Zone active : une nouvelle plateforme de référence pour un mode de vie sain et actif

Le début de la nouvelle année est idéal pour prendre de bonnes résolutions dont celle de se mettre en forme et c’est à cette occasion que Radio-Canada Sports lance Zone active, une nouvelle plateforme numérique qui accompagnera les Canadiens dans un mode de vie sain et actif, accessible dès maintenant sur Radio-Canada.ca/zoneactive et les applications mobiles de Radio-Canada. Réunissant des textes et des capsules vidéo qui partagent des expériences inspirantes, des conseils et astuces de mise en forme, des informations reliées à l’activité physique, à l’entraînement ou à l’alimentation sportive, corroborées par des experts et des spécialistes de la santé, Zone active rend l’activité physique accessible à tous.

Zone active

Le public pourra puiser de l’inspiration pour se mettre en forme en suivant le parcours de Marie-Eve Potvin qui s’initie à diverses disciplines, découvrir des conseils de mise en forme en compagnie de Michaël Roy et différents experts, déboulonner des mythes et croyances, et suivre le parcours Xavier Jourson dans son entraînement pour réaliser son premier triathlon. Ce dernier emmènera également le public à la rencontre de différentes personnes issues d’une minorité visible, qui ont un impact dans la communauté sportive.

Zone active

Rubriques de Zone active :

Camp d’entraînement (vidéo)
Notre journaliste Michaël Roy souhaite se mettre en forme par l’entremise de diverses disciplines (course, vélo, natation, etc.). Il demande donc l’aide d’un expert qui va l’accompagner pendant plusieurs capsules à progresser dans son entraînement. Du même coup, Michaël et son expert s’adressent aux gens à la maison afin de les conseiller dans leur pratique individuelle. On trouve déjà des capsules sur la course à pied, le vélo sur route, le yoga, la natation et le CrossFit.

Xavier Jourson dans Zone active

Mythes et réalités (textes)
Ce segment traite de questions ou de mythes liés à l’activité physique, à l’entraînement ou à l’alimentation à l’aide d’avis d’experts, de spécialistes. Ces derniers répondent aux questions les plus couramment posées par le public à propos de l’activité physique pour orienter les gens dans leurs choix de vie active. On y découvre aussi l’histoire de personnes qui ont surmonté des obstacles grâce à l’activité physique.

Zone active

Marie-Eve sans limites (vidéo et textes)
Notre journaliste Marie-Eve Potvin fait une immersion complète dans le sport d’élite, et expérimente la réalité quotidienne des athlètes. Marie-Eve se fixera une marque à atteindre, et tentera même de participer à une compétition dans une discipline qu’elle n’a jamais pratiquée auparavant. Nous suivrons son cheminement très personnel, à la limite de l’introspection, à travers ses entraînements, ses sacrifices, jusqu’à l’atteinte de son objectif. Elle sera accompagnée d’experts qui la conseilleront tout au long de son parcours.

Xavier Jourson, la transition (Vidéo et textes)
Ancien joueur professionnel de rugby en France, Xavier Jourson s’est lancé un défi herculéen au début de la pandémie : participer dans deux ans à l’un des triathlons les plus extrêmes : le Norsemen, en Norvège, un défi d’autant plus imposant qu’il n’a jamais fait de triathlon de sa vie!
Ce projet l’amène aussi à se questionner : pourquoi il n’y a pas plus d’athlètes noirs, comme lui, qui pratiquent le triathlon? On accompagnera donc Xavier dans cette quête physique, mais également personnelle, puisqu’il s’est donné comme objectif de rencontrer, au fil de ses entraînements à travers le Québec et le Canada, diverses personnes issues d’une minorité visible qui ont marqué leur communauté sportive respective.

Bienvenue dès aujourd’hui dans la Zone active sur Radio-Canada.ca/zone-active.

Crédit photos: Radio-Canada

Author: Communiqués

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This