Une deuxième vie pour le « cube blanc » de l’artiste Jean-Pierre Raynaud au Parc de l’Amérique-Française de Québec

L’artiste Jean Pierre Raynaud et Marc Bellemare le proprietaire de l oeuvre

Autoportrait, l’œuvre d’art issue de la série de sculptures du même nom, de l’artiste français Jean-Pierre Raynaud a éte aménagée au parc de l’Amérique-Française de Québec,situé tout près du Grand-Théâtre de Québec.

Autoportrait est une œuvre semblable au monument Dialogue avec l’Histoire, qui trônait jadis sur la place de Paris. Elle est cependant plus imposante et atteint 7,5 mètres de hauteur.

Conçue selon les plans de l’artiste et réalisée par le sculpteur de Québec Ludovic Boney, la sculpture a été fabriquée en matériau composite constitué de charges minérales et de résine d’acrylique. Ainsi, elle sera mieux adaptée au climat québécois et son entretien sera facilité. L’oeuvre est maintenant la propriété de l’avocat M.Marc Bellemare , collectionneur d’art qui a acquis les droits pour faire revivre l’oeuvre.

 

 

 

 

Les œuvres de Raynaud issues de la série Autoportrait se trouvent aux quatre coins du monde, et celle-ci sera la plus grande de toutes.

 

Le Club des Collectionneurs en Arts Visuels de Quebec en compagnie de Jean Pierre Raynaud et Marc Bellemare

Le 11 mai 2019 après une journée événement (9h à 16h à ÉNAP)) ayant pour thème : RÉFLEXIONS SUR L’ART PUBLIC  le Club des collectionneurs en arts visuels de Québec et ses membres en compagnie de M.Jean-Pierre Raynaud et M.Marc Bellemare autour de l’oeuvre pour porter un toast  à l’art public devant Autoportrait !

L’inauguration officielle a eu lieu la veille, le Vendredi le 10 mai 2019,au parc de l’Amérique-Française, en présence de Mme Marie Claire Ouellet, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale, de Mme Alicia Despins, conseillère municipale et membre du comité exécutif, de M. Jean-Pierre Raynaud, artiste-sculpteur et de M. Marc Bellemare, avocat et collectionneur. 

Dialogue avec l’Histoire

  • Installée à place de Paris en 1987
  • 6,5 mètres de hauteur
  • Faite de marbre blanc grec et de granit noir sud-africain
  • Démolie en 2015

Autoportrait

Crédit photos @Lise Breton

Crédit photo du Groupe  @Serge-Philippe Tremblay

Author: Lise Breton

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :