« Trajectoires multiples, trajectoires singulières » La galerie L’espace contemporain présente Marie-Claude FOURNIER

L’espace contemporain, galerie d’art de Montréal, situé au 5175, av. Papineau (coin Laurier), présentera du 15 au 20 mai 2018, « Trajectoires multiples, trajectoires singulières », une exposition individuelle de Marie-Claude FOURNIER. Le vernissage aura lieu, le jeudi 17 mai, de 17h à 20h. Vous y êtes cordialement invités. Prenez note que l’artiste sera aussi présente à la galerie : le vendredi 18 mai de 16h à 20h et le dimanche 20 mai de 12h à 17h (Entrée gratuite) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h.

L’EXPOSITION « Trajectoires multiples, trajectoires singulières »

L’artiste Marie-Claude FOURNIER nous présente sa dernière production inspirée d’une réflexion personnelle sur les déplacements humains. L’artiste nous fait pénétrer dans des espaces auxquels des personnages, tout en tracés ou en contours, se déplacent dans la composition de la toile, mais aussi dans le contexte de l’oeuvre. Une suite d’oeuvre, telle une parade géante, où l’on peut comprendre les diverses possibilités de se promener, de se balader, de faire des randonnées, mais aussi, peut représenter tout le périple de réfugiés, de ces migrants qui tournent le dos à leur monde de danger et de violation des droits humains.

L’exposition « trajectoires multiples, trajectoires singulières » nous propose une vingtaine d’œuvres sur papier, sur bois ou sur toile qui apporte un regard sur l’ambiguïté que représente la notion d’image sous-jacente à celle d’une superposition ou de la juxtaposition. C’est à l’aide de pochoirs qu’elle cloisonne des formes en les cernant d’un trait pour ensuite y ajouter des aplats de couleurs en contour. Elle laisse ainsi sortir le sujet d’un certain cadre de vue, l’éloignant d’une certaine réalité parfois sombre, parfois plus lumineuse. Dans le même projet de cette exposition, plusieurs des œuvres présentées sont accompagnées de textes composés par des amies de l’artiste.

L’ARTISTE – Marie-Claude FOURNIER

Originaire de Sherbrooke, mais habite à Montréal depuis 1989. De 1997 à 2003, Marie-Claude Fournier étudiée les Arts au Centre communautaire St-Mathieu de Montréal et au Centre Saydie Bronfman. En 1998, on lui décerne le 1er prix du jury à l’exposition annuelle du Centre communautaire St-Mathieu. Elle poursuit ensuite ses apprentissages à l’Université du Québec à Montréal. C’est à travers sa recherche et sa démarche artistique qu’elle s’intéresse aux formes, à la couleur et aux textures. Elle apporte une attention particulière à la composition, autant à l’étape du croquis que dans le choix de la coloration et des médiums. Avec ses choix de sujets, de couleurs et de formes, elle tente de transmettre cette joie de vivre qui l’habite et l’amour des gens qui m’entourent. Une célébration de la beauté du monde!

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.