Télévision – TOUT LE MONDE EN PARLE – Invités du 4 novembre 2018

MIKE WARD : NOIR, LA COULEUR DE L’HUMOUR

Parce qu’il sort d’une période durant laquelle il a broyé du noir, parce qu’il se vêtit toujours de noir et tout simplement parce que son humour est noir, Mike Ward a nommé son nouveau spectacle Noir. La palette des sujets qu’il aborde dans cette nouvelle création, tels que la dépression, le suicide et l’alcool, est teintée de la période sombre qu’a traversé l’humoriste ces derniers mois. Avouant avoir perdu un moment le goût de faire de l’humour, il renoue enfin avec le plaisir de fouler les planches avec un objectif en tête: rester authentique.

FAIRE LA PAIX AVEC LA GUERRE

En 1993, alors que la Bosnie est au cœur d’un conflit armé, Dominique Brière et Frédérick Lavergne sont déployés par l’armée canadienne en mission de paix à Sarajevo. La guerre a laissé leur tête et leur cœur en bataille. Le documentaire Faire la paix avec la guerre, auquel ils participent, permet de constater les stigmates du conflit chez les civils et les ex-militaires, souvent rongés par un syndrome de stress post-traumatique. En se rendant pour la première fois à Sarajevo depuis la fin du conflit, les frères d’armes ont ravivé de douloureux souvenirs, mais ont aussi fait un pas vers la paix intérieure.

DIANE DUFRESNE : AVANT / APRÈS

Avec l’album Meilleur après, le premier depuis 11 ans, Diane Dufresne s’ancre au présent avec 10 chansons originales. « On me parle souvent d’avant. C’était difficile, ma vie, avant. J’aime mieux ma vie maintenant. », confie-t-elle, lasse de cette nostalgie glorifiée. Avec la pudeur qu’on lui connaît, elle ouvre une brèche sur ces années de gloire, durant lesquelles c’est l’amour du public qui l’a portée. Celle qu’on a surnommé la diva, en raison de l’exubérance de ses costumes de scène et de l’originalité de sa démarche, a plus que jamais les pieds sur terre : « Quand on va loin, faut être capable de revenir », affirme-t-elle.

ÉMILE PROULXCLOUTIER : SUR LA VAGUE

Émile Proulx-Cloutier vit assurément une période faste dans sa carrière. Omniprésent à la télévision dans les séries Faits divers, Demain des hommes, Boomerang et Blue Moon, il est aussi en tournée avec Marée haute, un album encensé par la critique. Les marées, tout comme les paroles de ses chansons, ça submerge comme ça soulève. Si jouer et chanter sont pour lui des façons de militer, l’artiste s’implique aussi dans la cause environnementale. Face à l’urgence climatique, cet enjeu doit selon lui transcender toutes idéologies ou allégeances politiques et cesser d’être associé à la gauche vertueuse.

FRANÇOIS LAMBERT : C’EST SON OPINION

Il faut croire que François Lambert a pris goût aux remous soulevés par ses opinions, puisqu’il publie ces jours-ci un livre intitulé Qu’est-ce que j’en pense. Sa présence est l’occasion de puiser le fond de sa pensée sur son affirmation, corroborée par Philippe Couillard, selon laquelle il arrive à faire l’épicerie pour 75$ par semaine grâce à ses aptitudes pour la cuisine. Si ses raisonnements font souvent appel au gros bon sens, quelques-unes de ses réflexions méritent d’être confrontées pour mieux en saisir le fondement. Comme le dit l’expression, les bottines suivent-elles les babines?

BRIGITTE POUPART : RENCONTRE INTIME

Brigitte Poupart a dû faire preuve d’un abandon total dans le film Les salopes ou le sucre naturel de la peau, qui explore sans pudeur ni tabou les confins du désir féminin. Si se dénuder devant les caméras est un défi en soi, feindre l’intimité et la rendre vraie relève de l’exploit. La comédienne a sauté tête première dans le projet, qui déconstruit l’image de la femme-objet dans le but de s’affranchir de ce stéréotype. Metteure en scène prolifique ayant touché au théâtre, aux variétés, à la danse, au cirque et à la chanson, Brigitte Poupart est une artiste complète qui a fait de la création son mode de vie.

@crédit photo Karine Dufour

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.