Théâtre – The Great Tamer de Dimitris Papaioannou présenté à l’Usine C du 24 au 27 janvier 2019 !

Danse-théâtre | Grèce | 1 h 40
Hors-série | Première canadienne

Événement incontournable de la rentrée de l’hiver 2019, Dimitris Papaioannou fait un seul arrêt canadien entre Los Angeles et l’Australie. Le célèbre chorégraphe grec présentera à l’Usine C sa dernière création acclamée mondialement, The Great Tamer, 4 soirs seulement, du 24 au 27 janvier. Une pièce terriblement onirique et tragique à dix interprètes, un chef-d’œuvre visuel, une performance époustouflante. Une chance pour le public montréalais de vivre cet événement artistique unique.

Véritable sensation au Festival d’Avignon en 2017, The Great Tamer séduit les publics partout dans le monde. L’œuvre mystérieuse et envoutante convoque des images tirées de l’histoire de l’art, de Rembrandt à Kubrick. La scène en pente est recouverte de plaques anthracites amovibles évoquant des strates de cimetières ou des couches géologiques : des trappes se soulèvent à la dérobée, le sol se retourne et ondoie, les corps des interprètes disparaissent dans les entrailles de la terre. Dans cette création onirique et foisonnante qui évoque les mythes anciens et modernes, Dimitris Papaioannou met en scène l’étreinte perpétuelle de la vie et du trépas en alliant danse, théâtre et installation plastique. Le chaos du monde n’aura jamais été aussi poétique.

«Dimitris Papaioannou déploie sa palette comme un peintre […]
pour raconter une brève histoire de l’humanité. »
Philippe Noisette, Les Échos, 2017

«Une création onirique, entre strates mystérieuses et rébus infernal.
D’une beauté suffocante. »

Anne Diatkine, Libération, 2017

Dimitris Papaioannou

Artiste visuel et bédéiste reconnu, Dimitris Papaioannou se tourne vers les arts performatifs, en tant que concepteur, chorégraphe, interprète et fondateur du réputé Edafos Dance Theatre. Depuis 1986, il signe ses propres créations aux frontières de la danse expérimentale, du théâtre corporel et de la performance, des œuvres à l’esthétique forte qui fondent sa réputation internationale. Il a maintenant plus de 25 œuvres à son actif et est présenté à travers le monde. Il a été invité à être aux rênes de projets de grande envergure tels que les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 ainsi que la création d’une nouvelle œuvre pour le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch en 2018.

ÉQUIPE DE CRÉATION ET DE PRODUCTION
Conception, composition visuelle et mise en scène Dimitris Papaioannou Interprétation Pavlina Andriopoulou, Costas Chrysafidis, Dimitris Kitsos, Ioannis Michos, Evangelia Randou, Kalliopi Simou, Drossos Skotis, Christos Strinopoulos, Yorgos Tsiantoulas, Alex Vangelis Scénographie et direction artistique en collaboration avec Tina Tzoka Collaborateur artistique costumes Aggelos Mendis Conception lumière en collaboration avec Evina Vassilakopoulou Collaborateur artistique son Giwrgos Poulios Conception sonore Kostas Michopoulos Musique Johann Strauss II, An der schönen blauen Donau, Op. 314 Arrangements musicaux Stephanos DroussiotisSculpture Nectarios Dionysatos Peinture des costumes et accessoires Maria IliaProduction exécutive et créative et assistanat à la mise en scène Tina Papanikolaou Assistanat à la mise en scène Stephanos Droussiotis Assistanat à la mise en scène et direction des répétitions Pavlina Andriopoulou Direction technique Manolis Vitsaxakis Régie plateau Dinos Nikolaou Assistant ingénieur du son et opération Nicholas Kazazis Assistanat à la conception de la scénographie et peinture des accessoires Mary Antonopoulou Assistants du sculpteur Maria Papaioannou + Konstantinos Kotsis Assistanat de production Tzela Christopoulou, Kali Kavvatha Administration de tournée et relations internationales Julian Mommert Assistanat de production exécutive Kali KavvathaProduction Onassis Cultural Centre – Athens (Athènes) Coproduction CULTURESCAPES Greece 2017 (Suisse), Dansens Hus Sweden (Suède), EdM Productions, Festival d’Avignon (France), Fondazione Campania dei Festival – Napoli Teatro Festival Italia (Italie), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg(Luxembourg), National Performing Arts Center-National Theater & Concert Hall | NPAC-NTCH (Taiwan), Seoul Performing Arts Festival | SPAF (Corée), Théâtre de la Ville – Paris / La Villette – Paris (France). Production exécutive 2WORKS, avec le soutien de ALPHA BANK et MEGARON – THE ATHENS CONCERT HALL Présentation Usine C, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Fondation Onassis USA.
© Julian Mommert
Plus de détails sur
USINE-C.COM

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :