Une campagne de sociofinancement pour un film de Phil Comeau

Le cinéaste Phil Comeau lance une campagne de sociofinancement (crowdfunding) sur Kickstarter pour réaliser le prochain projet de film. Le projet de film « Belle- Île en Acadie » aura comme sujet les rencontres entre les Acadiennes et Acadiennes des Provinces maritimes avec ceux de Belle-Ile-en-Mer en France lors de leur séjour en Acadie lors du Congrès mondial acadien en août 2019.

Ce nouveau film sera une suite au film à succès « Belle-île-en-Mer, île bretonne et acadienne », qui sera complètement tourné en Acadie. Phil Comeau voit cette opportunité de sociofinancement de bon œil.

« Le sociofinancement permet aux public de faire partie d’une aventure collective, toute ne donnant au réalisateur une liberté créative totale sans obligation de devoir plaire aux directives d’un réseau de télévision. Cela me permettra de donner au film un point de vue complètement acadien. J’ai d’ailleurs eu cette liberté créative avec mon précédent film « Belle-île-en-Mer, île bretonne et acadienne » et le film fut très bien reçu en Acadie et à travers le monde. Ayant voyagé avec ce film à travers le monde, les publics rencontrés souhaitent mieux connaître l’Acadie avec notre propre point de vue sans compromis. »

En effet, ce précédent film fut créé indépendamment des réseaux et a même fracassé le record du cinéma acadien du nombre de prix mérités aux festivals, soit 30 prix sur cinq continents. Le film a été diffusé sur TV5 Monde dans plus de 150 pays.

L’objectif de la campagne est de 30 000 $ pour payer l’équipe de tournage, la location d’équipement, les transports et logements, et le montage du film. Le réalisateur, passionné par le sujet, ne sera pas payé pour produire ce film. S’il ne réussit pas à amasser ce montant d’ici le 7 juillet, date de fin de la campagne, le film ne sera pas produit. À cette date, Kickstarter ne fera pas de débit des cartes de crédits des dons offerts.

« C’est un défi j’admets. Mais, plusieurs artistes acadiens et québécois ont réussis à faire financer leurs projets d’albums avec du sociofinancement. Et plusieurs cinéastes québécois ont réussis à faire financer leurs films. On s’essaie avec le cinéma acadien. Évidemment, pour réussir il faut que la campagne démarre dans la première semaine avec un beau momentum. J’encourage donc les Acadiens et Acadiennes à faire un don au projet avec les moyens qu’ils peuvent offrir. Ce sera un très beau film. »

Il est possible de consulter le projet de film et de faire un don sur Kickstarter à ce lien : https://www.kickstarter.com/projects/acadie/belle-ile-en-acadie

Author: Lise Breton

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :