TOUT LE MONDE EN PARLE – Photos et communiqué du 10 novembre DIMANCHE À 20H

CATHERINE DORION: BIEN DANS SON COTON OUATÉ

La tempête de l’Halloween a soufflé dans les corridors de l’Assemblée nationale. Catherine Dorion a créé un tollé en publiant un cliché d’elle déguisée en « députée avec de la classe » sur un bureau du Salon rouge, puis s’est vu refuser l’accès au Salon bleu jeudi dernier sous prétexte qu’elle ne portait pas une tenue de ville. « Là, ça va loin! », s’exclame-t-elle, s’inquiétant de cette tendance à détourner les enjeux par des banalités. Si la députée de Québec solidaire trouve difficile d’être elle-même, elle n’a définitivement pas l’intention de se fondre dans le moule. À ceux qui lui reprochent de manquer d’éthique, elle a quelques mots à leur dire: corruption, collusion, financement illégal, pots de vin.

EVELYNE BROCHU: LE CŒUR À LA CHANSON

Parce qu’Evelyne Brochu dans Trop ce n’était pas assez, voilà que la comédienne se lance dans la chanson! Elle décrit son premier album comme le chantier d’une maison où elle est la porte d’entrée donnant accès à son univers musical, doux, romantique et chaleureux. L’architecte, celui qui s’assure que le projet tienne debout, c’est son grand ami Félix Dyotte qui a consacré deux ans à écrire et à composer pour elle. Il faut le dire: la maison est belle et conviviale, avec un petit quelque chose de la France des années 70. Si on en croit Dany Turcotte, Evelyne Brochu a d’ailleurs toutes les chances de devenir big en Europe dans un proche avenir!

ISABELLE RICHER: SA VERSION DES FAITS

Avec le balado Ma version des faits, la journaliste Isabelle Richer démontre qu’elle est douée pour raconter des histoires, mais peut-être pas celles qu’on lirait avant d’aller dormir! Dans cette série audio, elle s’intéresse à trois sordides histoires judiciaires qui l’ont particulièrement marquée. Sur un ton plus convivial que dans un reportage, elle commente dans les moindres détails des procès hautement médiatisés qui ont pour dénominateur commun d’avoir fait changer les choses au niveau judiciaire ou légal au Québec. Des récits d’épouvantes bien racontés, que même les âmes sensibles pourront apprécier.

VOS DONNÉES: UNE MINE D’OR POUR LES FRAUDEURS

Pour Steve Waterhouse, spécialiste en sécurité de l’information et Benoît Dupont, professeur en criminologie, ce n’était qu’une question de temps pour qu’une faille de sécurité comme celle chez Desjardins éclate au grand jour. Dans un environnement où les services en ligne et la technologie progressent rapidement, le risque zéro n’existe pas. Certains sites web, dont ceux des gouvernements, seraient plutôt obsolètes au chapitre de la sécurité. Les données colligées par les banques, les gouvernements, les réseaux sociaux et toutes les entreprises qui les demandent représentent une mine d’or pour des fraudeurs mal intentionnés. Hameçonnage et usurpation d’identité sont monnaie courante. Faut-il avoir peur?

JENNIE CARIGNAN : FIÈRE COMMANDANTE

Grande patronne de l’armée canadienne au Québec jusqu’à l’été dernier, la major-général Jennie Carignan s’apprête maintenant à prendre le commandement de la mission de l’OTAN en Irak, où elle doit contribuer à mettre sur pied une armée professionnelle. Le langage militaire est universel: il n’a ni frontière, n’est ni masculin ni féminin. N’empêche, sa position d’autorité peut surprendre dans des régions comme le Proche-Orient, où il est peu courant de voir une femme dans un uniforme militaire. Pour celle qui rêvait d’être ballerine, il existe un double standard qui se manifeste surtout parmi les civils plutôt qu’au sein même de l’armée.

YANNICK DE MARTINO: SORTIR DU LOT

En présentant un tout premier spectacle solo en tournée, l’humoriste Yannick De Martino se lance à contre-courant dans un milieu où chacun met son unicité de l’avant. Unique, il l’est sans conteste, mais bizarre est aussi un qualificatif qu’on pourrait accoler au titre de son spectacle : Les dalmatiens sont énormes en campagne. Pour comprendre, il faut voir l’affiche, sur laquelle il pose aux côtés d’une vache. Son parcours atypique et son bagage en impro ont assurément teinté son style d’humour instinctif, loin de la recette toute faite. Mouton noir ou brebis égarée? L’humoriste ne laisse assurément personne indifférent!

@Karine Dufour

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :