Un Printemps de la musique renouvelé : des parcours musicaux dans des lieux historiques – du 18 au 20 mai 2018

Dans le cadre de la 3e édition du Printemps de la musique à Québec, qui se tiendra les 18, 19 et 20 mai prochains, la table de musique du Conseil de la culture a élaboré une toute nouvelle formule avec, en tête, le double objectif de favoriser la découverte de la musique de concert et de mettre en valeur le patrimoine bâti. Deux parcours musicaux se déploieront dans onze lieux patrimoniaux du Vieux-Québec par le biais d’une foule de prestations musicales gratuites.

En après-midi, munis d’une carte des lieux et des concerts qui y seront présentés, les festivaliers créeront leur propre trajet à travers une enfilade de concerts gratuits qui varient d’une journée à l’autre. D’une trentaine de minutes chacune, les prestations permettront au public de découvrir le répertoire et les diffuseurs de musique de concert locaux. Chaque micro-concert sera précédé d’une courte présentation retraçant l’histoire du lieu et mettant en contexte le répertoire choisi. À l’ensemble de cette programmation se grefferont des brigades musicales nomades extérieures qui, hautement festives, bonifieront l’expérience des visiteurs.

En soirée, présentés à la Chapelle de l’Amérique francophone à raison d’un par soir, les grands concerts constitueront une occasion pour le public d’apprécier une prestation dans son intégralité.

En somme, c’est une quinzaine de concerts différents, de courte ou de longue durée, qui seront offerts au public pour un total de 35 prestations musicales. Plusieurs concerts se dérouleront simultanément afin que les visiteurs puissent créer leur parcours à la carte. Pour les mordus, il sera possible de tout voir et de tout entendre. Des cartes du parcours sont disponibles au centre-ville de Québec, dans les lieux patrimoniaux ainsi que chez les diffuseurs musicaux partenaires. Le public est également invité à consulter la programmation en ligne au printempsdelamusique.ca et à suivre l’événement Facebook correspondant (facebook.com/printempsdelamusique).

Nicolas Jobin, artiste multidisciplinaire et porte-parole de cette 3e édition, croit que la nouvelle formule a tout pour plaire. « Le mariage du patrimoine bâti et de la musique de concert nous semblait tout à fait naturel. Non seulement les gens appréciant l’un sont susceptibles d’apprécier l’autre, mais tous deux seront sublimés dans le contexte de ces parcours. C’est une chose de visiter une chapelle historique, mais c’en est une autre de le faire tandis qu’elle est investie par des musiciens en prestation. »

Vendredi 18 mai
20 h : Chapelle du Musée de l’Amérique francophone (soirée d’ouverture)
2, côte de la Fabrique
Le Printemps de la musique – parcours 2018 sera lancé par une veillée de danse traditionnelle. Présenté par Ès Trad, ce rendez-vous animé par des musiciens du Grand char allégorique et le calleur Jean-François Berthiaume lancera de manière festive cette fin de semaine musicale. Durée : 3 heures.

Samedi 19 mai
13 h, 14 h et 15 h : Salle de réception de l’école des Ursulines (présenté par le Pôle culturel du monastère des Ursulines)
4, rue du Parloir
Le concert Mendelssohn, Brahms et Les Violons du Roy constituera le point de départ du parcours du samedi. Durée : 30 minutes.

14 h, 15 h et 16 h : Hall d’entrée du Fairmont Le Château Frontenac
1, rue des Carrières
Le Chœur Les Rhapsodes présentera un extrait du concert Sur les traces des Voyageurs d’Amérique qui, en chant et musique, évoque l’exploration de l’Amérique du Nord. Durée : 30 minutes.

14 h, 15 h et 16 h : Cathédrale Holy Trinity
31, rue des Jardins
Production E27 musiques nouvelles offrira un programme de compositeurs canadiens actuels intitulé Escouades Musiques Nouvelles en quatuor à cordes. Durée : 30 minutes.

14 h, 15 h et 16 h : Chalmers-Wesley United Church
78, rue Sainte-Ursule
Tempêtes et Passions présentera le concert Tango de Gardel où le public goûtera quelques-uns des plus célèbres tangos de l’argentin Carlos Gardel. Durée : 30 minutes.

13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30 : Brigades nomades
Au cours de ses pérégrinations du samedi, le public pourra également profiter de deux brigades musicales nomades. Éclatée et éclatante, la Fanfarniente della Strada est une ahurissante fanfare qui défilera avec casquettes et redingotes, kilts et robes à froufrous aux jardins de l’Hôtel-de-Ville de Québec. De son côté, Les cuivres en balade! de l’Ensemble de vent et percussion de Québec interprétera des œuvres variées et pétillantes pour cuivres allant du jazz à la musique populaire célébrant ainsi le printemps sur le parvis de Chalmers-Wesley United Church. Durée : 30 minutes.

18 h : Bistro Le Sam, Fairmont Le Château Frontenac
1, rue des Carrières
En fin d’après-midi, les visiteurs pourront se poser le temps d’un cocktail spécialement élaboré pour l’occasion en écoutant les professeurs de l’école de musique Arquemuse et leurs élèves lors d’un 6 à 8. Venez rencontrez la relève musicale de la Capitale!

20 h : Chapelle du Musée de l’Amérique francophone (grand concert)
2, côte de la Fabrique
C’est à la fin de ce premier parcours que sera présenté le concert d’exception Le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec : Grands chœurs sacrés où une cinquantaine de choristes, sous la direction de David Rompré et accompagnés à l’orgue, présenteront des extraits connus de grands chœurs sacrés. Durée : 90 minutes.

Dimanche 20 mai
13 h, 13 h 45, 14 h 30 et 15 h 15 : Chapelle du Monastère des Augustines
77, rue des Remparts
À l’image du samedi et avant de prendre part à un tout nouveau parcours, le public se donnera rendez-vous pour profiter du micro-concert Quelques arpents de neige présenté par le Club musical de Québec et La Chamaille qui proposeront un dialogue musical et littéraire entre la France baroque et la Nouvelle-France. Durée : 30 minutes.

13 h 45, 14 h 30 et 15 h 15 : Salle de bal du Morrin Centre
44, Chaussée des Écossais
L’Ampli de Québec proposera l’Ensemble de musique improvisée de Québec où une quinzaine de musiciens et huit danseurs improvisateurs exploreront la création musicale. Durée : 30 minutes.

13 h 45, 14 h 30 et 15 h 15 : Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas
Musique de chambre de Sainte-Pétronille présentera des poèmes d’Ernest Chausson, entrecoupés de pièces classiques du romantisme français, interprétés par la violoniste Émilie Auclair et le pianiste Samuel Gagnon. Durée : 30 minutes.

13 h 45, 14 h 30 et 15 h 15 : Église St. Andrew
5, rue Cook
Un trio de musiciens de l’Orchestre Symphonique de Québec présentera des extraits des célèbres Variations Goldberg de Bach. Durée : 30 minutes.

13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30 : Brigade nomade
Chaussée des Écossais
Production E27 musiques nouvelles présentera la brigade nomade Escouade musiques nouvelles en quatuor à percussion avec, au programme, un spectacle de musique de création et de répertoire des oeuvres de Colin Labadie, Steve Reich et Paul Landsky. Durée : 30 minutes.

16 h : Chapelle du Musée de l’Amérique francophone (grand concert)
2, côte de la Fabrique
Le Printemps de la musique – parcours 2018 se conclura par le superbe concert Quelques chants EXTRAordinaires. Produit par L’Ensemble Anonymus, le concert mettra en vedette un chœur féminin de l’Ensemble Scholastica (neuf voix et un orgue) issu du milieu florissant de la musique ancienne à Montréal. Durée : 90 minutes.

Le Printemps de la musique – parcours 2018, qui constitue une occasion de rencontre entre le public et la musique de concert, en sera à sa 3e édition cette année. Initialement diffusées dans le réseau des bibliothèques de Québec, les activités offertes se déclineront désormais sous forme de parcours musicaux dans divers lieux patrimoniaux du Vieux-Québec. Plus concise et plus localisée, cette nouvelle édition est repensée afin de favoriser le développement de public.

Author: Communiqués

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.