Une célébration musicale unique lors d’un concert en hommage au musicien et claveciniste SCOTT ROSS au Palais Montcalm de Québec

En ce dimanche après-midi du 1er décembre, l’organiste, claveciniste et directeur musical Richard Paré a eu l’initiative de rendre hommage à Scott Ross, un musicien exceptionnel ayant vécu à Québec, ayant enseigné à l’Université Laval et décédé il y a maintenant 30 ans. En collaboration avec le Palais Montcalm et un groupe de musiciennes dont certaines ont connu Scott Ross, Richard Paré a élaboré un programme original autour de la carrière du fameux claveciniste.

À l’ouverture du concert, Richard Paré joua à la console du grand orgue Casavant de la salle Raoul-Jobin une pièce brève mais à la fois puissante et douce de l’organiste et claveciniste français Louis Marchand, un contemporain de François Couperin. Puis, il expliqua aux nombreux mélomanes présents le sens de l’hommage à Scott Ross et ce qui allait suivre musicalement.

Sur la scène prenait place quatre clavecins dont un qui avait été joué par Scott Ross. Puis, l’animatrice de l’événement, la journaliste et claveciniste Catherine Perrin a pris la parole pour commencer à commenter chacune des pièces au programme. Elle a assumé ce rôle avec tout le talent, le sens de la communication et la sensibilité qu’on lui connaît.

Pour contribuer à l’hommage et au programme musical, en plus de Richard Paré et de Catherine Perrin, les clavecinistes Lysiane Boulva et Anne-Marie Bernard ont été mises à contribution. Les premières pièces jouées ont été de François Couperin et Domenico Scarlatti avec Lysiane Boulva au clavecin. Le Couperin était magnifiquement interprété avec ses contrastes dans un jeu clair et précis de la part de la musicienne. Et le Scarlatti, il était joyeux, pimpant et même réjouissant dans sa construction. À propos de ce compositeur, Catherine qui a étudié à l’Université Laval trois ans avec Scott Ross, mentionne comment ce dernier avait eu l’idée d’enregistrer les 555 sonates de Scarlatti et comment il avait procédé. Or les propos et anecdotes racontés par Catherine Perrin sont toujours intéressants et pertinents.

Par la suite, un Allegro entraînant d’un concerto de Jean-Sébastien Bach par Anne-Marie Bernard et Lysiane Boulva toujours au clavecin. Puis, il y aura des extraits brillants d’un concerto de Jean-Sébastien Bach joués au clavecin par Catherine Perrin et Richard Paré. Soulignons la présence de cinq jeunes et excellents musiciens de l’Atelier de musique  baroque de la Faculté de musique de l’Université Laval qui se joignent à l’occasion aux clavecinistes selon les besoins de certaines œuvres.

Continuant le concert, il y aura une pièce courte d’un peu plus d’une minute jouée par Catherine Perrin. Fascinante création de Scott Ross destinée à être jouée à un concours d’interprétation. Scarlatti revient avec deux sonates jouées avec virtuosité par Anne-Marie Bernard. Suivra une sonate à l’orgue de Scarlatti  par Richard Paré. Un beau moment du concert fut un concerto d’Antonio Soler, un contemporain de Scarlatti avec Richard Paré à l’orgue et Anne-Marie Bernard au clavecin. Un superbe duo, un bel échange musical entre ces deux musiciens. Et pour clore le programme, un magnifique concerto pour quatre clavecins de Jean-Sébastien Bach.

Cet hommage a été d’un très grand intérêt d’une part par la qualité et la variété des œuvres interprétées et d’autre part par les propos racontés concernant ce musicien doué, génial et hors normes qu’était Scott Ross. D’ailleurs, après le concert durant une vingtaine de minutes, Catherine Perrin s’est entretenue avec l’universitaire et claveciniste Hubert Laforge qui avec son épouse ont accueilli et aidé Scott Ross lors de ses années à Québec. Un très bel échange amusant par moments et aussi bien émouvant.

Le programme

Louis Marchand Dialogue en ut

François Couperin Troisième livre de pièces de clavecin et Quatrième livre de pièces de clavecin

Domenico Scarlatti Sonate en mi majeur, K. 380

Jean-Sébastien Bach Concerto en ut majeur pour 2 clavecins, BWV 1061 et  Concerto en ut mineur pour 2 clavecins, BWV 1060

TANTRIS SOLDEI, ALIAS SCOTT ROSS Preludio all’imitazione del Signor Vanieri

Domenico Scarlatti Sonate en la majeur, K. 208 et  Sonate en la mineur, K. 175

Domenico Scarlatti Sonate en ré majeur, K. 288

Antonio Soler Concerto pour 2 orgues en sol majeur

Jean-Sébastien Bach Concerto pour 4 clavecins en la mineur, BWV 1065

Les musiciens

Richard Paré, orgue, clavecin et direction

Catherine Perrin, clavecin et animation

Anne-Marie Bernard, clavecin

Lysiane Boulva, clavecin

Atelier de musique baroque de la Faculté de musique de l’Université Laval

Samuelle Michaud, violon

Roxane Michaud, violon

William Foy, alto

Bianca Guandique, violoncelle

Tomoshisa Toriumi, contrebasse

Crédit-photo : Courtoisie

 

http://www.palaismontcalm.ca/concert-spectacle-quebec/

 

 

 

Author: Jacques Leclerc

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :