Terroirs-Destination France 2020, une terre d’abondance qui ne cesse de faire rêver !

Le terroir évoque des paysages bucoliques, promet des moments délicieux et nous met tous l’eau à la bouche. Quoi de mieux que ce thème pour inspirer les professionnels du tourisme lors de cette édition 2020 de Destination France. Revoir la France sous le prisme de sa campagne verdoyante, de ses villages de caractère et de ses petites routes entre vignes et cours d’eau permet de faire naître de nouvelles idées de voyages. Partir plus longtemps, voyager plus lentement, consommer des produits locaux, laisser une empreinte positive de son passage correspond aussi à la demande d’une clientèle de plus en plus exigeante, et sensible aux changements climatiques.

 

Sur la photo : Frédéric Sanchez Consul généralde France à Québec Chef Christophe Perny Chef exécutif au monastère des Augustines Mélanie Paul-Hus Atout France au Canada –

Sur la photo :
Frédéric Sanchez Consul généralde France à Québec
Chef Christophe Perny Chef exécutif au monastère des Augustines
Mélanie Paul-Hus Atout France au Canada – Photo @Lise Breton

La France, par la richesse de ses paysages culturels, ses particularités rurales et naturelles, ses savoir-faire locaux et ses produits reconnus mondialement est une terre d’abondance qui ne cesse de faire rêver. Cependant, sur près de 90 millions de touristes accueillis en 2019, on constate une similitude dans le choix des destinations : pour la grande majorité, 80 % du territoire français reste inexploré. Inviter les Québécois et les Canadiens à partir vers les terroirs de France, c’est aussi leur proposer de nouvelles expériences, des rencontres exceptionnelles, et des destinations innovantes tournées vers le tourisme durable.

 Vous trouverez une foule d’idées pour goûter aux plaisirs que vous proposent des destinations conviviales, des lieux exceptionnels, des hébergements douillets, des réceptifs et des tour-opérateurs passionnés par la France. À vélo, à pied, en famille ou entre amis, rien ne vaut ces pépites de bonheur qui vous attendent à chaque détour : une rencontre avec un vigneron, un pique-nique au pied d’un château de légende, les couleurs des marchés antillais, un apéritif avec vos hôtes devant un panorama à couper le souffle. Tous seront fiers de vous parler de leur terroir, de leur manière de cultiver, d’élever, de cuisiner ces produits locaux, marques identitaires de leur territoire.

Depuis que la première loi sur les Appellations d’Origine a été votée en 1919 (AOC), on compte aujourd’hui en France plus de 450 appellations, et près de 110 000 producteurs, dans 3 filières : les produits viticoles, les produits laitiers et les autres produits agroalimentaires. Beaucoup s’inscrivent aussi dans l’accueil des visiteurs, sous les labels Accueil PaysanBienvenue à la fermeVignobles et découvertes, Entreprise et Découverte.

 Sur les chemins de traverse, le voyageur restera aussi ébahi par Les Plus Beaux Villages de France, les Petites cités de Caractère, les Pays d’art et d’histoire, et pourra faire halte dans l’un des 628 restaurants étoilés par Michelin.

Le terroir et la gastronomie font bon ménage pour ce 10PeP anniversaire de l’inscription à l’UNESCO du Repas gastronomique des Français, qui sera souligné lors de la prochaine édition de Goût de France, le 16 avril prochain et l’ouverture progressive de la Vallée de la gastronomie, de Dijon à Marseille.

À propos de Atout France, l’agence de développement touristique de la France

Avec plus de 90 millions de visiteurs internationaux accueillis en 2018, outre-mer incluses, la France a battu un nouveau record de fréquentation (+3 % par rapport à 2017) et demeure la première destination touristique mondiale. Pour maintenir cette dynamique, Atout France, confortée dans ses missions lors du Conseil Interministériel du Tourisme de janvier 2018, s’attache à :

  • renouveler l’offre et à veiller à sa qualité grâce à l’ingénierie et au montage de financements pour des projets touristiques structurants dans les territoires ;
  • favoriser le développement et la promotion des marques de destinations (et de leurs entreprises) à l’international.

ACCOMPAGNER LE RENOUVEAU DE L’OFFRE ET VEILLER À SA QUALITÉ

Atout France accompagne les territoires dans leur stratégie de développement et contribue au montage de projets d’investissement, afin de stimuler l’offre touristique et accroître sa qualité. Le dispositif France Tourisme Ingénierie, piloté par Atout France, avec le soutien de la Banque des Territoires et, pour l’Etat, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), vise à accélérer le rythme d’investissement annuel dans le tourisme. Il regroupe aujourd’hui 3 programmes : montage de 3 projets touristiques structurant dans chaque Région, expérimentation en matière de rénovation de l’immobilier dans 13 stations balnéaires et de montagne et valorisation touristique de sites patrimoniaux. En complément de cette assistance, Atout France publie chaque année une dizaine d’études pour les professionnels. Celles-ci ont vocation à accroitre leur connaissance des marchés et des filières et d’affiner leurs stratégies de développement). L’Agence est également chargée de veiller à la qualité de l’offre, grâce à plusieurs dispositifs : classement des hébergements de tourisme, distinction palace attribuée à 31 établissements d’exception, immatriculation des opérateurs de voyages, pilotage de labels (« Vignobles & Découvertes » pour l’œnotourisme).

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES DESTINATIONS ET ENTREPRISES À L’INTERNATIONAL

Grâce à ses 32 bureaux dans le monde et à une collaboration étroite avec le réseau diplomatique, l’Agence dispose d’une connaissance pointue des différents marchés touristiques et des acteurs de la distribution. Cette expertise lui permet de proposer à ses 1 300 professionnels partenaires des outils de compréhension de la demande (conjoncture par pays et par filière ou études de marchés) et de conduire des actions marketing et de promotion autour des marques de destinations. Plus de 2 800 opérations de promotion sont ainsi organisées chaque année dans le monde, ciblant les professionnels (voyagistes internationaux, presse et influenceurs) ainsi que le grand public. Au cœur de ce dispositif, un média puissant, France.fr, permet d’inviter les internautes du monde entier (en 15 langues et 28 versions), à venir (re)découvrir l’art de vivre des destinations françaises.

Pour en savoir plus : atout-france.fr  ou https://www.france.fr/fr

Crédit photos @Lise Breton

 

Author: Lise Breton

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