Télévision – RITE DE PASSAGE – Au cœur des valeurs traditionnelles innues

C’est dans la communauté innue de Pessamit, celle-là même où est née Natasha Kanapé Fontaine, que deux jeunes québécois amorcent une nouvelle démarche qui les aidera à cheminer après la dépendance. Dans le même esprit que la première émission réalisée dans la communauté atikamekw de Wemotaci en Mauricie, ce deuxième RITE DE PASSAGE nous montre comment on peut s’inspirer du mode de vie traditionnel autochtone pour s’attaquer à des problèmes d’aujourd’hui. Cette émission sera diffusée le jeudi 20 décembre à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Charles et Nathaëlle sont sortis de graves problèmes de dépendance depuis quelques années déjà. La sobriété demeure, cependant, un défi quotidien, car les causes profondes qui les ont amenés à consommer, les blessures d’enfance, le sentiment de rejet et la fragile estime de soi, sont encore bien présentes. Pendant une semaine, en compagnie d’un couple de mentors autochtones, Grégoire et Marceline, ils découvriront une paix profonde au contact de la nature. En partageant des rituels ancestraux qui témoignent de la relation fondamentale qui lie les autochtones à leur environnement, ils gagneront le sentiment de pouvoir donner un nouveau sens à leur vie et approfondiront leur processus de guérison. À titre de grande sœur, Natasha Kanapé Fontaine les accompagne dans ce cheminement tout en nous aidant à comprendre la signification des jalons de leur expérience.

Une heure inspirante au contact de la culture et de la spiritualité des Innus de la Côte-Nord avec RITE DE PASSAGE, ce jeudi à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Radio-Canada.ca/ritedepassage

Idée originale: Manon Barbeau
Réalisateur: Jean-François Proteau
Productrice: Julie O’Bomsawin
Production : Kassiwi Média inc.

@crédit photo: Kassivi  Média

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :