI ARTV)

Mentionnons en terminant qu’on peut voir les vidéos des chansons TTTT de Loud, Souffle pour deux d’Ariane Moffatt, Le grand cerf-volant par Fred Pellerin et Le saule par Isabelle Boulaysur ICIMUSIQUE.CA.

Réalisation : Yves Lefebvre (studio) et Mathieu Lavoie (montage)

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.