Visite à l’atelier « Ébéniste d’art »

Connaissez-vous la différence entre un ébéniste et un menuisier?  Le premier œuvre plutôt au niveau du bâtiment (portes, fenêtres, armoires, etc.), alors que le second transforme le bois (et bien d’autres matériaux) pour créer du mobilier et des éléments décoratifs enchanteurs. Pour devenir ébéniste, on doit suivre une formation et obtenir soit un BAC professionnel en artisanat et métier d’art option ébéniste, soit décrocher un brevet des Métiers d’Art. 

Galet kaléidoscopique

Maintenant, connaissez-vous la différence entre un ébéniste et un ébéniste d’art?  Les deux professionnels fabriquent des meubles.  Cependant, un ébéniste d’art va réaliser des créations qui mettent en valeur les caractéristiques esthétiques naturelles du bois, ainsi que celles des autres matériaux précieux utilisés. Son meuble devient donc unique, original et personnalisé. Dominique Repetti, l’ébéniste fondateur de l’entreprise « Ébéniste d’art », a suivi sa formation auprès d’un maître des Beaux-Arts en France et s’est établi au Québec en 2007 pour nous faire profiter de ses connaissances et de sa passion. Voici un portrait d’une belle entreprise familiale et québécoise.

Dominique Repetti a commencé à apprendre son métier à l’âge de 14 ans, dans une école française. Passionné, il continue de se parfaire dans un atelier de restauration spécialisé dans la marqueterie du XVIIIe siècle. La marqueterie, très près de l’ébénisterie, consiste en la création de décors réalisés avec des placages de bois et d’autres matières, comme l’ivoire, la pierre et la paille.

Meuble Signature

Depuis environ 30 ans, Dominique conçoit et fabrique des meubles de toutes sortes, parfois classiques, parfois très originaux.  À travers son atelier installé à Saint-Bonaventure près de Drummondville, il nous fait découvrir la beauté du bois, autant dans la décoration de maisons que dans le meuble. 

En 2017, l’ébéniste Alexandre Cecchi rejoint l’équipe en qualité de contremaître afin de contribuer au développement de l’entreprise. Après une riche formation auprès des Compagnons du tour de France et une implication dans une dizaine d’ateliers d’ébénisterie haut de gamme, ce dernier partage à son tour sa vision de l’art et de l’ébénisterie à travers ses « Créations Cecchi ». Le nouveau site Internet dédié à ce projet artistique sera dévoilé d’ici quelques mois.

Membres du conseil des Métiers d’Arts du Québec, les deux ébénistes conçoivent des meubles et des agencements sur mesure, selon ce que vous désirez. Maîtrisant plusieurs techniques comme le placage de bois, la marqueterie, le moulage et le tournage, ils prendront vos rêves pour les matérialiser dans votre demeure. Vous pouvez leur confier vos projets hors du commun, votre cuisine, votre salle de bain ou toute autre pièce de la maison avec satisfaction garantie!

Cuisine avec ilot

J’ai eu la chance de visiter cet atelier vraiment sympathique et original. J’y ai découvert de petites et grandes merveilles autant dans les meubles que dans des objets de décoration. Ce sont des réalisations de haute qualité et de haut calibre. Les conceptions sont originales, il n’y a pas deux meubles pareils. Voyez par vous-même sur www.ebenistedart.ca.

Dominique Repetti et son équipe sont continuellement à la recherche d’ébénistes qualifiés. Malheureusement, ces compétences sont très rares et il faut souvent se tourner vers la France pour recruter les candidats ayant la maîtrise de ce domaine ainsi qu’une grande motivation. Si vous avez besoin d’informations ou un projet d’envergure à leur confier, contactez-les au 819 396-2000 ou via info@ebenistedart.ca.

Crédit photo: Exposeimage.com et Ébéniste d’art

Author: Éric Côté

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This