En 2019-2020, La Bordée célèbrera la Beauté!

La Bordée est fébrilede vous dévoiler aujourd’hui la programmation de sa 43esaison! Ce soir, elle inviteses abonné(e)s et ami(e)s à une soirée festive afin de souligner l’avènement de cette nouvelle saison.Seront présentspour l’occasion,artisteset partenairesgrâce à quila saison 2019-2020 seraincontournable et phénoménale!

« La Beauté sauvera le monde!»Célèbrecitation de Dostoïevski, ellea inspiré le directeur artistiqueMichel Nadeaudans la confection de sa 3esaison à la barre de La Bordée. Thème empreintd’espoir,dans un monde où l’actualité semble parsemée de catastrophesimminentes,de misèrehumaineet d’enjeux planétaires déterminants… «Qu’est-ce qui sauvera le monde?»À cette question,M. Nadeau répond: « [L]a beauté pourra sauver le monde, mais pas seulement la beauté de lanature qui fait naître en nousle désir de la préserver pour nos enfants, mais aussi, et surtout, la beauté des grandes actions humaines nourries par le cœur, la générosité et l’amour de la vie.»

Lors de la rentrée culturelle 2019, c’est Lentement la beauté, une pièce de Michel Nadeau (en collectif),qui ouvrira la saison, telle une ode à la vie et la beauté. Cette pièce remporta un vif succès lors de sa création,il y a une quinzaine d’années. Suivra Hope Town, unnouveau texte de la jeune auteure Pascale Renaud-Hébert. Elle nous reviendraavec une pièceparseméede suspense, de drame,d’humour, qui parle des relations familialeset des liens inconditionnels qui lesunissent. Pour commencer l’année 2020, les mots de Wajdi Mouawad retentiront avecLes mains d’Edwigeau moment de la naissance, textequi aborde la place desvaleurs, du sacré et de la loyauté. En février 2020, sera présentée Rouge, de l’Américain JohnLogan, qui traite desrapportscomplexesentre l’ancien et le nouveau, l’art et la gloire. Puis, ce sera au tour de la pièce Made in Beautiful (La belle province), d’Olivier Arteau, qui termineraen beauté la saison 2019-2020.Arteau questionneraicile legsdes générations précédentes àla jeunesse québécoise d’aujourd’hui.

Quatre pièces invitées seront présentées en 2019-2020. Tout d’abord, du théâtreen été avecLe prénomd’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte (adaptation par Emmanuel Bédard), comédie qui a remportéun vifsuccèsau cinéma français,ces dernières années .Ensuite se tiendraLes Hardings, de Alexia Bürger, un drame ayant comme trame de fond la tragédie du Lac-Mégantic, où le destin de trois hommes se voit lié malgré eux. En décembre, reviendra ICI, création collective et projet de médiation culturelle mis en scène par Nancy Bernier. Cettepièce connutun véritable succès lorsqu’elle fut présentée en 2018,à l’occasion du Carrefour international de théâtre de Québec. En mars, L’Iliade d ’Alessandro Baricco (d’après Homère,dans une adaptationde Marc Beaupré), reprend et actualise cetteclassique épopéegrecque

.Quoi de neuf

2 pour 1 pour les étudiants et 30 ans et moisLa Bordée souhaitetoujoursrendre le théâtreplus accessible! Lesvendredis et samedis desdeux premières semaines de chaque productionde La Bordée, les 30 ans et moins et les étudiants pourront profiter d’un rabais 2 pour 1 à l’achat de billets!Une belle occasion de faire découvrir le théâtre à un(e)ami(e)!

Une Bordée ancrée dans sa communauté!

De nombreux projets de médiation culturelle seront mis en place en 2019-2020. Si certains seront annoncés à la rentrée 2019 ou plus tard dans la saison, il nous est déjà possible de vous annoncer ceux-ci:

Le Club des jeunes ambassadeurs

En 2019-2020, le projet du Club des jeunes ambassadeurs revient à La Bordée! Des étudiant(e)sdu niveau collégialet secondaire assisteront aux pièces et devront transmettre lapassion pour le théâtre dans leurmilieu scolaire. La baladod iffusionen collaboration avec la radio CKIA FM sera aussi de retour.

Wartin Pantois en résidenceà La Bordé

La Bordée est heureuse de recevoir l’artiste Wartin Pantois en résidence pour toute la durée de la prochaine saison. Plusieurs projets artistiques seront créés en lienavec les productions de La Bordéeet des enjeux sociaux touchant la communauté.Le projet de collage La Beauté sauvera le mondeest déjàvisible sur le mur arrièrede La Bordée. (Voir plus de détails en annexe du communiqué.)Les Soirées BordéliquesCinq compagniesou collectifs théâtrauxémergentsorganiseront des soirées de financement en 2019-2020. Nous annonceronstrès bientôt les compagnieset collectifssélectionnées.La Bordée tient à remercier Québecor, grand partenaire de la saison2019-2020,Hydro-Québec, présentateur de la pièce Hope Town,ainsi que La Caisse d’économie solidaire Desjardins pour la résidence de l’artiste Wartin Pantois

Les Soirées Bordéliques

Cinq compagniesou collectifs théâtrauxémergentsorganiseront des soirées de financement en 2019-2020. Nous annonceronstrès bientôt les compagnieset collectifs sélectionnées

.La Bordée tient à remercier Québecor, grand partenaire de la saison2019-2020,Hydro-Québec, présentateur de la pièce Hope Town,ainsi que La Caisse d’économie solidaire Desjardins pour la résidence de l’artiste Wartin Pantoi

Galerie photos @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/[email protected]/albums/72157708313573274

@crédit photos: Lise Breton, photographe

Author: Lise Breton

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :