Télévision – LE CRI DU RHINOCÉROS MARDI 27 NOVEMBRE À 21H

Se peut-il qu’un artiste, malgré tout son talent, en arrive à un point où il croit avoir dit tout ce qu’il avait à dire? Peut-il s’en rendre compte ? Et que fait-il alors ? Intrigué par la question, Marc Labrèche est allé à la rencontre de quelques-uns des plus grands artistes et créateurs d’ici et d’ailleurs pour y réfléchir spontanément en leur compagnie dans son documentaire LE CRI DU RHINOCÉROS diffusé en primeur sur ICI TÉLÉ, le mardi 27 novembre à 21 h.

Sous le regard curieux et intéressé de Marc Labrèche, plusieurs questions sont abordées au fil de nombreuses conversations, à bâtons rompus, d’une rencontre à l’autre. Est-ce que le destin rattrape tôt ou tard les artistes? Se peut-il que les traits qui les distinguent deviennent redondants? Qu’est-ce qui définit la pertinence d’un artiste et de ses productions? Enfin comment mesurer son utilité et sa pertinence dans le monde, qu’on soit artiste ou non?

À Montréal, Paris, Toronto et Los Angeles, des cinéastes, écrivains et chanteurs, parmi les plus réputés, réfléchissent à voix haute sur ces questions. Nous entendrons les cinéastes Xavier Dolan, Atom Egoyan, Denys Arcand, Denis Villeneuve, François Girard et Patrice Leconte, le metteur en scène Robert Lepage, les écrivains Frédéric Beigbeder, Alexandre Jardin, Dany Laferrière, John Irving et Jonathan Franzen, les chanteurs Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Charlotte Gainsbourg, Albin de la Simone et Matthieu Chedid échanger lors de conversations intimes sur le sujet.

Artiste un jour, artiste toujours? La réponse n’est pas évidente, mais elle a suscité des réflexions captivantes dans LE CRI DU RHINOCÉROS, un documentaire animé et réalisé par Marc Labrèche et produit par Fair-Play, en primeur sur ICI TÉLÉ le 27 novembre prochain à 21 h. Le documentaire sera également en rattrapage sur ICI TOU.TV et en rediffusion sur ICI ARTV le 14 janvier 2019 à 20 h 30 tout comme sur ICI RDI le 3 mai 2019.

Recherche, entrevues, scénario et réalisation : Marc Labrèche
Production : Groupe Fair-Play
Recherchistes : Julie Lamontagne, Valérie Beaulieu, Zoé Latraverse

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :