Wartin Pantois expose ses collages muraux dans la ruelle verte Le Grand Peuplier du Quartier Montcalm de Québec!

L’artiste bien connu du quartier Saint-Roch de Québec et aussi reconnu  à l’échelle internationale pour son STREET ART et ses collages muraux engagés nous fait l’honneur de monter dans le quartier Montcalm et plus précisément dans la ruelle verte Le Grand Peuplier entre l’avenue Casot et Moncton et de la rue Père-Marquette située dans le Quartier des Arts de Québec .

 

J’ai eu la chance de croiser une participante du projet et de  parcourir la ruelle en admirant les œuvres de Wartin Pantois.

Un tour guidé et commenté en compagnie de Josée O’Connor qui s’est dit enchantée et heureuse d’avoir participé et d’avoir fait la rencontre de ce grand artiste!

Un collage mural en cinq scènes de l’artiste : « Le bouchon », « La surprise », « L’héritage », « Les voisins » et « Les poings levés » qui pourrait être interprété comme un geste révolutionnaire mais qui se veut ici avec le bouquet de fleurs levé comme un engagement pour le verdissement.

Wartin Pantois veut aussi avec l’ensemble de l’œuvre Le Grand Peuplier venir appuyer une cause sociale: celle de la promotion du verdissement et du vivre ensemble en ville. Un beau mariage alliant l’art de la rue avec une valeur sociale dans une démarche environnementale.

 

Les Voisins Collage en Noir et Blanc et feuilles d'or Oeuvre de Wartin Pantois dans la ruelle verte Le Grand Peuplier du Quartier Montacalm Québec Photo @Lise Breton

Les Voisins Collage en Noir et Blanc et feuilles d’or Oeuvre de Wartin Pantois dans la ruelle verte Le Grand Peuplier du Quartier Montcalm de Québec Photo @Lise Breton

Une vingtaine de personnes de la ruelle ont acceptées avec grand plaisir de participer au projet de l’artiste  et même en période de distanciation sociale. Chaque photo a été prise individuellement  et l’artiste a ensuite fait un montage pour regrouper les personnes. L’artiste a toujours carte blanche pour réaliser ses projets. Pour celui de la ruelle verte, il s’est d’abord rendu dans la ruelle pour s’imprégner de l’environnement , prendre quelques photos des lieux pour ensuite rencontrer les personnes de tout âge y vivant et les écouter dans leurs histoires de voisinage aimant leur ruelle verte.

 

Cette réalisation artistique éphémère pourra être vue tout au long de l’été. Mais les résidents de la ruelle adorent tellement les collages muraux en noir et blanc avec des feuilles d’or qu’ils sont à chercher un produit miracle qui préserverait les œuvres pour quelques années encore.

 

La Surprise de Wartin Pantois Photo @Lise Breton

La Surprise de Wartin Pantois dans la ruelle verte Le Grand Peuplier Photo @Lise Breton

En terminant, l’artiste tient à remercier sincèrement d’abord l’instigatrice du projet Laeticia, membre du comité de la ruelle et tous les participants pour leur grande générosité et leur engagement pour mener à terme ce beau projet artistique qu’il gardera en mémoire comme un de ses plus beaux moments de création !

Ces œuvres  s’inscrivent dans le cadre du projet Ruelles Vertes visant au verdissement de la ville de Québec afin de réduire les îlots de chaleur. Ce projet est dirigé par le programme Milieux de vie en santé de l’organisme Nature Québec, avec l’appui du Fonds vert et des partenaires institutionnels et commerciaux qui soutiennent cette action comme la ferme Bédard-Blouin.

Crédit photos @Lise Breton

 

Prochain projet pour l’artiste: Inégalités Sociales à venir très prochainement.

Pour en savoir davantage sur l’artiste, ses oeuvres et ses projets, consulter son site web https://wartinpantois.blogspot.com/

https://wartinpantois.bandcamp.com/

Page Facebook https://www.facebook.com/wartinpantois

Page Instagram https://www.instagram.com/wartinpantois/

 

 

 

Author: Lise Breton

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This