TQc – Anxiété : le mal du siècle sous la loupe à Télé-Québec

Rentrée rime souvent avec anxiété : pour commencer sa nouvelle saison de documentaires originaux, Télé-Québec présente Génération d’anxieux et Prisonniers de l’anxiété les mercredis 18 et 25 septembre, dans lesquels Claire Lamarche rencontre experts et personnes souffrant de cette condition.

À Télé-Québec, la soirée du 18 septembre sera entièrement consacrée au sujet vaste et complexe de l’anxiété, qui serait l’enjeu de santé mentale le plus répandu à l’échelle mondiale, toutes générations confondues. Format familial ouvrira le bal à 19 h 30, suivi à 20 h par le documentaire Génération d’anxieux, puis par Les Francs-tireurs qui traiteront de ce sujet en table ronde dans leur émission de 21 h.

18 SEPTEMBRE : L’ANXIÉTÉ CHEZ LE JEUNE

19 h 30 : Format familial
La psychologue Florence Marcil-Denault nous parle de l’anxiété que vivent les ados et répond à leurs questions. L’actrice Sandrine Bisson, qui en a ras le bol d’être anxieuse, nous sert une Montée de lait totalement loufoque sur la surprotection des enfants.

20 h : Génération d’anxieux, avec Claire Lamarche
Quelles sont les causes de l’explosion de l’anxiété chez les enfants et chez les jeunes? Qui sont ces jeunes anxieux? Comment les aider? Quelles sont les ressources pour le faire et comment y accéder? Le documentaire nous montre comment certaines écoles proposent des ateliers pour outiller les élèves; comment la génétique, la société de performance ou encore la surprotection des enfants créent un terrain propice à l’expansion de cette condition; comment les lacunes dans notre éducation la favorisent : « On a du sport parce qu’il faut s’occuper de notre corps. Mais y’a jamais personne qui nous a montré comment nous occuper de notre cerveau.»  affirme Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain.

Grâce aux témoignages livrés à Claire Lamarche par des jeunes et leurs proches, mais aussi aux rencontres avec des experts, ce documentaire touchant dresse un portrait de la situation, en explique la complexité et la multiplicité des causes, et nous offre des pistes de réflexion intéressantes à la fois pour traiter l’anxiété, la détecter… et peut-être même, parfois, prévenir l’installation du trouble anxieux.

21 h : Les francs-tireurs
La table ronde de l’émission réunit Christiane Laberge, médecin de famille, Julie Pelletier, sexologue et Benoit Hammerenger, neuropsychologue. Ces professionnels portent un regard éclairé sur l’anxiété chez les adolescents.

Pour aller plus loin : Télé-Québec s’associe à Tel-jeunes
Télé-Québec s’est associée à l’organisme Tel-jeunes et à son service LigneParents afin d’offrir soutien et conseils aux jeunes et à leurs proches le désirant, suite à l’écoute du documentaire. Une vidéo produite par Télé-Québec et dans laquelle un intervenant de Tel-jeunes répond à des questions recueillies sur la page Facebook de Télé-Québec sera ainsi mise en ligne, à la suite de la diffusion du documentaire.

20 h : Prisonniers de l’anxiété, avec Claire Lamarche
Dans notre société de performance, l’anxiété est souvent mentionnée – à tel point qu’elle est parfois perçue comme un phénomène de mode et banalisée – mais très peu expliquée. « On n’a jamais autant travaillé de la tête, jamais. (…) Il peut y avoir une surcharge cognitive.» explique la directrice du CESH, Sonia Lupien. Au fil de témoignages et d’analyses de spécialistes, Prisonniers de l’anxiété démystifie ce sujet, nous permet de distinguer état anxieux, trait anxieux et désordre anxieux, et répond à plusieurs questions : qu’est-ce que l’anxiété ; quand est-elle bénéfique et quand devient-elle un problème ; quels sont les rôles de la psychothérapie et de la médication pour la traiter ; peut-on en guérir? Des personnes aux prises avec un trouble anxieux et leurs proches nous livrent des témoignages poignants, sans filtre et qui nous font entrevoir, de l’intérieur, en quoi l’anxiété bouleverse leur parcours de vie et leur quotidien.

Informations de production
Animatrice : Claire Lamarche
Réalisatrice : Stéphanie Couillard
Productrice : Valérie Bissonnette
Production : Lamarche ÀVélo Productions – Québec, 2019

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :