entete-communique-fr.jpg
Tout ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de votre festival
Québec, le 4 juillet 2018 – À la veille de la 51e édition du Festival d’été de Québec, il convient de fournir aux festivaliers quelques renseignements importants pour un festival des plus réussis. Les services de sécurité du FEQ et le Service de police de la Ville de Québec ont conjugué leurs efforts pour créer un plan logistique des plus efficaces en matière de sécurité.

« La sécurité des festivaliers et le bon fonctionnement de nos activités est depuis toujours au cœur des préoccupations du Festival d’été de Québec. Les mesures mises en place par nos équipes logistiques et nos services de sécurité sont garantes de l’expérience positive des milliers de festivaliers qui renouvellent chaque année leur engagement envers notre beau festival. Le FEQ travaille de concert avec la Ville de Québec et le SPVQ pour que notre grand rendez-vous musical se déroule de façon fluide. En matière de sécurité publique nous sommes extrêmement fiers du bilan toujours positif que nous dressons après chaque édition du FEQ » soutient Claude Doré, directeur général par intérim du Festival.

INFORMATIONS ET CONSEILS

Pour poursuivre dans cette voie, voici quelques informations utiles pour permettre aux festivaliers de tirer un maximum de plaisir de leur passage au FEQ.

ACCÈS AUX SITES
Nous recommandons aux festivaliers d’arriver tôt, surtout aux sites des plaines d’Abraham et du parc de la Francophonie qui seront soumis aux fouilles. « Les fouilles seront plus lentes cette année en raison des consignes de sécurité élevées. Nous prendrons donc le temps de fouiller chaque personne qui entre sur ces sites » confirme Patrick Martin, directeur de production.

Scène Bell des plaines d’Abraham

Ouvert dès 18h, le site est accessible soit par la Croix du Sacrifice ou par le Cap-Blanc en haut des escaliers (par l’avenue Ontario). À ces deux points d’entrée s’ajoutent quatre points de sortie pour permettre une circulation fluide à la fin des spectacles.
Cette année encore, la foule sera séparée en trois files aux entrées : une pour les mains vides, une pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite et une autre pour les sacs à dos. Afin d’accélérer le processus de fouilles et désengorger les entrées, nous suggérons fortement de laisser poussettes et sacs à dos au vestiaire. Le coût du vestiaire est de 5$ en argent comptant.
Il est à noter que lors du spectacle de Patrice Michaud le mardi 10 juillet, les chaises portatives pliantes seront permises sur le site.

Scène Loto-Québec du parc de la Francophonie

Également ouvert à compter de 18h, ce site est accessible par l’entrée située sur la rue Jacques-Parizeau. 3 sorties sont prévues. Ici aussi, nous ne saurions que recommander de laisser sacs à dos et poussettes au vestiaire ou à la maison puisqu’ils seront systématiquement fouillés.

Notons que lors du spectacle Birkin Gainsbourg Le symphonique le 7 juillet, les chaises pliantes portatives seront permises sur une partie du site. Lorsque cette section sera complète, les festivaliers qui se présenteront avec leur chaise seront invités à la laisser au vestiaire au coût de 5$. Toutefois, les personnes désirant quand même utiliser leur chaise hors de la section réservée à cet effet pourront apprécier le spectacle sur la rue Jacques-Parizeau puisque l’écran géant à côté de la scène Loto-Québec donnera sur cette dernière. Les chaises sont également permises au Cœur du FEQ qui aura lui aussi son écran géant diffusant les spectacles de la scène Loto-Québec.

La scène Hydro-Québec de la Place D’Youville

Situé au cœur du Vieux-Québec, au pied des fortifications historiques et de la porte Saint-Jean, ce site pouvant recevoir 6000 personnes et accessible gratuitement et constitue un décor parfait pour vivre l’ambiance de la ville! C’est l’endroit idéal pour faire de belles découvertes musicales et s’ouvrir sur le monde.

Le Cœur du FEQ à la place de l’Assemblée-Nationale

Accessible gratuitement, le Coeur du FEQ est le point de rendez-vous officiel du Festival. On y retrouve la Scène Fibe où vous attendent des 5 à 7 en musique, des découvertes locales et internationales. Le lieu idéal pour prendre un verre et manger.

Place de la Famille du Lait au parc de l’ Esplanade

Ouverte de 10h00 à 16h30, la Place de la Famille du Lait est accessible gratuitement. Spectacles sous chapiteau, animations ambulantes et théâtre de rue, aire de pique-nique, bar laitier, des activités pour tous. Le rendez-vous des familles!

Spectacles en salle présentés par Groupe Voyages Québec

En plus des tous les spectacles extérieurs, l’Impérial Bell, le District Saint-Joseph, l’Anti Bar & Spectacles et le Théâtre Petit Champlain s’associent au FEQ afin d’offrir des programmations diversifiées, allant du jazz à l’électro en passant par le métal, le hip-hop et la chanson. Le laissez-passer est obligatoire à l’impérial alors que du côté du District St-Joseph et de l’Anti, outre le laissez-passer, il est possible de payer à la porte (10$). Quant au Théâtre Petit Champlain, 50 places par soir sont réservées aux détenteurs du laissez-passer et des billets sont également en vente pour le grand public. Les réservations sont obligatoires et doivent être faites au plus tard la veille du spectacle avant la fermeture de la billetterie du théâtre le Petit Champlain.

Objets permis et interdits

Encore cette année, les bouteilles contenant de l’eau et autres liquides sont strictement interdites sur les sites. On peut se présenter avec un contenant vide, mou et non rigide et le remplir sur place. Il y aura plusieurs fontaines d’eau à la scène Bell et à la scène Loto-Québec. Les collations légères sont permises, telles que barres tendres, sandwiches, fruits, etc. Nous vous rappelons que les chaises sont interdites sur tous les sites, à l’exception des spectacles déjà mentionnés. Seuls les coussins avec dossier sans armature de métal sont acceptés. Il y a des vestiaires payants aux deux entrées de la scène Bell des plaines d’Abraham ainsi qu’à la scène Loto-Québec au parc de la Francophonie pour entreposer les objets interdits tels les parapluies, les selfie sticks et les casques de moto ou de vélo. Il en coûtera 5$, payé comptant et en monnaie exacte. Nous vous invitons à consulter la liste complète des objets interdits ici : https://www.infofestival.com/Info-pratique/Objets-permis-et-interdits

Poussettes interdites au spectacle des Foo Fighters

En raison de la nature intense et de l’envergure du spectacle, les poussettes ne seront pas permises à la scène Bell le soir du 9 juillet.

Politique anti-drones

Le Festival d’été de Québec tient à souligner qu’il est formellement interdit de faire voler un drone au-dessus de la foule ainsi que dans tout le périmètre du festival. Celui qui contrevient à cette loi s’expose à des amendes très sévères telles que prévues par la règlementation de Transports Canada. « Nous possédons des dispositifs permettant de détecter un drone au moment où il se met en place pour prendre son envol. Nous pouvons même retracer le pilote à l’aide de l’adresse IP associée au drone » précise Patrick Martin, directeur de production. Une façon de plus d’assurer la sécurité de la foule pour le FEQ qui n’entend pas lésiner sur les moyens de protéger les festivaliers d’éventuels accidents.

La Brigade

Nouvellement mise sur pied à l’occasion de cette 51e édition du FEQ, La Brigade viendra en aide aux femmes, mais aussi à toute personne en situation de vulnérabilité. Composée de plus de 60 bénévoles et d’employés de tous les horizons, ses membres arpenteront l’ensemble des sites du FEQ ou demeureront aux aguets depuis leur poste de travail. Ils sont spécialement formés pour identifier les personnes vulnérables et intervenir auprès d’elles.

Petit rappel aux automobilistes

La Grande Allée, entre la rue D’Artigny et la rue des Parlementaires, sera fermée aux automobilistes pour la durée du Festival.

Également, tous les jours à partir 18h la semaine et midi la fin de semaine, seront fermées : la Grande Allée, de la rue d’Auteuil jusqu’au Concorde, et la rue Honoré-Mercier, entre la Grande Allée et René-Lévesque. Ces dernières rouvriront en toute fin de soirée, une fois les festivités terminées.

Le Festival d’été de Québec est présenté par Bell en collaboration avec Coors Light.
La 51e édition du FEQ aura lieu du 5 au 15 juillet 2018.

8tRW7Fuv.gif