VOILÉ : des lunettes montréalaises conçues à la main et faites pour durer

VOILÉ, la première collection de lunettes créée par l’entrepreneur en série Paul Maco (Studios Apollo, Vodka Whitekeys, Ste-Marie Rhum) et le designer chevronné Julien Fillion (Liquid Force, Patagonia), voit enfin le jour. Paul Maco et Julien Fillion ont créé VOILÉ pour répondre à un besoin dans le marché de la lunetterie : « Les options existantes oscillent généralement entre modèles jetables à la mode et construits à la hâte ou de très haute gamme mais ridiculement chers. VOILÉ comble enfin le créneau manquant. Je ne veux pas payer pour une marque ou un logo, je cherche des produits de qualité, durables, bien conçus et fabriqués avec éthique. Dans cet esprit, VOILÉ a un modèle de tarification transparent. Vous savez donc ce pourquoi vous payez. Et, sans compromettre la qualité des matériaux et la fabrication. » explique Paul Maco.

Voyageur et kitesurfeur parcourant le monde, Julien Fillion transmet sa philosophie unique à VOILÉ. Faire du design pour les sports extrêmes engendre des exigences spécifiques : « Chaque élément de la création est réalisé minutieusement avec l’expérience en tête. Ce sont de menus détails qui rendent les produits résistants et confortables. » indique-t-il. Épouser le corps humain est la préoccupation majeure du designer. Elle est le point de départ de toutes les conceptions. «Lorsqu’on vit dans ses valises autant de mois par année, on ne traîne que l’essentiel et on le veut durable. Je ne crois pas au luxe comme tel, mais j’opte pour les biens de très haute qualité sur lesquels je peux compter. Ces montures sont fabriquées pour devenir vintage un jour.»

Julien Fillion a également travaillé avec des fabricants de lunettes japonais traditionnels et cela a contribué à forger sa vision artistique unique et accessible. Ses créations pour VOILÉ sont soigneusement faites et élaborées pour les gens qui partagent son éthos. « Je ne suis pas intéressé à porter une marque ou une tendance sur mon visage. Je préfère les styles intemporels et discrets qui sont inspirés par les visages de vrais gens, non par la mode. »

La marque propose des modèles pour les gens de 20 à 80 ans et les montures sont unisexes. « Ce n’est pas le genre qui détermine la monture qui nous va bien, mais plutôt la forme, la taille du visage et l’arête du nez. » explique Julien Fillion.

LES ARTISTES ASSOCIÉS
Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt, Juliette Gosselin et Jérémy Demay sont des artistes associés au projet avec lesquels Paul Maco travaille et partage une amitié. Naturelles, ces collaborations font partie d’une approche globale de la marque. « Nous nous inspirons de gens admirables qui nous entourent. Ils peuvent être connus du grand public, de la famille ou des proches.

Cependant une chose les unit tous. Ce sont des gens qui recherchent les rencontres humaines et authentiques, qui valorisent le style plutôt que les tendances et appréhendent le monde à leur manière. Mon père en est le parfait exemple. C’est un des modèles pour notre première collection. » affirme Paul Maco.

UNE PREMIÈRE COLLECTION DE LUNETTES DESIGN
La collection VOILÉ est constituée de 7 modèles unisexes offerts en versions ophtalmiques et solaires. Chaque modèle se décline en 3 couleurs. Peu importe votre âge, la forme de votre visage et la hauteur de l’arête de votre nez, un des modèles est fait pour vous. Liam, Valery, Walter, Charlie, Maxime (monture solaire uniquement), Cameron et Ariel vous attendent !

DES MATÉRIAUX HAUT DE GAMME
VOILÉ utilise des matériaux haut de gamme, notamment des lentilles allemandes de marque Carl Zeiss CR39 dont le slogan est « The best in the world », des charnières italiennes Visottica en acier inoxydable de 3 et 5 barils et des montures en cellulose d’acétate. De plus, les lunettes ont leur propre étui, original, pliable, fait sur mesure.

OÙ NOUS TROUVER ?
Les lunettes VOILÉ sont disponibles dès aujourd’hui sur le site voile.co et la fourchette de prix est de 130 $ à 175 $. Par ailleurs, VOILÉ est fier d’avoir conclu une entente avec le groupe DOYLE optométristes et opticiens (doyle.ca). La collection sera disponible dès le 1er juin dans leurs 17 boutiques de Montréal et aussi à Québec. En s’alliant à un groupe de cette envergure VOILÉ offre un service complet de mesures, ajustements et de fabrication des verres sur place le jour même. Possibilité de personnaliser votre achat en ligne sur voile.co.

@crédit photo: Dominique Lafond

Auteur: Communiqués

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