Télévision – LA REVUE CULTURELLE 2018 – André Robitaille revisite une année fertile en créations de toutes sortes

Pour une troisième année consécutive, André Robitaille nous invite à retrouver les artistes et créations qui ont marqué l’année qui s’achève dans un feu roulant passionnant. LA REVUECULTURELLE 2018 sera diffusée demain à 21 h et en reprise le dimanche 30 décembre à 17 h sur ICI TÉLÉ. L’émission spéciale sera aussi en rediffusion sur ICI ARTV le 4 janvier à 20 h.

En 2018, la vie culturelle a été bouillonnante, pour toutes les générations, partout au pays! Gilles Vigneault a célébré son 90e anniversaire en lançant un nouvel album et un recueil de poésie, Kim Thúy a été finaliste au prix Nobel alternatif de littérature, SLĀV et Kanata de Robert Lepageont suscité un vif débat sur l’appropriation culturelle, Loud a remporté le Félix de l’album hip-hop de l’année… LA REVUE CULTURELLE 2018 témoignera de toute cette effervescence !

André Robitaille animera des discussions qui mettront de l’avant les artistes et artisans qui ont marqué les 12 derniers mois. Il rencontrera des femmes qui ont fait revivre aujourd’hui des artistes qui ont marqué notre passé : Marie-Thérèse Fortin (Gabrielle Roy), Debbie Lynch-White (La Bolduc) et Ines Talbi (Pauline Julien). On discutera de l’importance de créer des œuvres qui résonnent à l’extérieur des grands centres avec l’auteur acadien Gabriel Robichaud, l’humoriste/conteur Boucar Diouf, la chanteuse country Guylaine Tanguay et le comédien Guillaume Cyr. L’animateur s’entretiendra avec des artistes qui ont connu une première expérience convaincante : Mehdi Bousaidan (son premier spectacle solo en rodage),Sophie Dupuis (son premier long métrage Chien de garde qui a représenté le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère), Charlotte Aubin (son premier recueil de poésie, Paquet de trouble), Vanesa Garcia-Ribala Montoya (nommée première danseuse des Grands Ballets Canadiens) et Tristan Azar (qu’on a vu dans Les Choristes). On se demandera comment signer une direction artistique qui parle au plus grand nombre dans le respect de toutes les cultures avec les nouveaux codirecteurs de chez Duceppe (David Laurin et Jean-Simon Traversy), la conservatrice de l’art moderne du Musée national des beaux-arts du Québec (Anne-Marie Bouchard), la responsable de la programmation de Fierté Montréal (Rita Baga) et le directeur sortant du théâtre La Licorne (Denis Bernard). Enfin, on célébrera deux pianistes qui brillent ici et ailleurs en cumulant des millions d’écoute sur le web : Alexandra Stréliski et Jean-Michel Blais.

Au passage, on soulignera d’autres moments culturels marquants : le succès des artistes autochtones Elisapie Isaac, Caroline Monnet et Jeremy Dutcher, le long métrage d’animation Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière présenté au Festival international du Film de Venise, le 6e parcours nocturne de Moment Factory inauguré à Whistler cet été, l’année incroyable du comédien Théodore Pellerin, Karoline Georges qui a reçu le prix littéraire du Gouverneur général pour son roman De synthèse et bien plus encore…

Réalisateurs : Benoit Gignac et Myriam Larouche
Producteur au contenu : Jocelyn Lebeau
Productrices : France Beaudoin et Nancy Charest
Production : Pamplemousse Média

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :