Vernissage – Normand Rajotte – Sur les lieux

La Castiglione est très heureuse de présenter une deuxième exposition solo de Normand Rajotte :
« Depuis vingt ans, j’arpente une forêt située en contrebas du mont Mégantic, au sud-est du Québec. De saison en saison, d’année en année, j’observe les lieux, je porte attention aux signes de changement. M’en tenant à un endroit délimité, connu, marché et remarché, je cherche à voir ce que je n’ai pas encore perçu. J’avance et soulève du réel, couche par couche.

Sans recherche ou documentation préalables, cette approche intuitive, resserrée sur les choses, m’a amené à redéfinir mon rapport à la nature. Avec le temps, un lien d’intimité s’est créé entre ce territoire et moi. Ainsi je constate à quel point l’évolution de ces lieux va de pair avec la mienne.

Sur les lieux, premier volet de la nouvelle série Lot no 126, met cette fois l’accent sur les animaux. Ceux qui, dans leur monde, en forêt, m’évitent et me contournent. Ceux dont la présence se fait pourtant sentir partout, ne se détecte qu’à de brèves apparitions et aux vestiges laissés par des congénères victimes de prédateurs. C’est souvent quand rien ne se passe, que tout semble immobile, aux moments où je m’y attends le moins, que je les croise et peux parfois les photographier, morts ou vivants.

Dans ces prises de vue, notamment dans quelques unes présentées ici en galerie, il est entre autre question de vulnérabilité. En partie la leur et, pour le reste, la projection de la mienne.

Se présentent aussi des photographies qui prennent l’apparence trompeuse de mise en scène, mais qui sont en fait de fidèles transcriptions de ce que j’ai vu, bien vu. Et plus spécifiquement du sentiment d’étrangeté ressenti en forêt, devant ce que nous sentons loin de nous et que nos mots ne suffisent pas à expliquer. »
– Normand Rajotte

La Castiglione est situé au:
372, rue Ste-Catherine Ouest, suite 416
Site web de La Castiglione

Site web de Normand Rajotte

 

Author: Gaétan Cormier

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :