TQc – Communiqué – Dans les médias, ce jeudi 12 septembre

Ce jeudi 12 septembre, Marie-Louise Arsenault et ses collaborateurs de Dans les médias, Arnaud Granata, Noémi Mercier et Raed Hammoud, reçoivent Luc Ferrandez pour la première émission de la saison.

L’invité : Luc Ferrandez, de la politique aux médias
Durant son règne à la mairie du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez a alimenté les médias de toute la province, pour qui il était devenu l’incarnation d’une certaine gauche militante. Aujourd’hui, il utilise son style flamboyant et son sens de la formule dans son nouveau poste de chroniqueur vedette au 98,5 FM. Est-il plus facile de faire passer son message comme chroniqueur que comme politicien?

Vous n’avez pas tout vu : quand la crise des médias se transforme en guerre
La commission sur l’avenir des médias aurait dû rassembler les gens de l’industrie derrière une cause commune. Elle a plutôt ravivé la guerre larvée qui oppose Québecor et La Presse depuis des années. Les déclarations-chocs de Pierre Karl Péladeau sur les « quêteux » et sa prise de bec avec la députée Solidaire Catherine Dorion ont parti le bal, qui s’est transposé dans les pages de La Presse et du Journal de Montréal, dont les chroniqueurs se sont renvoyé la balle pendant quelques semaines. Noémi nous rappelle les moments forts de ce conflit contreproductif, et nous explique ce que nous n’avons pas vu.

Décodage : qui doit payer pour l’information?
Le grand débat sur l’avenir des médias nous a rappelé que le nerf de la guerre demeure l’argent. Mais qui doit payer? On sonde la population lors d’un vox pop et nos trois collaborateurs analysent les différentes suggestions évoquées lors de la commission sur l’avenir des médias. Ils explorent aussi des pistes de solution en citant des exemples de réussite dans le monde.

Bêtisier : les pires exemples de Greta-phobie dans les médias
En à peine un an, la militante écologiste suédoise Greta Thunberg est devenue LE visage de la cause écologiste, ce qui semble déplaire à plusieurs chroniqueurs d’opinion. Du philosophe Michel Onfray au politicien Maxime Bernier, en passant par les animateurs de radio-poubelle ou l’ex-président Sarkozy, on vous propose un florilège des plus spectaculaires dérapages médiatiques à l’endroit de Greta depuis le début de l’été. Nos collaborateurs tentent d’expliquer la virulence de certains propos à l’endroit de la jeune femme.

Diffusion | Jeudi 21 h
Émission offerte tout le temps à telequebec.tv
danslesmedias.telequebec.tv | Facebook | Twitter
Une production signée Must Media

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :