Télévision – Tout le monde en parle – Invités du dimanche 17 février 2019

ROBERT CHARLEBOIS : UN ALBUM POUR RESTER JEUNE!

À 74 ans, Robert Charlebois lance un 25e album car « ça prend du nouveau pour rester en vie! », dit-il. Son nouvel opus, Et voilà, c’est du Charlebois tout craché qui a un petit quelque chose de ses albums des années 70, éclectique à souhait, pour ne pas dire « tout écartillé »! L’auteur-compositeur-interprète y a intégré de belles surprises : un duo avec Louise Forestier, une chanson inédite de Réjean Ducharme, une reprise d’Elvis en français et une chanson composée par Simon Proulx des Trois Accords. C’est trop, dites-vous? Charlebois s’est entouré de jeunes musiciens de Brooklyn qui lui ont imposé une ligne directrice pour guider sa voix et sa musique: « Less is more ». Et on en veut encore!

QUAND LE SPORT AMATEUR DEVIENT MALSAIN

La journaliste Marie Malchelosse a participé à l’enquête journalistique qui a exposé l’ampleur du problème des délits sexuels dans le sport amateur. L’enquête révèle que depuis 20 ans, 340 entraîneurs ont fait l’objet d’accusations envers des mineurs. De ce nombre, 222 cas ont donné lieu à des condamnations pour des gestes envers 603 victimes. L’ex-skieuse Geneviève Simardfait partie de ces statistiques. Le calvaire que lui a fait subir l’entraîneur Bertrand Charest, reconnu coupable en 2017, hante encore son existence. L’athlète milite donc pour que le sport soit plus sain et plus sécuritaire. En ce sens, la professeure Sylvie Parent énumère des moyens pour éviter que les esprits tordus ne minent l’esprit sportif…

LP: UNE VOIX ENIVRANTE

Coup de cœur pour l’auteure-compositrice-interprète LP, qui chante l’amour (et les ruptures) comme personne! Si sa voix puissante a quelque chose d’enivrant, il faut dire que l’artiste américaine a un talent particulier pour créer des mélodies accrocheuses, sans parler du fait qu’elle est franchement attachante. Avant de faire sa marque comme interprète sur la scène internationale, LP a mis son prolifique talent d’auteure à profit en écrivant pour de nombreux artistes tels que Christina Aguilera, les Backstreet Boys, Cher, Rihanna et Beyonce. Pour plusieurs, il s’agira d’une belle découverte!

RÉFORME DE L’IMMIGRATION: PRIORITÉ EMPLOI

Le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Simon Jolin-Barrette, défend son projet de loi pour une réforme majeure du système québécois d’immigration. Le but recherché: accueillir en priorité les personnes dont les compétences et la maîtrise de la langue française s’accordent avec le marché de l’emploi. Le projet impliquerait toutefois d’annuler 18 000 dossiers d’immigration qui s’accumulent sur les bureaux des fonctionnaires. Le ministre invite d’ailleurs les demandeurs à recommencer le processus avec le nouveau système en promettant de régulariser rapidement le statut de ceux qui occupent déjà un emploi.

KARINE GONTHIERHYNDMAN : SORTIR DE L’INVISIBILITÉ

Bien avant que Karine Gonthier-Hyndman n’incarne une imprésario dans Les Invisibles, sa propre agente a forcé un peu les choses pour amener sa protégée à se présenter aux auditions de la comédie Like-moi qui, ironiquement, l’a fait sortir de l’invisibilité aux yeux du public. Souvent associée à des rôles de femmes fortes, cyniques ou névrosées, elle ne croyait tout simplement pas à son potentiel comique avant de faire le saut dans l’univers de Marc Brunet. La comédienne explique que, comme son oncle James Hyndman, elle a dû être patiente avant de se faire un nom dans le métier. Maintenant que sa carrière explose, elle multiplie les rôles… explosifs!

SNCLAVALIN : LA MAISON TREMBLE

Impossible de résumer en quelques mots comment SNC-Lavalin s’est mise dans le pétrin. Difficile aussi d’expliquer le départ fracassant de l’ex-ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould qui, selon le Globe and Mail, aurait subi des pressions du bureau du premier ministre pour négocier une entente afin d’éviter à l’entreprise québécoise de subir un procès pour fraude et corruption. Les journalistes Chantal Hébert et Vincent Larouche remontent le fil des événements et font le récit captivant (et inquiétant) de cette histoire qui plonge Justin Trudeau dans une situation inconfortable et dont les enjeux politiques et économiques sont titanesques.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :