Théâtre La Roulotte 2018 : Astéroïde B 612 dès le 26 juin dans les parcs de la Ville

Cet été, dans l’un des parcs de la Ville, venez découvrir en famille Astéroïde B 612 et l’univers du Petit Prince avec le Théâtre La Roulotte !
Une présentation du réseau Accès culture
Première: le mardi 26 juin, à 19 h, au parc La Fontaine

Grâce au réseau Accès culture et à ses partenaires, le Théâtre La Roulotte entreprendra sa 66e saison le 26 juin prochain avec Astéroïde B 612, une adaptation originale de l’œuvre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, par Éric Noël. Au total, 49 représentations du spectacle jeune public (6 à 12 ans) seront offertes gratuitement dans les parcs de Montréal jusqu’au 17 août 2018. Un rendez-vous à ne pas manquer à deux pas de la maison ! Pour savourer la douceur de l’été et rêver en famille.

La pièce Astéroïde B 612
Une adaptation originale de l’œuvre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Un aviateur s’écrase au beau milieu du désert pendant que sur un astéroïde lointain, un Petit Prince abandonne une fleur dont il ne sait pas s’occuper. C’est le début du plus important voyage qui soit. Un périple initiatique qui a questionné, bouleversé et enchanté des millions de lecteurs à travers le monde. 75 ans après la parution du roman Le Petit Prince de Saint-Exupéry, le Théâtre la Roulotte invite une nouvelle génération d’enfants à rencontrer le Petit Prince, Antoine, le businessman et le renard, à travers une adaptation théâtrale inédite de l’œuvre. Cet été, dans les parcs de Montréal, le plus riche des secrets vous sera confié… Bienvenue sur l’Astéroïde B 612.

Éric Noël, auteur
Éric Noël étudie la littérature avant de compléter le programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre en 2009. Sa pièce Faire des enfants (Leméac) remporte le prix Gratien-Gélinas 2009, est traduite en anglais et en allemand et est créée au Théâtre de Quat’sous en 2011. Sa pièce pour enfants La mère, le père, le petit et le grand, produite par la compagnie du Toboso, bénéficie d’une résidence à la Maison Théâtre en 2014. Il interprète lui-même l’unique personnage de sa pièce Ces regards amoureux de garçons altérés dans le cadre d’une lecture publique au Festival du Jamais Lu 2015. Ce texte remporte également l’Aide à la création du Centre national du théâtre à Paris. Éric Noël est l’auteur sélectionné suite à l’appel à projets d’écriture pour le Théâtre La Roulotte, organisé en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

Jean-Simon Traversy, metteur en scène
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, Jean-Simon Traversy fonde LAB87 avec David Laurin en 2009. Il met en scène Super Poulet de Stéphanie Labbé, Farragut North de Beau Willimon, Eigengrau* de Penelope Skinner, Simone et le whole shebang d’Eugénie Beaudry, Le Terrier de David Lindsay-Abaire et Hamster de Marianne Dansereau. Avec LAB87, il met en scène Les Flâneurs célestes de Annie Baker, Constellations de Nick Payne et Yen d’Anna Jordan, en plus de travailler comme assistant metteur en scène de Frédéric Blanchette sur L’Obsession de la beauté de Neil LaBute et Tribus de Nina Raine. Il traduit les pièces Eigengrau de Penelope Skinner, Tribus de Nina Raine et Toutes les choses parfaites de Duncan Macmillan. Il travaille, de 2014 à 2017, comme conseiller artistique de Claude Poissant au Théâtre Denise-Pelletier. Depuis avril 2017, il est codirecteur artistique chez DUCEPPE avec David Laurin. Il fait la mise en scène du Théâtre la Roulotte pour une 2e année consécutive.

Cet été, avec Astéroïde B 612, Jean-Simon Traversy dirigera les diplômés en Jeu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et en Interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada: Hélène Durocher, Simone Latour Bellavance, Étienne Lou, Philippe Robidoux et Elisabeth Smith.

Atelier gratuit de théâtre pour les enfants de 6 à 12 ans
Venez rencontrer Éric Noël dans les bibliothèques montréalaises!
En jouant avec les outils du théâtre, les mots et les personnages de l’œuvre de Saint-Exupéry, cet atelier vous amènera à réinventer à votre tour le Petit Prince, tout en vous familiarisant avec le métier d’auteur de théâtre. Les parents sont les bienvenus!
Les personnes intéressées doivent téléphoner dans les bibliothèques participantes pour réserver leur place.

À propos du réseau Accès culture
Réunissant 60 salles de spectacles et d’exposition, le réseau Accès culture offre à longueur d’année des propositions artistiques variées et de qualité en danse, théâtre, musique, poésie, variétés et cinéma ainsi que des expositions en art visuel et en art numérique. Artistes affirmés aussi bien qu’artistes de la relève se produisent devant un public souvent ravi et conquis. Annuellement, c’est plus de 500 000 personnes qui assistent à plus de 2 000 spectacles et projections et plus de 150 expositions.

Pour plus d’informations sur le réseau Accès culture : www.accesculture.com

RAPPEL
Quoi: Le Théâtre La Roulotte présente Astéroïde B 612, une adaptation originale de l’œuvre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
Pour qui: Les 6 à 12 ans et toute la famille
Quand: Du 26 juin au 17 août 2018
Où: Dans les parcs de la Ville de Montréal
Si les conditions météorologiques s’avéraient défavorables, la décision d’annuler le spectacle peut se prendre jusqu’à la dernière minute avant le début de la représentation.

Pour plus d’informations sur le Théâtre La Roulotte : www.accesculture.com/page/la-roulotte
Suivez le Théâtre La Roulotte sur Facebook : www.facebook.com/theatrelaroulotte

Une production du réseau Accès culture de la Ville de Montréal. En collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Le Théâtre La Roulotte est financé par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Le Théâtre La Roulotte est heureux de bénéficier du soutien financier de son partenaire de saison, Hydro-Québec.

@crédit photo: Julie Beauchemin, photographe

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.