Une matinée musicale mémorable avec l’Orchestre symphonique de Québec et Otto Trusk, un chef invité néerlandais et Julian Steckel, un violoncelliste allemand

Mercredi matin au Grand Théâtre de Québec, l’OSQ avait des accents de la Saint-Valentin avec en début de concert une prestation remarquable du fameux comédien Emmanuel Bilodeau dans la formidable « tirade du nez » d’Edmond de Rostand, tirée de Cyrano de Bergerac. Puis, l’orchestre enchaîne immédiatement avec Cyrano de Bergerac, Ouverture de concert du compositeur néerlandais Johan Wagenaar, une composition énergique et émouvante par moments en hommage au personnage d’Edmond de Rostand.

Par la suite, le public, en bon nombre et assidu à ces matinées, a eu droit à un grand moment musical avec une des œuvres les plus marquantes dans le répertoire des compositions pour violoncelle et orchestre, soit le Concerto pour violoncelle de Anton Dvorak, datant de 1894-1895.

Le violoncelliste Julian Steckel

Or à la direction de l’OSQ, Otto Tausk, d’origine néerlandaise et nouveau chef depuis 2018 de l’Orchestre symphonique de Vancouver, a beaucoup impressionné les gens présents à ce concert. Sa présence, son assurance et sa sensibilité de tous les instants auprès des musiciens(nes) nous rejoignent. Et la complicité, le courant passent entre lui et le violoncelliste allemand Julian Streckel. Ce dernier nous offre une prestation renversante; à 38 ans, il est véritablement un des grands artistes du violoncelle. Recueilli, avec intériorité, il a interprété le Concerto pour violoncelle, en si mineur de Dvorak avec toutes les nuances nécessaires pour cette œuvre si exigeante. Un violoncelliste, un musicien qui a toutes les qualités, jouant en finesse et tout en douceur et aussi avec fougue et entrain. Bref, une virtuosité hors du commun, faite de maîtrise mais aussi exécutée avec tellement d’émotion, qui a touché grandement le public présent.

Il faut aussi mentionner la beauté et l’excellence du jeu de tous les musiciens de l’OSQ. Entre autres, dans le Dvorak, les échanges entre les instruments à vent et le violoncelle sont splendides.

Le programme du concert :

Dvořak Concerto pour violoncelle
Wagenaar Cyrano de Bergerac, Ouverture de concert

Les artistes :

Les musiciens de l’OSQ

Otto Tausk chef
Julian Steckel violoncelle
Emmanuel Bilodeau, comédien

Les prochains concerts de l’OSQ :

Les jeudi 20 février et vendredi 21 février à 20 h 00 au Grand Théâtre de Québec, une rencontre avec Patrice Michaud et son univers de chansons.

 

https://www.osq.org/concerts/patrice-michaud-la-rencontre/

 

 

Author: Jacques Leclerc

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This