ZIZOU de Férid Boughedir ouvrira le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique

Le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique, présenté par Québecor, en partenariat avec Royal Air Maroc, Transporteur officiel, est fier d’annoncer le film d’ouverture de cette nouvelle édition qui aura lieu du 13 au 22 avril 2018. Projeté en première canadienne, le long métrage Zizou donnera le coup d’envoi du Festival le vendredi 13 avril prochain à 18 h au Cinéma Impérial, en présence du réalisateur tunisien Férid Boughedir et de la Déléguée des Journées cinématographiques de Carthage, Madame Nezlie Feriel Kallel. Sous l’égide de l’Ambassade de Tunisie au Canada, la cérémonie d’ouverture sera présidée par S.E.M. Mohamed Imed Torjemane, Ambassadeur de Tunisie au Canada.

Après Halfaouine, une enfance dans la médina de Tunis, Un Été à La Goulette, une adolescence dans la Tunisie des années 60, ce nouveau film de Férid Boughedir, Zizou, troisième et dernière partie de sa trilogie, présente le passage à l’âge adulte, qui coïncide avec la naissance d’une révolution. Traitant comme dans tous ses films, simultanément de l’intime et du collectif, Zizou est une vision amusée et tendre de la Tunisie contemporaine qui a choisi d’éviter le discours édifiant, ou partisan. En suivant le parcours à la fois cocasse et révélateur d’un candide moderne, il nous fait découvrir le quotidien d’une société méditerranéenne exubérante à la veille d’un bouleversement majeur, la naissance du « Printemps arabe » qui va gagner toute la région et aura un retentissement planétaire.

Férid Boughedir s’est tout d’abord fait connaître comme l’un des critiques les plus renommés d’Afrique et du monde arabe, avant de devenir professeur de cinéma à l’Université de Tunis. Réalisateur multi-primé, il a été membre des jurys de Cannes, Venise et Berlin, Président du festival Panafricain de Ouagadougou (FESPACO), co-organisateur et dirigeant des Journées cinématographiques de Carthage. Après plusieurs années consacrées au militantisme bénévole pour l’installation de structures de développement du cinéma en Tunisie et en Afrique, le bouleversement politique et social amené par la révolution tunisienne l’a fait revenir derrière la caméra.

Vues d’Afrique est heureux d’accueillir Férid Boughedir au Festival du 13 au 17 avril alors qu’il viendra présenter son film au public et animer une séance consacrée à la naissance du cinéma africain.

HOMMAGES

Ce grand rassemblement est également l’occasion pour le Conseil international des radios et télévisions d’expression française (CIRTEF) et Vues d’Afrique de rendre hommage à une personnalité marquante de l’audiovisuel francophone du Sud. Cette année, cet hommage est décerné à Moufida Fedhila, professionnelle émérite, productrice et réalisatrice tunisienne. Son plus récent film, Aya, lauréat du Tanit d’or du Meilleur court métrage de fiction aux Journées cinématographiques de Carthage 2017, est de la programmation 2018.

Un hommage posthume sera fait au cinéaste tunisien Taïeb Louhichi, figure importante du cinéma arabe et africain qui nous a récemment quitté. Premier lauréat de Vues d’Afrique en 1985 avec le film L’Ombre de la Terre, il est également l’auteur des films Layla, ma raison, La Danse du vent et L’Enfant du soleil.

BILLETTERIE

Les billets pour assister à la soirée inaugurale sont maintenant disponibles en ligne au coût de 25$ : http://bit.ly/Ouverture-VDA2018, aux bureaux de Vues d’Afrique (100, rue Sherbrooke E – bureau 3100) et à l’entrée le soir même au Cinéma Impérial (1430, rue de Bleury).

Le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique se déroulera du 13 au 22 avril 2018 à la Cinémathèque québécoise.

Informations : www.vuesdafrique.com | [email protected]

Suivez-nous aussi sur Facebook,Twitter et Instagram

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.